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Re : AVS difficile [message n° 1196213 est une réponse au message n° 1196204] dim. 09 août 2020 13:14 Message précédentMessage précédent
clarissa n'est pas connecté clarissa
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sand82 a écrit le dim. 09 août 2020 11:50
A la rentrée, ma fille, PE dans une classe unique de CM1 CM2, va avoir une AVS à plein temps difficile à gérer (je le sais car nous l'avons eue dans notre école). Cette AVS est une ado attardée, qui prend parti dans les conflits entre élèves, interpelle l'enseignante pendant la classe pour critiquer son cours, arrive systématiquement en retard (et escalade le portail s'il est fermé), drague les papas d'élève à la piscine...
Bref, ma fille est Confused
Des conseils pour gérer la situation?

Je pense qu'il est important de parler clairement des difficultés, et des rôles précis de chacun. Bien dire ce qui est attendu et ce qui ne l'est pas. Parfois l'intervention d'un tiers est demandée lorsque la communication enseignant-AVS est difficile en duelle. ( directeur, enseignant référent, conseiller pédagogique ... )

( Si le comportement est incompatible avec le travail d'AVS et avec le travail dans un lieu d'accueil publique, je ne comprends pas tellement le recrutement et la poursuite de son contrat ? Et si des parents avaient des retours sur des problèmes créés, comment sont les responsabilités ? )
Selon moi : n'a pas à intervenir à la place de l'enseignant, pour la gestion des élèves, pour la gestion de la partie pédagogique.
Personne n'a pas à juger et encore moins en publique, trouver des moment de parole à 2 s'il y a besoin de se dire les choses. Je dirais ce genre de chose " Merci de ne pas interrompre. Je sais ce que je fais. Si vous voulez on en parle à un autre moment. "
Pour la ponctualité, peut être qu'une évolution est possible si cette AVS comprend l'importance ? Le fait d'être un adulte, un modèle et un exemple pour les enfants, pour certain c'est une belle valorisation qui pousse à s'améliorer ?
Pour la vie affective, cela est très intime et personnel ( même s'il y a des comportements visibles ) finalement tant qu'il s'agit d'adultes consentants, pour quelles raisons intervenir ? Plein d'histoires débutent sur le lieu de travail... Ensuite, si son comportement impacte son travail, ses missions, le dialogue pourrait ses faire sur le travail à améliorer.

J'ai trouvé quelques liens :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Ecole_inclusive/69/0/eco le_inclusive_livret_accueil_AESH_1148690.pdf
http://www.abcaider.fr/5-idees-pour-bien-travailler-avec-avs-aesh/
http://www.ac-grenoble.fr/savoie/pedagogie/docs_pedas/travailler_avs/i ndex.php?num=1079
http://www.tousalecole.fr/content/collaboration-entre-enseignant-et-ae sh



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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