|
|
Re : Affichages indispensables [message n° 1196297 est une réponse au message n° 1196294] |
lun. 10 août 2020 15:09 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
sand82 | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/87.gif) | | messages : 3678
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
J'ai un couloir dans ma classe sur lequel j'ai affiché le train de Moustache des mois et sur lequel j'accroche les photos des enfants pour les anniversaires. Sur le mur d'en face, j'ai la frise des nombres jusqu'à 100 (une chenille), ils adorent et comptent tout le temps. Dessous, j'ai 5 feuilles de gâteaux d'anniversaire, une par âge (de 2 à 6 ans, j'ai une classe unique) sur laquelle chaque enfant colle sa photo en début d'année, et on transfère leur photo le jour de leur anniversaire.
Au coin regroupement, chaque début de mois, j'affiche un calendrier vide, avec 3 bandes de 31 cases; sur la bande du haut, on colle l'éphéméride, sur la bande du milieu, on dessine les repères de la semaine (maison les jours off, les vacances...) et sur la 3° bande, les anniversaires et événements importants du mois.
J'ai aussi le Chaque jour compte, et une frise des nombres de 1 à 10 avec différentes représentations (qui ne sert pas vraiment, j'en ai des individuelles dont on se sert dans les ateliers de maths).
Et au tableau, j'ai l'alphabet dans les 3 écritures.
sandrine
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Affichages indispensables [message n° 1196324 est une réponse au message n° 1196293] |
mar. 11 août 2020 08:22 ![Message précédent Message précédent](theme/Planete_Verte/images/up.png) ![Message suivant Message suivant](theme/Planete_Verte/images/down.png) |
|
etoile | ![](https://forum.planete-cartables.net/images/custom_avatars/6180.jpg) | | messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
lucette-alanis a écrit le lun. 10 août 2020 14:07Et encore un fil !
Quels sont les affichages indispensables dans vos classes ?
Météo ? Anniversaires ? Alphabet ? Bande numérique ? Calendrier ? Présences ? Couleurs ?
Pour la bande numérique et l'alphabet, j'imagine que c'est bien de le construire avec les enfants.
J'aurai des PS (tous les jours), des MS et des GS (en alternance).
J'ai :
- une frise calendrier de la période affichée sur des vitres, elle me sert à marquer les jours d'école, les événements, les anniversaires, les jours où on sort...
- un calendrier des anniversaires affiché au dessus de mon tableau dans lequel je colle les prénoms des enfants qui fêtent leur anniversaire dans le mois.
- une file numérique de 1 à 31 qui me sert pour la date (MS et GS) sur le tableau en hauteur pour pas qu'ils jouent avec les chiffres.
- un calendrier cartable / maison affiché sur le tableau pour marquer la date en déplaçant un personnage dessus.
- dans un tableau bleu à pochettes, j'ai les étiquettes pour la date, et leurs étiquettes présence
- sur le tableau j'ai un affichage avec 30 cases pour placer son étiquette quand on arrive à l'école (maison des présents)
- sur mon grand placard : une frise alphabet dans les trois écritures (je l'ai enlevée cette année, elle commençait à ne plus trop avoir de couleur) et une frise numérique.
- sur la porte de séparation avec la classe de ma collègue une autre frise numérique, une des 2 à 3 représentations des nombres, l'autre en a 4.
Je les ai enlevées aussi, elles se décollaient toutes les deux.
Et un mur de mots qui se construit au fil de l'année.
Les frises numériques, les années où j'ai la foi, je les construis avec eux, sinon, je fais un jeu pour leur apprendre à les lire, ça vient de Maternailes cette idée et c'est vraiment efficace.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|