|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: jardinage [message n° 118526 est une réponse au message n° 117425] |
lun. 27 mars 2006 19:46   |
|
fibi |  | | messages : 602
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : Île de France Métier : CE1 | |
|
Hier, j'ai pu:
- désherber,
- tailler les graminées et les rosiers (enfin),
- m'apercevoir que le printemps était rentré en action !
Les clématites sont reparties, les saules sont couverts de bourgeons, le forthysia est enfin jaune, la daphné embaume, les vivaces sortent de gros bourgeons de terre (oh, les pousses rouges de feuilles de pivoine !), bref, ça pousse !
En revanche, la glycine reste stoïque !
frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie AubracRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: jardinage [message n° 118571 est une réponse au message n° 118526] |
lun. 27 mars 2006 21:09   |
|
sand82 |  | | messages : 3603
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
le basilic craint le gel mais je compte bien qu'il ne gèle plus chez nous!
Je suis une optimiste forcenée (sauf pour les mesures du gouvernement!)
sandrine
"fibi" a écrit :
> Hier, j'ai pu:
> - désherber,
> - tailler les graminées et les rosiers (enfin),
> - m'apercevoir que le printemps était rentré en action !
>
> Les clématites sont reparties, les saules sont couverts de bourgeons, le
forthysia est enfin jaune, la daphné embaume, les vivaces sortent de gros
bourgeons de terre (oh, les pousses rouges de feuilles de pivoine !), bref,
ça pousse !
> En revanche, la glycine reste stoïque !
> --
> frédérique
> Mangez sur l'herbe , Dépêchez-vous , Un jour ou l'autre , L'herbe mangera
sur vous.
> Jacques Prévert
>
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re: jardinage [message n° 118973 est une réponse au message n° 117425] |
mer. 29 mars 2006 08:32   |
|
cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
J'ai trouvé ça pour toi Fredaine.
La terre calcaire
On a tous à l’esprit ces images des terres de la Champagne et de la Brie, blanches et crayeuses. C’est le type même des sols calcaires. Si elles sont le lieu de prédilection des coquelicots, des bleuets, de la camomille et des chardons, elles présentent l’inconvénient de se dessécher rapidement et de se craqueler au moindre manque d’eau. Le gel y pénètre aussi en profondeur, ce qui veut dire qu’elles sont lentes à se réchauffer, et les éléments minéraux que vous pouvez y apporter n’y restent pas bien longtemps. D’où l’apparition de chlorose, cette maladie qui décolore le feuillage des plantes. Il faut toutefois trouver quelques qualités à ce calcaire : il facilite l’assimilation de certains fertilisants et accélère la décomposition des matières organiques.
Pour y remédier : faites des apports de tourbe blonde ou de terre de bruyère pour corriger son pH qui est plutôt basique. En l’acidifiant, vous ramènerez l’équilibre. Un bon fumier de bovins, récupéré dans une ferme ou acheté sous forme de granulés séchés, augmentera sa capacité de rétention en eau.
Ce que vous pouvez y cultiver : côté fleurs, tout ce qui pousse dans une rocaille ; côté arbustes et arbres, le lilas, le forsythia, les clématites ; côté fruitier, le cerisier, l’abricotier, le noyer ; côté légumes les choux. Sans oublier la vigne.
http://www.explorimmo.com/magazine/arbres-calcaire-12.shtml
Chez moi le terrain, c'est de la glaise, de la bonne terre mais casse-pied à retourner car elle est lourde.
Sinon, il y a 2-3 jonquilles qui ont pointé le bout des pétales dans le jardin.
Vivement l'été que les lavandes fleurissent...
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re: jardinage [message n° 120622 est une réponse au message n° 119086] |
mar. 04 avril 2006 09:49   |
|
bab0611 | |
| messages : 3022
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
sand82 a écrit le mer, 29 mars 2006 14:44 | mais il parait que la cytise est extrêment toxique pour les chiens...
sandrine
|
ben mi, j'ai un chien et pls cytises dans le jardin et je sais pô si c'est toxique, mais apparemment, lui le sait : il ne les mange pô... (il mange pas les autres arbustes non plus remarque !!)
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|