Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Comment faire ? Avec l'instit de mon fils...
Comment faire ? Avec l'instit de mon fils... [message n° 111658] dim. 26 février 2006 22:26 Message suivant
perruche64
messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Voilà. Je vous explique, c'est très simple, mon fils est en petite section, je ne sais rien mais absolument rien de ce qu'il fait en classe (il faut que j'apprenne à respecter son jardin privé Embarassed donc je ne pose pas trop de questions quand je sens qu'il ne veut rien raconter).
Le problème : depuis septembre, aucun cahier, aucun travail vu, aucun commentaire sur son comportement, ses progrès ou difficultés (je ne la vois jamais, puisque j'ai les mêmes horaires dans mon école, je le pose à la garderie le matin et je l'y récupère le soir)...
Comment faire pour demander à voir son travail sans passer pour la maman collègue "chiante" ( Embarassed pardon)?
Mon mari me dit qu'il est bien dans ses baskets, qu'il est heureux d'aller à l'école,... C'est le principal ! J'en conviens ! Mais bon, je voudrais quand même voir les progrès de mon petit bout (enfin, pas si petit que ça, c'est le plus grand de sa classe...).



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faire ? Avec l'instit de mon fils... [message n° 111667 est une réponse au message n° 111658] dim. 26 février 2006 22:56 Message précédentMessage suivant
guizmo.2009 n'est pas connecté guizmo.2009
messages : 132
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 79
Métier : MS + dir 5 cl
Ben pour avoir eu le cas dans ma classe l'année dernière, je te dirais de lui demander simplement un rendez-vous. Tu es une maman comme une autre qui demande à voir la maîtresse parce que tu ne peux jamais la voir pour des questions d'horaires. S'il a un cahier de liaison passe par ce biais là. Demande lui de faire un point au milieu de l'année pour voir avec elle si scolairement et au niveau du comportement tout va bien. Je ne vois pas ce qui est gênant là dedans. Tu viens en tant que maman et non en tant qu'enseignante qui vient juger son travail donc... et puis si elle ne te montre pas spontanément ses cahiers, demande lui avec le sourire si tu peux voir le travail de ton chérubin. et puis voilà...

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faire ? Avec l'instit de mon fils... [message n° 111675 est une réponse au message n° 111667] dim. 26 février 2006 23:54 Message précédentMessage suivant
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
messages : 673
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
Je suis franchement étonnée que l'instit de ton fils ne vous fasse pas parvenir, au moins de temps en temps, des traces de son travail en classe !!! Shocked Shocked Shocked Pas de cahier de vie ? Ou de pochette de travaux, au moins à chaque fin de période, ou même en fin de trimestre ??? Dans ma classe (PS/MS) les parents ont le cahier avec les travaux toutes les semaines, et même s'il n'y a rien de nouveau (quand on a fait de la manipulation, ou du langage, pas de traces écrites), ils l'ont quand même, pour écrire ou coller à leur tour le temps du week-end, ou pour chanter la petite chanson qu'on vient d'apprendre …
Enfin bref, je suis quand même un peu "sciée" … Comme quoi les pratiques sont très différentes d'une classe à l'autre …
Sinon, oui, bien sûr, va voir l'instit, c'est une démarche tout à fait légitime !



Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faire ? Avec l'instit de mon fils... [message n° 111766 est une réponse au message n° 111658] lun. 27 février 2006 18:30 Message précédentMessage suivant
perruche64
messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Et oui ! Ca existe ! Aucun cahier de vie, fiches de travail, cahier de chansons...
J'ai demandéce soir aux ATSEM (qui font la garderie) s'il était possible d'avoir au moins le cahier. Elles m'ont répondu qu'il était prévu qu'on l'ait à Pâques...



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faire ? Avec l'instit de mon fils... [message n° 116313 est une réponse au message n° 111658] ven. 17 mars 2006 20:30 Message précédentMessage suivant
lisbette n'est pas connecté lisbette
messages : 104
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 34
Métier : P.E. CP/CE1

Cela arrive...
Mon neveu n'a eu qu'un cahier en toute une année de MS, contenant 10 pages de travail en MS (le cahier du bonhomme?)
Comble de l'histoire, il n'a pas la langue dans sa poche, il a expliqué à sa mère le 12 juin que la maîtresse lui avait demandé ce matin de dessiner le Père-Noël pour coller dans le cahier...
J'en passe et des bonnes.
Dans ton cas, l'enseignante n'est peut-être pas si grave, mais les fait peut-être beaucoup manipuler.
Peux-tu rencontrer d'autres parents pour avoir leurs remarques?
Que disent les représentants de parents d'élève?



Parfois, les mystères sont plus excitants que les explications.
Les Minuscules (1991) de Roald Dahl

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faire ? Avec l'instit de mon fils... [message n° 119777 est une réponse au message n° 111658] sam. 01 avril 2006 15:45 Message précédentMessage suivant
perruche64
messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Les autres parents sont comme moi : en attente des vacances Surprised !
Les parents d'élèves, enfin l'association des PE, j'en fais partie. On est tous du même avis.
J'ai rencontré son instit lors d'une AG (de manif ! On était pas là pour parler trop de mon fils). Elle m'a dit que tout allait bien. J'attends de voir son "travail", mais moi, ce n'est pas trop ça que je veux... c'est plus son comportement, s'il est attentif, s'il ne perturbe pas la classe (il a des gênes, donc je me méfie... Laughing ).
Pour prendre un rdv, impossible : elles ne donnent que des rdv à 16H30, et quand on finit à cette heure là, à 25 km, que souvent on reste au portail à attendre que la maman de Tartempion arrive pour pas le laisser seul dans la rue, et ben voilà ! Le seul avis que l'on peut avoir est celui de l'atsem, que je connais depuis petite (c'est la mère de ma copine d'enfance), elle ne doit pas être très objective avec mon fils, l'affect rentrant en ligne de mire (sa fille est la marraine de mon fils Razz ).



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faire ? Avec l'instit de mon fils... [message n° 119878 est une réponse au message n° 119777] sam. 01 avril 2006 19:38 Message précédentMessage suivant
cris
messages : 75
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 972
Métier : cm2
Peut-être est-ce une maîtresse qui fait beaucoup de manip. Comme tu connais l'atsem, tu dois savoir si ton fils se sent bien dans sa classe. Si tu constates qu'il est heureux d'aller à l'école, qu'il te raconte avec bonheur ses journées, t'explique de nouvelles choses découvertes avec la maîtresse, ect.. peut-être n'est-il pas nécessaire de s'affoler ?
S'il est vrai que les traces écrites sont le moyen privilégié pour les parents de voir ce que leur enfant fait en classe( en réalité une partie)cela ne s'applique-t-il pas plus à l'élémentaire qu'à la maternelle? En outre les traces écrites peuvent aussi être présentes dans l'affichage , les réalisations collectives...
Tu auras peut-être de bonnes surprises en fin d'année quand tu verras le travail produit. Pour le RDV, je connais le pb, pas facile quand on a les mêmes horaires! Avec l'instit de mon fils j'ai réussi à avoir un rendez-vous dans 2 semaines .... nos écoles sont collées !( heureusement aucune urgence).
Bon week-end !
Cris

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faire ? Avec l'instit de mon fils... [message n° 119934 est une réponse au message n° 119878] sam. 01 avril 2006 21:46 Message précédentMessage suivant
perruche64
messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Cris a écrit le sam, 01 avril 2006 19:38

Si tu constate qu'il est heureux d'aller à l'école,

ça oui, aucun doute : ses copains lui manquent le week-end !

Citation :

qu'il te raconte avec bonheur ses journées, t'explique de nouvelles choses découvertes avec la maîtresse,

ah, ça parcontre, on en sait rien ! A croire qu'ils ne font que chanter (avec l'intervenante...).

Citation :

S'il est vrai que les traces écrites sont le moyen privilégié pour les parents de voir ce que leur enfant fait en classe( en réalité une partie) cela ne s'applique-t-il pas plus à l'élémentaire qu'à la maternelle? En outre les traces écrites peuvent aussi être présentes dans l'affichage , les réalisations collectives...

C'est pour ça que le cahier m'intéresse... et que je regrettre la décision prise par l'équipe depuis les tentatives d'enlèvement ds la département, à savoir : on n'a plus le droit de rentrer dans l'école ! On récupère nos gosses à la porte ! Même pas le droit d'aller jusqu'au porte-manteau ! Et du coup, beaucoup d'oubli de pull, de perte d'écharpe, et compagnie ! Et je ne peux plus rentrer dans la classe... avant il me montrait les affiches, tout ça, je voyais ce qu'il faisait... Car même le thème de travail, je suis obligée de demander à ma voisine (qui elle a un moulin à paroles comme fille, elle raconte tout !).
Enfin bon bref, il a l'air heureux et il faut que je me contente de ça (car à tout y réfléchir : c'est le principal non ?!!!)



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faire ? Avec l'instit de mon fils... [message n° 119954 est une réponse au message n° 119934] sam. 01 avril 2006 23:53 Message précédentMessage suivant
cris
messages : 75
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 972
Métier : cm2
"Enfin bon bref, il a l'air heureux et il faut que je me contente de ça (car à tout y réfléchir : c'est le principal non ?!!!)"


Cela me parait en effet l'essentiel surtout pour un petit... Si l'école reste un plaisir...pas de crainte pour l'avenir! Et en plus ça rime Laughing !
Bonne fin de journée.
Cris

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faire ? Avec l'instit de mon fils... [message n° 119964 est une réponse au message n° 119954] dim. 02 avril 2006 01:10 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
messages : 394
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

je comprends tout à fait ton "angoisse", tu aimerais savoir ce qu'il fait, ce qu'il apprend...mais il ne te dit rien ou pas grand chose.
J'ai vécu la même chose avec ma première ... et ça ne m'a absolument pas perturbé...moi aussi je suis comme ça, je ne raconte jamais ce que j'ai vécu dans la journée et ce depuis que je suis toute petite...
Par ailleurs, je suis d'un naturel confiant et j'ai tjs fait confiance aux différentes instit de mes filles...car même s'il y avait des trucs qui ne me plaisaient pas ... ne soyons pas tjs négatifs!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faire ? Avec l'instit de mon fils... [message n° 119982 est une réponse au message n° 119964] dim. 02 avril 2006 08:35 Message précédentMessage suivant
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
messages : 594
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 94
Métier : Cp
Pas simple de prendre RDV avec les instit! Moi, mon fils est en MS, je le dépose le matin à l'école car j'ai la chance de commencer 30 min après lui, l'instit est assez froide. Comme il me demandait de faire du travail à la maison, après la toussaint je lui ai demandé un rdv. Elle ne pouvait pas à 8h, pas le midi, mais elle pouvait à 16h (je lui ai dit qu'en tant qu'instit, et en plus finissant à 16h30, c'était impossible). Il a fallu que je vienne à 8h30 un samedi matin alors que j'avais une concert dans mon école, et donc je suis arrivée dans mon école avec 15 minutes de retard. Elle n'a jamais voulu prendre sur son temps, et pendant le RDV, j'avais l'impression qu'elle pensait que je lui demandait des comptes sur son travail, moi je m'en fiche, je suis en élémentaire, je ne connais rien à la mater, et je voulais des renseignements sur MON fils... Pas simple!! Alors que moi, je suis dispo le midi, le matin, et le soir s'il faut...


Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faire ? Avec l'instit de mon fils... [message n° 120043 est une réponse au message n° 119982] dim. 02 avril 2006 11:14 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Ce n'est pas correct! J'ai vraiment du mal avec les collègue qui se là jouent "fonctionnaire", ne faisant aucun effort pour recevoir les parents en dehors de leurs petits horaires étriqués.


Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faire ? Avec l'instit de mon fils... [message n° 120059 est une réponse au message n° 120043] dim. 02 avril 2006 11:45 Message précédentMessage suivant
dobi
messages : 298
Inscrit(e) : novembre 2004
Métier : instit puis pe
mamouth-resse a écrit le dim, 02 avril 2006 11:14

Ce n'est pas correct! J'ai vraiment du mal avec les collègue qui se là jouent "fonctionnaire", ne faisant aucun effort pour recevoir les parents en dehors de leurs petits horaires étriqués.


mdr! modère-toi mamouth-resse ! On a tous des petits horaires étriqués!

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faire ? Avec l'instit de mon fils... [message n° 120065 est une réponse au message n° 120059] dim. 02 avril 2006 11:57 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
messages : 2409
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
Tu parles des horaires de présence devant les enfants. On n'est pas obligé de les imposer aux parents qui n'ont pas les mêmes.


Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faire ? Avec l'instit de mon fils... [message n° 120073 est une réponse au message n° 120065] dim. 02 avril 2006 12:04 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Nous sommes effectivement payés, si je ne m'abuse, sur 39 heures. Il n'est pas précisé que ces 39H doivent s'effectuer exclusivement en dehors de l'école !


Laurence

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faire ? Avec l'instit de mon fils... [message n° 120075 est une réponse au message n° 111658] dim. 02 avril 2006 12:06 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
messages : 331
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : enseignante maternelle
ben oui, faut savoir que nos horaires de travail ne sont pas les horaires de classe des enfants
Si les parents ont du mal à comprendre ça c'est sûrement parce que certains enseignants le leur font croire en refusant de les recevoir après la classe

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faire ? Avec l'instit de mon fils... [message n° 120076 est une réponse au message n° 120073] dim. 02 avril 2006 12:07 Message précédentMessage suivant
kakor n'est pas connecté kakor
messages : 287
Inscrit(e) : avril 2005
Situation géographique : Rhône
Laurence93 a écrit le dim, 02 avril 2006 12:04

Nous sommes effectivement payés, si je ne m'abuse, sur 39 heures. Il n'est pas précisé que ces 39H doivent s'effectuer exclusivement en dehors de l'école !


Heu, il y a en a quand même 24 ou 26 que nous sommes censés passer à l'école ! Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faire ? Avec l'instit de mon fils... [message n° 122607 est une réponse au message n° 111766] mer. 12 avril 2006 21:32 Message précédentMessage suivant
perruche64
messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Perruche64 a écrit le lun, 27 février 2006 18:30

Et oui ! Ca existe ! Aucun cahier de vie, fiches de travail, cahier de chansons...
J'ai demandé ce soir aux ATSEM (qui font la garderie) s'il était possible d'avoir au moins le cahier. Elles m'ont répondu qu'il était prévu qu'on l'ait à Pâques...

Je souffle, je ne m'énerve pas... mais je n'ai pas eu de cahier ce soir (et on est en vacances !). C'est pas moi qui suis allée chercher mon schtroumph, mais papa, et lui, a complètement oublié de demander...
Allez, c'est les vacances, il va faire beau, mon plumage sera radieux après ! Pas la peine de virer au rouge vif...



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faire ? Avec l'instit de mon fils... [message n° 122760 est une réponse au message n° 122607] ven. 14 avril 2006 01:03 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
messages : 394
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

Ben t'inquiète pas j'en ai pas eu non plus...et ce depuis le début de l'année.
J'avoue c'est un peu frustrant....mais soyons confiants Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faire ? Avec l'instit de mon fils... [message n° 135574 est une réponse au message n° 120065] dim. 04 juin 2006 09:45 Message précédentMessage suivant
maitresseorlane n'est pas connecté maitresseorlane
messages : 8
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : vénissieux
Métier : grande section
sauf si l'instit doit aller chercher ses propres enfants à la créche ou ailleurs, comme moi!


maitresseorlane

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faire ? Avec l'instit de mon fils... [message n° 135602 est une réponse au message n° 135574] dim. 04 juin 2006 10:39 Message précédentMessage suivant
barbabelle n'est pas connecté barbabelle
messages : 594
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 94
Métier : Cp
moi, je leur dit au début d'année que comme eux, j'ai des enfants, et que mes horaires font que je dois le mettre le soir au centre, et que je me dépêche d'aller le chercher car, même s'il y est bien, ça lui fait de grosses journées. Je leur dit que moi, je n'ai jamais la chance d'aller le récupérer à la sortie, donc ils comprennent. Je leur dit que cependant ja suis tout à fait disposée à les voir le samedi avant la classe, le midi en semaine, à la grille le soir jusqu'à ce que la gardienne la ferme (ils ont donc 20 minutes pour des choses rapides)et bien sûr, exceptionnellement le soir s'ils me previennent à l'avance, pour que je puisse m'organiser. ET JE TROUVE QUE JE SUIS DONC SUFFISAMMENT DISPONIBLE.


Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faire ? Avec l'instit de mon fils... [message n° 135626 est une réponse au message n° 111658] dim. 04 juin 2006 11:51 Message précédentMessage suivant
perruche64
messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : PA (64)
Métier : mater+dir
Nous en sommes au nième remplaçant... Je pensais qu'elle était malade, je me disais que ça faisait beaucoup (j'ai arrêté de compter à 20...) mais que bon, on avait le droit d'être malade...

Mais là vendredi ça a été le pompon !!! Mad
Je demande à l'atsem :
"-jusqu'à quand elle est en arrêt B ?
- oh, tu sais, elle est en arrêt jusqu'à la date de son intervention, cad le 8 juin..
- ah d'accord, donc la remplaçante est là jusqu'à au moins cette date alors ?!
- oui, mais sans doute plus, car tu sais, B avait son appart jusqu'au 31 mai, comme elle part sur la côte (100 km), elle a pris un appart là-bas maintenant, je pense pas qu'elle va se faire l'aller retour tous les matins, donc je pense qu'elle se fera arrêter jusqu'à la fin !"
Et là, mes bras en sont tombés !!!
Donc là, à part voir une mauvaise, très mauvaise impression se confirmait...je ne sais pas quoi en penser d'autre !

Si, en fait, si : je suis contente qu'elle change d'école Razz



Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.

Mon scrap - L'école d'Azuro

Rapporter un message au modérateur

Re: Comment faire ? Avec l'instit de mon fils... [message n° 140713 est une réponse au message n° 111658] dim. 25 juin 2006 09:30 Message précédent
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Je ne vais pas me montrer solidaire du tout mais comment veux-tu que les parents aient une bonne image de nous avec des enseignants qui agissent ainsi .Moi, je dois vraiment être très c.....car j'ai aussi deux enfants à récupérer et un papa souvent absent et je reçois les parents quand ils le souhaitent sans broncher et ce, même sans rdv s'ils ont besoin de s'entetenir rapidement avec moi .
Bon courage et dis-toi que l'année se termine !!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : egnime policière CM2
Fil suivant : Inscription suite déménagement
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 22 sept. 11:39:39 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software