Re: De plus en plus d'enfants précoces? [message n° 120091 est une réponse au message n° 120080] |
dim. 02 avril 2006 13:05   |
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michele | |
| messages : 1132
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Rhône Alpes Métier : PE radiée des cadres | |
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flora844 a écrit le dim, 02 avril 2006 12:24 | En même temps, quand j'écoute mes collègues qui ont 30 ans derrière elles, il n'y a jamais eu autant d'enfant orientés vers le spécial (clis) et le niveau (d'après elle) a fortement baissé...
Méfions-nous des impressions
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Forcément ... les CLIS ont été créées en novembre 1991; alors, il y a 30 ans, on ne risquait pas d'en trouver ...
En revanche, il y avait des classes d'adaptation, des classes de perfectionnement, des classes de transition, des CPPN (classes préprofessionnelles de niveau), des SES (section d'éducation spécialisées) des IME, des IMP, des IMPro ... et j'en oublie sûrement.
Et lorsqu'on entend "le niveau baisse", de quoi parle-t-on ???
Quant aux enfants précoces, de quoi parle-t-on encore ?
Si ce sont les enfants qui savent lire avant le CP, il n'y a rien d'exceptionnel ... Les vieilles qui ont 30 ans (voire plus) derrière elles le savent bien ... qui ont souvent eu une année d'avance, elles et leurs copines, en entrant à la grande école.
Lorsqu'un enfant est prêt pour apprendre à lire, rien ne pourra l'en empêcher ... même pas son maître ou sa maîtresse.
J'ai essayé de comprendre comment un élève apprenait à lire; j'ai schématisé ça sous forme de diagramme Isikawa (ou diagramme en arête de poisson, ou diagramme cause-effet; ceux qui ont travaillé ou travaillent dans l'industrie le reconnaîtront comme une mouture de celui qui est utilisé dans les cercles de qualité).
J'ai écrit que l'apprentissage de la lecture dépendait de 5 paramètres:
-l'élève
-les parents
-l'environnement
-la méthodologie
-la maîtresse,
chacun de ces paramètres se déclinant en plusieurs critères ...
Je tiens ce diagramme à disposition de ceux que ça intéresse ...
La "précocité" ne se résume pas à un apprentissage anticipé et rapide de la lecture ! Les parents de ces enfants-là le savent bien et connaissent bien leur souffrance pour certains d'entre eux.
Mais, tout devrait se résoudre avec les différentes lois récemment promulguées : loi sur les élèves à besoins différents, loi sur l'égalité des chances ...
Michèle
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