|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Un prof de collège tué à Conflans Ste Honorine [message n° 1201069 est une réponse au message n° 1201057] |
dim. 18 octobre 2020 11:17 |
|
etoile | | | messages : 5899
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Bon, que personne ne me tape dessus.
Je suis effrayée par ce qui s'est passé et la simple idée, que tu puisses te faire tuer juste parce que tu as fait ton travail, ça me rend malade. Je trouve ce meurtre d'une barbarie incroyable, atroce.
Mais, hier, quand j'ai vu sur les chaines d'infos en boucle ces gens qui marchaient avec des affiches "je suis enseignant", ça m'a laissé une drôle d'impression. Les journalistes commentaient que beaucoup de parents s'étaient rassemblés spontanément.
Je trouve ça malsain, ce n'est pas tout à fait le bon mot, mais je ne trouve pas mieux.
Ces gens qui défilent, qui apportent leur soutien devant la télé, cet aspect "cérémonial", je trouve ça dérangeant, je ne peux pas m'empêcher de me dire que ce sont aussi les mêmes qui cassent du sucre sur le dos des mêmes profs la majorité du temps.
On peut dire qu'ils "rendent hommage", et c'est certainement le cas pour beaucoup d'entre eux, mais moi tout ce que je vois c'est de la mise en avant, de la mise en scène.Un truc comparable avec de la téléréalité.
J'ai conscience là d'écrire quelque chose qui va à contre courant. Désolée.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Un prof de collège tué à Conflans Ste Honorine [message n° 1201071 est une réponse au message n° 1200986] |
dim. 18 octobre 2020 11:26 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Je ne pense pas. Je crois que beaucoup se disent la même chose ou à peu près, tout comme les soignants disaient il y a peu que c'était bien sympa de les applaudir, mais que ça ne facilitait pas leur travail au quotidien.
Ce qui me fait un peut grincer des dents dans tous ces débats, et au moins certains intervenants le disent, c'est que c'est l'éternel recommencement, la "sidération", comme si on ne pouvait pas s'y attendre.
Mais les rassemblements, je trouve ça "bien" malgré tout, c'est une manière d'apporter un soutien moral à la famille (pour ce que ça vaut...), et même si ces gens cassent généralement du sucre sur le dos des profs, ce jour là ils ont ait l'effort de sortir, de prendre le leur temps.
|
|
|
Re : Un prof de collège tué à Conflans Ste Honorine [message n° 1201073 est une réponse au message n° 1200986] |
dim. 18 octobre 2020 11:34 |
|
Moustache | | | messages : 5464
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
c'est comparable à de la télé réalité, parce qu'il y a la télé. Si un truc comme ça arrivait dans ton école, je suis certain que tu serais, et moi aussi, dans les premiers à vouloir manifester ton empathie et ta colère. Que faire d'autre ?
En même temps, en suivant un peu les infos et les réseaux, tu commences à comprendre comment tout cela a pu se produire (vidéo d'1 parent, récupération d'un pseudo iman, etc...) Si tout cela pouvait au moins servir à ce que l'institution soit plus réactive au moindre soupçon de menace sur un enseignant... Quel gâchis qu'il faille le meurtre d'un prof pour en arriver là.
Et encore, je demande à voir sur quoi tout cela va réellement déboucher. Il y a longtemps que j'ai perdu ma naïveté, mais j'aimerais tant y croire.
http://lamaternelledemoustache.net/
|
|
|
|
Re : Un prof de collège tué à Conflans Ste Honorine [message n° 1201075 est une réponse au message n° 1201071] |
dim. 18 octobre 2020 11:43 |
|
jackym. | |
| messages : 1235
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine et Marne Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl | |
|
Je vais certainement aller sur la place de la République tout à l'heure ; cela ne changera pas grand-chose aujourd'hui mais ce sera ma manière d'exprimer mon soutien à la famille de Samuel Paty, au corps enseignant dont je fais encore partie malgré ma retraite, et surtout à la Démocratie et à la liberté d'expression. Comme en janvier 2015 je suis allé à la grande marche républicaine et comme le lendemain des attentats (Bataclan...) en novembre de la même année je suis allé manger en terrasse boulevard Voltaire alors que la France était en sidération devant ces actes. Ne pas baisser la tête et marcher droit.
J'y vais aussi parce que :
Quand les nazis sont venus chercher les communistes, je n'ai rien dit, car je n'étais pas communiste.
Quand ils sont venus chercher les sociaux-démocrates, je n'ai rien dit, car je n'étais pas social-démocrate.
Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n'ai rien dit, car je n'étais pas syndicaliste.
Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n'ai rien dit, car je n'étais pas juif.
Et quand ils sont venus me chercher, il n'y avait plus personne pour protester. Martin Niemöller
Jacky M.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Un prof de collège tué à Conflans Ste Honorine [message n° 1201076 est une réponse au message n° 1201073] |
dim. 18 octobre 2020 11:44 |
|
nounette | |
| messages : 879
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Moustache a écrit le dim. 18 octobre 2020 11:34c'est comparable à de la télé réalité, parce qu'il y a la télé. Si un truc comme ça arrivait dans ton école, je suis certain que tu serais, et moi aussi, dans les premiers à vouloir manifester ton empathie et ta colère. Que faire d'autre ?
En même temps, en suivant un peu les infos et les réseaux, tu commences à comprendre comment tout cela a pu se produire (vidéo d'1 parent, récupération d'un pseudo iman, etc...) Si tout cela pouvait au moins servir à ce que l'institution soit plus réactive au moindre soupçon de menace sur un enseignant... Quel gâchis qu'il faille le meurtre d'un prof pour en arriver là.
Et encore, je demande à voir sur quoi tout cela va réellement déboucher. Il y a longtemps que j'ai perdu ma naïveté, mais j'aimerais tant y croire.
Si seulement en effet cela pouvait servir. L'institution ne nous protège plus, pour moi elle est en partie responsable (il ne faut pas faire de vague !)
Je n'y crois plus.
Nounette
|
|
|
|
Re : Un prof de collège tué à Conflans Ste Honorine [message n° 1201083 est une réponse au message n° 1201077] |
dim. 18 octobre 2020 12:42 |
|
clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
nymeria a écrit le dim. 18 octobre 2020 11:48Moustache a écrit le dim. 18 octobre 2020 11:34Et encore, je demande à voir sur quoi tout cela va réellement déboucher. Il y a longtemps que j'ai perdu ma naïveté, mais j'aimerais tant y croire.
Ha mais je le devine, je crois ! on va avoir droit à un petit fichier avec des choses à mener en classe sur la liberté d'expression, des aides pour des discussions autour de ce drame, des recommandations pour la minute de silence et... on recommence.
J'espère que les aides aux enseignants ne seront pas seulement sur ce type de document et de pistes pédagogiques sur la liberté d'expression. J'aimerais que cela fasse réfléchir la hiérarchie sur deux points :
- la protection des enseignants, le repérage des situations, quelle démarche
- la formation initiale et continue sur le thème de la communication école/famille, dans mes souvenirs c'est une grande absence dans les formations et c'est très dommage. Evidemment cela ne protège pas, ne remplace pas la vraie protection dans les situations de menace ou les situations dramatiques, mais il y a aussi des choses à réfléchir sur l'ambiance globale entre les familles et les écoles. Et cela n'est pas que du domaine de l'école, il y a les médias, la reconnaissance du métier, la prévention dans tous les domaines ( pour certaines familles comment s'intéresser sereinement de l'école quand tous les autres signaux sont au rouge, santé, social, logement, travail etc... )
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Un prof de collège tué à Conflans Ste Honorine [message n° 1201084 est une réponse au message n° 1201083] |
dim. 18 octobre 2020 12:55 |
|
babaub | | | messages : 3757
Inscrit(e) : novembre 2008 Situation géographique : m&m'sland Métier : cp/ce1 | |
|
clarissa a écrit le dim. 18 octobre 2020 12:42nymeria a écrit le dim. 18 octobre 2020 11:48Moustache a écrit le dim. 18 octobre 2020 11:34Et encore, je demande à voir sur quoi tout cela va réellement déboucher. Il y a longtemps que j'ai perdu ma naïveté, mais j'aimerais tant y croire.
Ha mais je le devine, je crois ! on va avoir droit à un petit fichier avec des choses à mener en classe sur la liberté d'expression, des aides pour des discussions autour de ce drame, des recommandations pour la minute de silence et... on recommence.
J'espère que les aides aux enseignants ne seront pas seulement sur ce type de document et de pistes pédagogiques sur la liberté d'expression. J'aimerais que cela fasse réfléchir la hiérarchie sur deux points :
- la protection des enseignants, le repérage des situations, quelle démarche
- la formation initiale et continue sur le thème de la communication école/famille, dans mes souvenirs c'est une grande absence dans les formations et c'est très dommage. Evidemment cela ne protège pas, ne remplace pas la vraie protection dans les situations de menace ou les situations dramatiques, mais il y a aussi des choses à réfléchir sur l'ambiance globale entre les familles et les écoles. Et cela n'est pas que du domaine de l'école, il y a les médias, la reconnaissance du métier, la prévention dans tous les domaines ( pour certaines familles comment s'intéresser sereinement de l'école quand tous les autres signaux sont au rouge, santé, social, logement, travail etc... )
Je ne crois pas un seul instant que notre hiérarchie se remette en question.
|
|
|
|
Re : Un prof de collège tué à Conflans Ste Honorine [message n° 1201087 est une réponse au message n° 1201086] |
dim. 18 octobre 2020 14:05 |
|
sar@h | | | messages : 6462
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Moustache a écrit le dim. 18 octobre 2020 13:31Ce que j'espère sincèrement, c'est que les plaintes déposées, les vidéos postées, les rumeurs seront prises au sérieux par l'éducation nationale comme par la justice. Là, clairement (d'après le peu que j'en ai vu) ce ne fut pas le cas. On a laissé ce prof dans la nature avec une cible dans le dos. À quoi penserais-tu comme protection ?
Parce qu'hormis un garde-du-corps, les réactions habituelles de l'EN, c'est plutôt "On déplace la personne", et ça accrédite la plainte des parents.
babaub a écrit le dim. 18 octobre 2020 12:55Je ne crois pas un seul instant que notre hiérarchie se remette en question. Idem (Voire, ça les arrange, plus personne ne parle des masques). J'espère que l'on n'oubliera pas de donner le statut de Pupilles de la nation à ses enfants.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
|
|
|
|
|