Club lecture de la Toussaint 2020 [message n° 1200967] |
jeu. 15 octobre 2020 21:17 |
|
sar@h | | | messages : 6527
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Club lecture Toussaint 2020[ 12 votes ] |
1. |
"Quand nos souvenirs viendront danser" de Virginie Grimaldi |
4 / 33% |
2. |
"Toutes les histoires d'amour du monde" de Baptiste Beaulieu |
8 / 67% |
Petit rappel des deux titres outsiders :
Quand nos souvenirs viendront danser de Virginie Grimaldi
"Lorsque nous avons emménagé impasse des Colibris, nous avions vingt ans, ça sentait la peinture fraîche et les projets, nous nous prêtions main-forte entre voisins en traversant les jardins non clôturés.
Soixante-trois ans plus tard, les haies ont poussé, nos souvenirs sont accrochés aux murs et nous ne nous adressons la parole qu'en cas de nécessité absolue. Nous ne sommes plus que six: Anatole, Joséphine, Marius, Rosalie, Gustave et moi, Marceline.
Quand le maire annonce qu'il va raser l'impasse - nos maisons, nos souvenirs, nos vies -, nous oublions le passé pour nous allier et nous battre . Tous les coups sont permis: nous n'avons plus rien à perdre, et c'est plus excitant qu'une sieste devant Motus."
À travers le récit de leur combat et une plongée dans ses souvenirs, Marceline livre une magnifique histoire d'amour, les secrets de toute une famille et la force des liens qui tissent une amitié.
Toutes les histoires d'amour du monde de Baptiste Beaulieu
Lorsqu'il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d'amour, le père de Jean sombre dans une profonde mélancolie. Jean, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l'histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue : Anne-Lise Schmidt. Qui est cette femme ? Et surtout qui était-elle pour Moïse ? Comment quelqu'un de si chaleureux et sensible dans ses lettres a-t-il pu devenir cet homme triste et distant que père et fils ont toujours connu ?
Naviguant entre les grands drames du XXe siècle et des histoires d'amour d'aujourd'hui glanées dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Jean devra percer le lourd secret d'un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille...
A vos votes, si vous souhaitez que j'ajoute "Les victorieuses" ... Vous l'exprimez assez vite.
J'ai laissé une semaine.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Club lecture de la Toussaint 2020 [message n° 1201347 est une réponse au message n° 1201124] |
jeu. 22 octobre 2020 11:49 |
|
etoile | | | messages : 5929
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
sarah a écrit le lun. 19 octobre 2020 09:57etoile a écrit le dim. 18 octobre 2020 21:04C'est pour ça que je vous propose une alternative intéressante.
Je sens que j'ai du mal à convaincre. J'ai commencé un livre de Marie Kondo sur le rangement (et pour ne pas encombrer ce qui est déjà bien encombré, je l'ai pioché dans le Fourre-tout) ... si ça peut t'intéresser
Au fait le drap jaune ... tu ne l'aurais pas teint ?
Pffff Marie Kondo. Naaan mais, chez moi, elle deviendrait folle.
Et encore c'est pas si mal rangé, sauf quand je cherche un truc, là, forcément, ça vire un peu au branle bas de combat.
Par exemple, j'ai rangé mon bureau ce matin et j'en ai eu pour moins d'une heure.
Là, je trie mon matériel pour la période à venir en classe, donc ma salle à manger est un peu encombrée, mais ce sera tout rangé ce soir.
Le drap jaune va bien, il est toujours jaune et actuellement dans le placard. Il devrait migrer sur mon lit demain soir quand j'aurais changé les draps.
Merci de prendre de ses nouvelles.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Club lecture de la Toussaint 2020 [message n° 1205162 est une réponse au message n° 1205145] |
mer. 02 décembre 2020 16:22 |
|
sar@h | | | messages : 6527
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Comme Dollie, j'ai eu du mal à accrocher au début et surtout parce qu'il y a eu un anachronisme, et ça, ça suffit pour me "boguer"
Révèle le dénouementMoïse écrit le 3 avril 1964, à propos de août 1914 que "suite à la mobilisation ils sont venus chercher les médecins, les professeurs des écoles ..."
Alors en 1964, on disait plutôt docteur et surtout instituteur !
Les professeurs des écoles sont apparus en 1989/90 ! Ou alors c'est à Moïse qu'on les doit !!!! (et donc la retraite à 60, 62 ans)
Quant à Moïse, c'était le prénom d'un neveu de mon beau-père, joli métis aux cheveux blonds crépus.
Je l'ai nettement préféré à la folie passagère, mais depuis un certain temps, j'en ai marre des histoires de guerre.
Je vous ouvre un fil club lecture de Noël !
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
|
Re : Club lecture de la Toussaint 2020 [message n° 1205169 est une réponse au message n° 1200967] |
mer. 02 décembre 2020 16:56 |
|
jojo | |
| messages : 276
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : essonne | |
|
J'ai beaucoup aimé. Je l'avais lu fin 2019 et je pense que c'est l'un de mes livres préférés de ces derniers mois.
J'aime bien ces histoires de générations différentes qui s'intercalent.
Quand on comprend de quoi il s'agit, c'est émouvant.
Quant à savoir si c'est autobiographique ou non, Jean et Baptiste, c'est en fait un seul même prénom. Mais le mystère plane.
Partante pour un nouveau pour Noël.
|
|
|
|
|
Re : Club lecture de la Toussaint 2020 [message n° 1205200 est une réponse au message n° 1205178] |
mer. 02 décembre 2020 21:24 |
|
lucette-alanis | | | messages : 3898
Inscrit(e) : octobre 2008 Situation géographique : Au pays des bretzels Métier : PS-GS | |
|
J'ai beaucoup aimé le lire, c'est un style qui me touche beaucoup. J'aime l'écriture de Baptiste Beaulieu, en fait, sa façon de voir le monde qui transparait dans ses mots.
Maintenant, et j'en avais déjà parlé, au fil de l'histoire, j'ai eu du mal, comme vous, avec le coté autobiographique (j'ai triché, j'ai lu la fin ) la question "mais c'est vrai ou pas?" m'a un peu perturbée dans ma lecture: il lui est arrivé tellement de trucs fous (quand il retrouve la fille en pleine guerre, son enfance...) que j'en doute, et pourtant l'appel à témoins semble réel, alors ?
Malgré tout, c'est une histoire, prenante, touchante, et "qui rassasie" (je ne sais pas mieux expliquer, j'aime bien les livres qui durent un peu, avec plein de choses à lire)
Sar@h, on peut imaginer que les anachronismes sont dûs à la transcription des lettres par un personnage d'aujourd'hui ?
Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Club lecture de la Toussaint 2020 [message n° 1205208 est une réponse au message n° 1200967] |
mer. 02 décembre 2020 22:02 |
|
jojo | |
| messages : 276
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : essonne | |
|
Le prénom Jean-Baptiste, tu peux le décliner en Jean ou en Baptiste. C'est Jean Baptiste, Jean le Baptiste. Ce n'est pas comme Jean-René, qui associe Jean à René, ou Jean-Pierre ou Jean-Paul..
Je ne sais pas si je suis très claire.
Dans l'histoire du christianisme, Jean Baptiste c'est un seul et même personnage.
Jean-René, c'est saint Jean et Saint René.
|
|
|
|
|
Re : Club lecture de la Toussaint 2020 [message n° 1211021 est une réponse au message n° 1200967] |
mer. 03 février 2021 17:14 |
|
kari | |
| messages : 1133
Inscrit(e) : juillet 2005 Métier : GS | |
|
Ça y est, j'ai enfin pu lire ce livre, fini ce matin.
Je ne sais pas trop quoi en penser à vrai dire. A chaud, je dirais que je suis assez frustrée qu'il n'y ait pas une "fin heureuse". C'est quand même un livre sur lequel j'ai accroché tout le long, avec pas mal de moments vraiment émouvants. Mais je ne dirais pas que c'est un livre que j'ai aimé, bien que je suis aussi contente de l'avoir lu.
|
|
|