Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » intérêt du cahier du jour
intérêt du cahier du jour [message n° 119833] sam. 01 avril 2006 18:20 Message suivant
flameche n'est pas connecté flameche
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : morbihan
Métier : directrice c3
Salut,
Alors j'ai les 3 niveaux du cycle 3 et je suis adepte des signets et des couleurs. Mais d'après certains parents , moi qui pensais que c'était une organisation claire, cela ne parait pas si evident de s'y retrouver à la maison. Je rentre plus dans les détails: J'utilise deux classeurs. L'un pour l'orthographe, le vocabulaire, la conjugaison, la grammaire, les ateliers de lecture technique et maths. Dans chaque section, il y a des leçons de couleur ainsi que les feuilles d'exercice (qui malheureusement ne sont pas toujours au bon endroit). J'ai le même principe pour l'histoire, geo, sciences, anglais, eps. Puis j'ai un cahier de maths 192 pages 24X32 avec 4 sections marquées par des signets de couleurs (geometrie, mesures, calcul, situation pb), j'ai un cahier de littérature avec une section orl (meme format et pages), un cahier de production d'écrit de 96 pages avec une section écriture créative et enfin un petit cahier avec 3 sections: poésies, carnet de bord, carnet de lecture.
J'ai également un porte vue pour les évaluations, les feuilles de contrat, leur mots croisés, sudoku...
J'espere que vous êtes toujours là, !!!
J'ai bien conscience que c'est lourd à gérer (au figuré et au propre!!) surtout pour les ce2. Mon conseiller peda m'a parlé du cahier du jour. J'ai testé cela la première année mais je trouvais cela vraiment brouillon. pour moi, ce n'est pas clair de trouver à la suite des maths, de la grammaire, une dictée, puis re des maths... Comment les enfants s'y retrouvent pour revoir les exercices sur les décimaux par exemple???
enfin bref, en gros, je voudrai savoir ce que vous en pensez si vous le pratiquez ou si alors vous avez une autre solution miracle!!!
merci d'avance
ps; ah oui j'ai aussi une petit carnet qui les suit sur les 3 ans avec des mots à apprendre!!! et tout cela n'est pas un poisoon d'avril!!

http://www.bere.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: intérêt du cahier du jour [message n° 119874 est une réponse au message n° 119833] sam. 01 avril 2006 19:30 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : 77
Métier : CM1
Voilà ce que j'utilise :
un petit cahier de français (avec tous les exercices d'application),
un petit cahier de maths (idem que pour le français),
un grand cahier histoire / géo (histoire au début, géo au milieu),
un grand cahier sciences (le vivant au début, la matière au milieu),
un petit cahier mémento pour les leçons de maths,
un petit cahier poésies/chansons
un petit cahier de littérature où on détaille nos lectures, les caractéristiques de chaque genre littéraire, le rangement de la BCD...
un lutin pour les leçons de français mais je pense que la prochaine fois que je serai en cycle 3, je le ferai sur un petit cahier.
un classeur où on range les quelques feuilles photocopiées que je donne.
Enfin une pochette pour ranger le travail en cours ou les chutes de papier calque, papier quadrillé...
Cette année j'essaie de les faire beaucoup écrire et je leur donne le moins possible de photocopies, ce système me satisfait, les enfants ont fait de gros progrès en copie (heureusement car c'était parfois peu lisible en début d'année Shocked ).
Il m'est déjà arrivé d'utiliser le classeur et je trouvais que c'était le bazar, les enfants se trompaient tout le temps, il fallait toujours vérifier les classeurs, les feuilles se perdaient... bref ça ne me convenait pas. Cette année avec mes cahiers d'éveil, il y a quand même des enfants qui vont écrire l'histoire en géo ou inversement Shocked !!

l'intérêt du cahier du jour c'est qu'il retrace les exercices fait ce jour là. En fin de semaine, les parents signent les cahiers et peuvent voir ce que nous avons fait pendant la semaine en maths et en français. Le fait de séparer maths et français a plusieurs avantages : plus de clarté et on peut corriger des cahiers de maths à la récré ou le midi quand les enfants sont avec leur cahier de français !

Mutine

Re: intérêt du cahier du jour [message n° 119905 est une réponse au message n° 119833] sam. 01 avril 2006 20:58 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
Moi j'en ai un, pour français et maths, un très grand format pour coller éventuellement du A4. J'ai un seul cahier pour ne pas multiplier leur nombre. Pour l'instant ça me satisfait.

Pff par contre les classeurs en histoire géo... ah j'étais super convaincue au début de l'année mais la... je crois que cahier l'an prochain. J'aimais bien le classeur pour séparer les différentes périodes (puisque toutes les périodes revues chaque année en histoire) puis pas de gaspillage avec des feuilles, mais quelle perte de temps...

Céline

Re: intérêt du cahier du jour [message n° 119937 est une réponse au message n° 119833] sam. 01 avril 2006 21:57 Message précédentMessage suivant
carzag
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Montpellier
Métier : Prof. d'école
Comme Sophie j'ai 2 cahiers du jour : un pour les maths, un pour le français (exercices, dictées et compréhension de textes). Ensuite j'ai un cahier outil avec des signets pour les 4 matières d'ORL, les quelques leçons de maths étant sur le cahier de math encadrées en rouge. Les autres matières sont en classeur ou en cahier.
Je ne comprends pas pourquoi tu fais doublon sur l'ORL : le classeur + la section ORL dans le cahier littérature ? Par ailleurs qu'est-ce que le carnet de bord et le carnet de lecture ? Ne serait-ce pas plus simple de le joindre au cahier de littérature ?
Attention, je ne remets pas du tout en question ton fonctionnement, mais je me mets à la place des parents qui sont un peu perdus ! Confused

Re: intérêt du cahier du jour [message n° 119991 est une réponse au message n° 119937] dim. 02 avril 2006 09:27 Message précédentMessage suivant
Le carnet de bord, nous l'utilisons deux fois par semaine, c'est un proverbe, une expression un mot à expliquer. Cela peut être aussi une mini-histoire avec des mots imposés. Le carnet de lecture, c'est la mémoire de ce qu'ils lisent dans leur temps libre. Pour l'orl, en fait, dans le classeur on va dire que ce sont les leçons outils et les exercices dits "techniques" et je n'appelle pas cela orl mais grammaire, voc... Dans le cahier de littérature, je voulais faire une parenthèse sur la grammaire de texte et éclairer certains textes de lecture avaec des outils orl. Mais j'avoue que je n'en ai pas faite tant que ça et que c'est vraiment à remettre en question. 30 minutes par jour avec les 3 niveaux , cela passe trop vite!!!
En vous lisant, je me dis qu'il faut que je compte le nombre de pages utilisées dans chaque cahier de "français" et voir si cela pourrait tenir sur un cahier. Ou alors vous utilisez plusieurs cahiers par année??
Je n'ai pas trop de souci avec le classeur, ils rangent dans les bonnes sections leur feuille, mais ils les empilent juste après l'intercalaire. Mais, d'un point de vue économique, je devrais faire le calcul car on a bien dépassé les 4000 feuilles pour 18 élèves (hist, geo, sciences, gram, voc, ortho et conj)!!

Re: intérêt du cahier du jour [message n° 119999 est une réponse au message n° 119991] dim. 02 avril 2006 09:52 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
Inscrit(e) : septembre 2005
Pour les cahiers de français et de maths ("du jour"), chaque enfant utilisent environ trois cahiers de 48 pages par an.

Mutine

Re: intérêt du cahier du jour [message n° 120064 est une réponse au message n° 119833] dim. 02 avril 2006 11:55 Message précédentMessage suivant
frol
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône-Alpes
Métier : CE2-CM1
En ce qui me concerne, je privilégie au maximum les cahiers (on s'y retrouve beaucoup mieux que le classeur !)
Le cahier du jour où tous les exercices et productions y sont faits (format A4).
Un classeur pour y ranger les feuilles (littérature, grammaire, math, histoire, géo, sciences) et un porte-documents pour les leçons en grammaire/math.
Des petits cahiers de leçons ailleurs.

je ne sais pas pourquoi les profs d'école ont cette tendance à vouloir découper les matières en sous-domaines : orthographe, mesure, géométrie, histoire ancienne... Quel est l'intérêt pour un enfant de 8 ou 10 ans qui a déjà des difficultés à faire la différence entre histoire et géographie lorsqu'on travaille sur une carte en histoire ?

Frol

Re: intérêt du cahier du jour [message n° 120068 est une réponse au message n° 120064] dim. 02 avril 2006 12:01 Message précédentMessage suivant
C'est effectivement un point sur lequel il faut réfléchir, mais n'est ce pas justement en "catégorisant" qu'au fur et à mesure ils vont faire la différence entre les différentes matières. Justement c'est pourquoi je me demandais l'intérêt du cahier du jour, puisque tout se suit et est différent, cela reste donc des travaux à la suite des uns et des autres, et là, on ne les aide vraiment pas à comprendre que la littérature ce n'est pas que de l'orthographe...??? Doit-on attendre le collège pour qu'ils comprennent la spécificité de chaque matière, car là, pour sur, ils ont un classeur ou cahier par cours...
Vraiment je suis pomméé Confused

Re: intérêt du cahier du jour [message n° 120117 est une réponse au message n° 120068] dim. 02 avril 2006 14:46 Message précédentMessage suivant
maikresse2 n'est pas connecté maikresse2
Inscrit(e) : décembre 2005
Situation géographique : 31
Au collège (en tous cas dans celui de ma fille) il y a un cahier unique pour le français. Tous les exercices sont mélangés, le professeur fonctionne par unité de type d'écrit, un peu selon la formule de "langue française mode d'emploi".
Est-ce vraiment important de savoir si on travaille en grammaire en orthographe ou en conjugaison ? Parfois moi-même je ne sais pas! lorsque je travaille l'accord du participe passé, je travaille en conjugaison ( temps composé ou présent avec adjectif ?) je travaille aussi en orthographe .........
Je pense que c'est l'intérêt justement des nouveaux programmes: Il s'agit de comprendre le fonctionnement de la langue dans son ensemble..............

Re: intérêt du cahier du jour [message n° 120359 est une réponse au message n° 120117] lun. 03 avril 2006 12:34 Message précédentMessage suivant
jorie n'est pas connecté jorie
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : vaucluse
Métier : PE directrice + CE2-CM1- CM2
voilà ce que j'utilise
cahier du jour de français 1 de 96 pages
Cahier du jour de math 1 de 96 pages
vers le mois de mars avril, ils ont souvent fini leur cahier dans ce cas là je leur en redonne un qui pour les 2 français d'un côté math de l'autre. 9a me fait donc 3 cahiers par an par élève on s'y retrouve trés bien au niveau de l'organisation du gain de temps....et les enfants aussi ils notent la date et peuvent noter la matière si tu y tiens.
- Quant aux leçons elles sont dans un classeur outil qui les suit pendant tout le cycle ( l'idéal serait même qu'il soit commencé en CE1). Il y a 6 intercalaires (grammaire, orthographe, vocabulaire, conjugaison, numération, géométrie). Ce classeur me semble essentiel ainsi chaque année tu n'as pas à tout reprendre.
- 1 classeur hist-géo-anglais-musique
- 1 cahier grand format pour les sciences (avec 1 page dessin (style cahier de poésie) pour leur schéma)
- 1 cahier de poésie
-1 carnet de littérature sur lequel ils notent leurs livres lus...et qui leur ait tout à fait perso.
J'espère que j'aurai pu t'aider sans t'assommer.
Bon courage

Re: intérêt du cahier du jour [message n° 120512 est une réponse au message n° 120359] lun. 03 avril 2006 20:53 Message précédentMessage suivant
cartej
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Alors perso, ils ont:
-un petit cahier du jour maths (dans lequel ils marquent le thème travaillé: fractions, les polygones,...)
-un petit cahier de français (le sujet et le verbe, les accords, le présent,...)
-un classeur littérature, expression écrite et pour les quelques polycop. français/maths.
-un classeur d'évaluations.
-un classeur H/G, anglais, sciences avec feuilles de couleur (c'est plus facile pour ranger)
-un petit classeur de leçons français/ maths avec feuilles de couleur: 4 couleurs soit géométrie, numération/mesures et conjugaison, grammaire-ortho-voca (sans leur dire puisque je ne sépare pas ces 3 domaines).
-Enfin un petit cahier chant/poésie.
Pour l'instant c'est la première année où je me sens vraiment à l'aise niveau matériel: les petits cahiers ne me blessent plus le dos et les feuilles de couleur évitent les classeurs trop désordonnés.
Voilà

Re: intérêt du cahier du jour [message n° 120778 est une réponse au message n° 120512] mar. 04 avril 2006 20:30 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Avec nos CM1, nous utilisons:
- un grand classeur d'aide avec l'orl découpée en parties (autour du texte; autour de la phrase; autour du nom; autour du verbe); et les maths
- un petit classeur du jour (pour les corrections à la maison, c'est top!)
- un grand classeur : litt, sciences; hist, géo,
- un petit cahier chant, poésie
- un petit carnet pour les sorties
- les évaluations sont rangées au fur et à mesure dans de grandes pochettes faites maisons

Sansan

Re: intérêt du cahier du jour [message n° 121126 est une réponse au message n° 120778] mer. 05 avril 2006 20:59 Message précédentMessage suivant
nathy n'est pas connecté nathy
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Nord
Métier : professeur des écoles
Voici encore une autre organisation :
- 1 petit cahier de leçons de math
- 1 petit cahier de leçons de français
- 1 petit cahier de préparations de dictées, séries de mots et leçons d'orthographe
- 1 petit cahier de poésie et musique
- 1 cahier 24/32 d'exercices de maths /français
- 1 cahier d'évaluations journalières
- 1 classeur pour les matières d'éveil
J'espère ne rien avoir oublié !!!
Les enfants se sont vite familiarisés avec cette organisation et moi j'en suis satisfaite.

nathy

Re: intérêt du cahier du jour [message n° 121978 est une réponse au message n° 119833] dim. 09 avril 2006 18:20 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Pour moi:
- Un petit cahier du jour de maths
- Le même en français.
- un classeur avec: partie français, maths (pour fiches exercices qui sont fait sur le cahiers car pas de livres!),et partie travail en autonomie.
- un classeur souple, histoire, géop, sciences, education civique, lecture, expression écrite
- un cahier de leçon (un côté maths un côté français)
- un cahier d'écrit (jeux etc...)
- un cahier poésies, chants
- un porte vue pour les évals
- enfin LE gros classeur dans mes placards dans lequel on range tout en fin de période! Ca évite qu'ils se trimbale tous ce qui ne leur sert plus toute l'année!

Voilà ça fonctionne très bien, mais l'an prochain je rajoute une pochette cartonnée pour les ex à apporter à la maison etc...

Re: intérêt du cahier du jour [message n° 122020 est une réponse au message n° 121978] dim. 09 avril 2006 19:55 Message précédentMessage suivant
isabelle n'est pas connecté isabelle
Métier : CP-CE1, directrice 7 classes + ULIS
Pour ma classe de CM :
- un petit classeur de leçon français/maths qui sert pour tout le cycle
- un grand classeur histoire-géo, sciences, littérature, éducation artistiques, travaux en autonomie, anglais, éval signées
- une pochette ou porte-vues pour transporter les leçons et travaux en cours
- un grand cahier de chants et poésies
- un cahier de texte avec le mercredi pour la correspondance
- un cahier d'essais
- un cahier de lectures pour le cycle
- un cahier du jour.

Chez moi, ça fonctionne bien aussi. Il faut juste que je contrôle bien qu'ils rangent dans le classeur les leçons évaluées au fur et à mesure...

ISABELLE
http://pinterest.com/scoubidou045/
Gigatribe : scoubidou045

Re: intérêt du cahier du jour [message n° 199651 est une réponse au message n° 122020] sam. 20 janvier 2007 17:29 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
bon je réfléchis au système que je vais adopter l'année prochaine mais je trouve pas quelque chose qui me satisfasse pleinement... là j'ai un cahier du jour (exos fr et maths, phrase du jour... et c'est tout )
3 choses me gènent :
_ne pas faire d'exos dans le cahier du jour (meme si je l'ai expliqué aux parents)
_ qu'il n y ait que maths et fr (et encore pas littérature), ça laisse penser que le reste des matières ne sert pas à grand chose
_ que les exos soient coupés des leçons, il me semble que pour apprendre une notion en fr et en maths, ce sont quand meme les exos les plus importants

alors que faire ? je pensais adopter un grand classeur avec des feuilles de couleur pour les leçons (que je ne corrige pas la plupart du temps quand elles sont juste à recopier) et des feuilles blanches pour les exos...
mais croyez-vous que les parents iront vraiment feuilleter le classeur pour rechercher les feuilles de la semaine, je reconnais que le cahier du jour est pratique

Re: intérêt du cahier du jour [message n° 199766 est une réponse au message n° 119833] sam. 20 janvier 2007 22:38 Message précédentMessage suivant
laurenceg n'est pas connecté laurenceg
Situation géographique : normandie
Métier : prof des écoles
Pour ma classe (CM2) :
- une grd classeur de maths avec intercalaires (numération, mécanismes opératoires, raisonnement, mesures, géométrie, calcul rapide)
- un grand classeur de français (ortho, gram, conj, voca, littérature, lectures et exp écrites diverses (non liées avec la littérature))
- 2 porte-vues pour les aide-mémoires (1 maths, 1 orl)
Les autres matières sont sur cahiers. C'est la troisième année que j'utilise cette organisation. Elle me convient bien. Les enfants s'y retrouvent assez facilement car les classeurs sont très compartimentés.

Laurence G

Re: intérêt du cahier du jour [message n° 199782 est une réponse au message n° 199766] dim. 21 janvier 2007 00:04 Message précédentMessage suivant
tartine n'est pas connecté tartine
Inscrit(e) : août 2006
Métier : CE2
Que de différences...et d'idées...
Je n'ai pas encore trouvé mon idéal mais bon, dans mon CE2, il y a (et je trouve que c'est beaucoup)

- 1 cahier d'exercices (maths + français) que de l'entraînement = cahier du jour
toutes les recherches sont faîtes sur feuilles.
- 1 classeur avec feuilles de couleurs pour ce qui est grand format, ou base photocop ou product décrits avec: maths, vivre ens, géographie, et français (extraits d'oeuvres, fiches de lecture...) Je sais, il faudrait un cahier de litt mais je n'ai pas encore osé et je trouve qu'il y a beaucoup de cahiers....
- 1 cahier de chants, poésies et "beaux textes"
- 1 cahier d'anglais
- 1 porte-vue pour les règles qui suit au CM
- 1 cahier de science qui suit au CM
- 1 cahier d'histoire qui suit au CM

Il me manque un cahier d'écriture pour tous les textes que les élèves écrivent ou amorcent et qui ne font pas l'objet d'un travail systématique en relecture.
Si qqu'un pouvait nous parler de son cahier de lecteur, préconisé en littérature?....

Re: intérêt du cahier du jour [message n° 199836 est une réponse au message n° 119833] dim. 21 janvier 2007 11:55 Message précédent
jndir
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 87
Métier : prof d'école directeur CE2
pour moi en CE2 c'est
- un cahier du jour pour exercices de français et maths (recherche sur ardoise)
- un cahier outils en maths et français
- un cahier chansons et poésies
- un classeur lectures, production d'écrits, sciences, histoire, géo avec des feuilles de couleurs par matières. Pour le problème des feuilles aux trous déchirés, on met tout dans les pochettes plastiques que je récupère à la fin de l'année.
Ca roule bien et les enfants comme les parents s'y retrouvent

Fil précédent : fichiers maths CE2
Fil suivant : recherche livre mêlant fiction et réalité
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 04 mai 21:03:24 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software