Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Comment "enseigner" les substituts ?
Re : Comment "enseigner" les substituts ? [message n° 1201904 est une réponse au message n° 1201879] mer. 28 octobre 2020 23:13 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
clarissa a écrit le mer. 28 octobre 2020 21:32
J'ai l'impression que la difficulté de cet élève pourrait être plus grande que les difficultés visibles en Etude de la Langue. Peut être un travail en compréhension orale ? un travail sur l'implicite et sur les devinettes ( niveau un peu en dessous, voire CE1 ou CE2 si l'élève est en difficulté en CM1 ).
Peut être l'utilisation de petites histoires illustrées avec des bulles ( je porte une casquette rose, tu portes une casquette rose elle porte une casquette rose) selon le personne qui parle.

Il y a la compréhension des différences il/elle/ils/elles et un manque de sens sur je, tu, nous, vous ? Est ce que cet élève est confus à l'oral pour utiliser correctement je, tu, nous, vous ? La difficulté d'utiliser le je est assez rare à cet âge là, d'autant si c'est sa langue maternelle. Je crois que l'utilisation des pronoms est assez culturelle ?
Oui je pense aussi que la difficulté se trouve au delà, c'est bien ce qui m'inquiète. J'ai pour l'heure mis de côté avec lui la conjugaison, ce n'est pas la priorité.
Il s'exprime très bien à l'oral, ne confond pas les pronoms et le FR est sa langue maternelle. il a d'ailleurs un bon vocabulaire.
Je vais aller piocher dans les manuels de CE1, voir si il y a des choses là dessus, mais c'est vrai que je suis "étonnée". C'est le genre de choses qu'on n'apprend pas vraiment, d'une certaine manière...
Merci pou tes conseils Smile

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Police des alphas
Fil suivant : Une année pour tout changer