|
|
|
|
|
Re : Hommage Samuel Paty [message n° 1202212 est une réponse au message n° 1202175] |
ven. 30 octobre 2020 16:52 |
|
antigone68 | | | messages : 1469
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
|
Je ne sais pas pour les plus jeunes, ces liens me semblent plus adaptés à du cycle 2
https://www.bayard-jeunesse.com/infos/actualites/liberte-expression-re peres-pour-aider-enfants-comprendre-actu-assassinat-samuel-paty/
https://lespetitscitoyens.com/a-la-une/attentat-professeur-samuel-paty /
mais dans l'absolu être à l'écoute et verbaliser les ressentis, et (peut-être avec des pincettes) porter des valeurs essentielles : on a le droit de croire, le droit de s'exprimer, de ne pas penser pareil, de ne pas être d'accord, d'être différent, de s'aimer ou de se détester, mais on a tous le droit de vivre
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Hommage Samuel Paty [message n° 1202476 est une réponse au message n° 1202428] |
dim. 01 novembre 2020 09:03 |
|
sand82 | | | messages : 3680
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
selena a écrit le sam. 31 octobre 2020 20:03Oui un grand merci même si je ne sais pas quoi en faire / quoi faire avec des élèves qui ne me connaissent pas ! En PS ce n'est pas simple quand même de parler de la laïcité et de la liberté d'expression...
Bien sûr le partage, la différence, les émotions c'est important mais pour moi un peu éloigné de l'hommage à Samuel Paty. Bref je ne suis pas décidée !
Je comprends ce que tu veux dire, mais en maternelle, laïcité et liberté d'expression, ça me paraît impossible à aborder. Mais la liberté d'expression, ça passe par l'acceptation de la différence, la tolérance, et donc un minimum d'empathie. Et la laïcité, c'est aussi l'acceptation des différences, pour pouvoir pratiquer la foi que l'on veut, ou n'avoir aucune foi. Donc ces liens préparent tout ça je trouve.
sandrine
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Hommage Samuel Paty [message n° 1202519 est une réponse au message n° 1202495] |
dim. 01 novembre 2020 13:00 |
|
kirikette | | | messages : 2349
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
sand82 a écrit le dim. 01 novembre 2020 10:50frede a écrit le dim. 01 novembre 2020 10:34sand82 a écrit le dim. 01 novembre 2020 09:51C'est ce que j'ai annoncé à mes parents d'élèves, et j'ai eu plusieurs remerciements à ce sujet.
Tu veux dire que si tes élèves n'en parlent pas tu n'en parleras pas Sand? C'est bien ça ?
Oui c'est ça; je travaillerai sur les valeurs d'empathie, de tolérance, de respect de la différence, mais je ne parlerai pas du professeur assassiné. S'ils m'en parlent, par contre, bien sûr je répondrai à leurs questions et parlerai.
Exactement pareil. Et moi aussi, j'ai eu des remerciements de la part des parents, qui ont été rassurés, pour la plupart.
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re : Hommage Samuel Paty [message n° 1202555 est une réponse au message n° 1202551] |
dim. 01 novembre 2020 16:36 |
|
etoile | | | messages : 5945
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
C'est costaud celui-là je trouve pour des PS, je l'ai à la maison, j'y ai pensé aussi.
J'ai embarqué : la brouille de Claude Boujon, Veux tu être mon ami d'Eric Battut (que j'ai découvert grâce à Agnes 91, ici et que j'aime bien, tout simple mais qui montre qu'on peut être complètement différents et amis).
Et à trois on a moins froid.
J'ai renoncé au film, ceux de Sandrine sont chouettes, mais je ne sais pas si j'aurais accés à la BCD et je pense que non à cause des règles sanitaires et des déplacements à éviter.
Et je ne suis pas sûre de trouver une musique.
Là, j'arrête de me prendre la tête.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|