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Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Pourquoi la communication est-elle difficile ?
Pourquoi la communication est-elle difficile ? [message n° 3506] ven. 03 septembre 2004 15:43 Message suivant
anne2 n'est pas connecté anne2
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pourquoi est-elle si difficile, la communication entre parents d'élèves et instits.
Il me semble pourtant que nous avons un objectif commun!

Anne (parent d'élèves)

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Re: pourquoi? [message n° 3516 est une réponse au message n° 3506] ven. 03 septembre 2004 17:06 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
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Bonjour

Je pense qu'il y a une méfiance réciproque mais moi j'ai toujours essayé (et même souvent réussi) d'avoir de bons rapports avec eux, la preuve : je réponds...

@+



le mad

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Re: pourquoi? [message n° 3562 est une réponse au message n° 3506] ven. 03 septembre 2004 20:53 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
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ben voilà tout a été dit, je réponds quand même ... courtoisie oblige!
cordialement
stef

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Re: pourquoi? [message n° 3617 est une réponse au message n° 3506] sam. 04 septembre 2004 10:32 Message précédentMessage suivant
virginy n'est pas connecté virginy
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jusqu'à présent je n'ai pas non plus rencontré de problèmes avec des parents...
que considérez-vous comme "difficultés" de communication ?

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Re: pourquoi? [message n° 15540 est une réponse au message n° 3506] mer. 01 décembre 2004 20:38 Message précédentMessage suivant
e.delon
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juste pour compléter ce que disait Armor... Y'a aussi des enseignants gratinés et je ne crois pas qu'ils ne représentent que 15% desdits personnes ! non ? Je suggère même un fil : les couffes des enseignants.
ainsi va la vie dont le sens prodond nous échappe parfois...

Voili voilà



intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

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Re: pourquoi? [message n° 16041 est une réponse au message n° 3506] mar. 07 décembre 2004 13:30 Message précédentMessage suivant
bab0611
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j'suis d'accord avec Alain Delon (j'espère que ca te dérange pas que je te rebaptise, ca me fait un peu rêver comme ca...)
les efforts doivent être fait des 2 côtés...
moi, dans l'école de mes enfants, les instits sont super géniales et même encore plus mais certains parents se plaignent quand-même, et le pire, c qu'ils se plaignent pas en face : ils disent du mal derrière, ce qui fait que les maîtresses, n'étant pas au courant de ce qu'on leur reproche, ne peuvent pas essayer de contenter les râleurs !
maintenant, j'ai aussi été surprise, dans certains stages, de voir la mentalité de certains instits... je pensais pas qu'ils pouvaient (j'ai bien dit certains instits, pas tous)dc, je pensais pas qu'ils jugeaient autant les parents... style : "oui, mais ceux-là, ils ont pas fait d'études, lui, il a redoublé 3 fois son cp et elle est femme de ménage, alors tu sais !"
cela m'étonne que l'on puisse penser que cela fait d'eux de mauvais parents...
mais bon dans l'ensemble, malgré la présence de mauvais bougres des 2 côtés de la barrière, cela ne se passe pas si mal que ca !



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

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Re: pourquoi? [message n° 26916 est une réponse au message n° 16041] lun. 14 février 2005 12:10 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
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Métier : Directeur - CE2
Je vote n° 1 Wink



A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

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Re: pourquoi? [message n° 26952 est une réponse au message n° 3506] lun. 14 février 2005 14:11 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
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Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
Salut,

Ou alors tu es peut-être très mauvais mais comme tu n'es jamais absent, les parents trouvent que c'est déjà un progrès par rapport à ta collègue de l'an dernier ?

Laughing Laughing Laughing

@+

PS : je vote N°1 aussi...



le mad

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Re: pourquoi? [message n° 119648 est une réponse au message n° 3506] sam. 01 avril 2006 09:29 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
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Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Moi, je pense que quand il y a un problème avec un enfant et que les parents nous le reprochent, ils ont tendance à tout mélanger.
Ils nous placent sur le même plan affectif qu'eux : "vous n'aimez pas mon enfant, vous voulez le salir, vous ne voulez pas l'aider"... On en entend de toutes sortes.
Ce qu'ils n'arrivent pas à comprendre c'est que pour nous c'est du boulot. Il n'y a de côté affectif ou personnel qui entre en jeu, on ne les punit pas pour le plaisir, on ne leur met pas une mauvaise note pour leur faire mal, on n'utilise pas tel ou telle méthode pour faire un truc farfelu qui ne marchera pas... On fait notre boulot c'est tout. On éduque leurs enfants. (Bien sûr qu'il y a des élèves qu'on apprécie plus que d'autres mais on fait la classe pour tous nos élèves pas seulement pour ceux qui aiment l'école et qui veulent faire plaisir à leur maîtresse.)

Nous essayons de faire notre boulot avec le plus de conscience professionnelle possible. Nous réfléchissons à nos méthodes d'apprentissages, à nos exigences de travail... Rien n'est fait à la légère.

Et ça me fatigue qu'on juge mon travail. La dernière en date : "Mon enfant n'est pas bien en ce moment. Est-ce que la méthode de travail que vous utilisez depuis le début de l'année (plan de travail individualisé) ne lui convient plus ?" Il paraît qu'il parle de suicide. Quel rapport avec la méthode de travail qui le laisse libre d'avancer à son rythme : accélérer ou ralentir quand il en ressent le besoin?
Est-ce que je juge son travail à elle. Je ne vais pas aller voir dans son bureau pour lui donner mon avis sur ce qu'elle fait alors que je n'y connais rien!!?



Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

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Re: pourquoi? [message n° 119886 est une réponse au message n° 3506] sam. 01 avril 2006 20:04 Message précédentMessage suivant
fibi n'est pas connecté fibi
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Je ne rencontre pas plus de problèmes avec les parents de mes élèves qu'avec mes collègues ! Laughing Laughing


frédérique
Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent. Lucie Aubrac

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Re: pourquoi? [message n° 119887 est une réponse au message n° 3506] sam. 01 avril 2006 20:05 Message précédentMessage suivant
cris
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Métier : cm2
Anne2,
je suis d'accord avec Armor qui dit que cela se passe bien avec la majorité des parents.
Malheureusement l'attitude, l'agressivité voir les agressions,les jugements, les intrusions de la minorité amène à une certaine méfiance. Je ne prétends pas que les enseignants aient toutes les clefs dans le domaine de la pédagogie... loin de là,mais nous n'exerçons pas notre métier au petit bonheur la chance ! Nos pratiques relèvent d'observations, de projets, de programmations collectives et individuelles le cas échéant, de recherches de solutions pédagogiques... bref d'un vrai travail de professionnel. S'il est normal pour un parent d'avoir des questionnements, voire des inquiétudes et de les formuler afin d'avoir des réponses que l'enseignant lui fournira, il n'est pas normal de venir dire à un enseignant comment travailler!
Quand je prends un avion, je ne vais pas dire au pilote comment piloter; même chose pour le maçon: je ne lui dis pas comment construire la maison...
Petite illustration : j'ai une classe de CP-CE1. J'ai repéré des difficultés chez un élève de CP assez tôt dans l'année; il a été vu à plusieurs reprises par des enseignants spécialisés et, en équipe, nous avons décidé de reprendre les compétences de grande section. J'ai alors expliqué à la maman( décembre) ce que nous avions mis en place et je lui ai expliqué que les apprentissages du CP étaient planifiés sur 2 années pour son fils. Depuis, il a progressé, à son rythme. Il reconnaît les sons simples et dans des cas très simples arrive à combiner des sons. Il reste toutefois un énorme chemin à parcourir pour entrer dans la lecture; pour avancer dans la découverte des nombres, la structuration du temps et de l'espace...
Tout ça pour dire que hier matin, la maman est venue (sans rendez-vous) pour me dire qu'elle pense que son fils devra aller au CE1; qu'avec elle il sait lire et que c'est ma méthode qui est en cause. Non seulement elle met en doute et mes compétences et mon professionnalisme mais aussi ceux des autres intervenants qui ont vu son fils. Confused
J'ai beaucoup illustré cet exemple car il est relativement caractéristique; que celui qui n'a jamais rencontré ce type de parent.... me donne le nom de son école Laughing .

Souvent les attitudes négatives des parents ont tout un réseau d'explications mais le résultat est toujours le même: nous sommes en première ligne. D'où l'attitude plus ou moins méfiante de certains collègues et la distance minimale à mettre avec les parents (à l'appréciation de chacun).
Ceci dit, la majorité des collègues (dont je fais partie) reçoivent les parents s'ils le souhaitent et répondent à leurs questions.Si les deux parties sont ouvertes, il n'y a vraiment de pb de communication !
Bon week-end.
Cris










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Re: pourquoi? [message n° 119907 est une réponse au message n° 3506] sam. 01 avril 2006 21:03 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
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Tout à fait d'accord avec mbanet et cris ... je pense que le problème vient du fait que beaucoup croient tout savoir sur l'école et le métier d'enseignant parce qu'ils sont allés à l'école ... mais ça ne marche pas comme ça !!

Quand un parent commence à parler grande pédagogie avec moi (et que je vois qu'il raconte n'importe quoi) j'emploie des sigles et des termes pompeux (merci l'IUFM qui nous apprend très bien tout ça !) et parfois je vais même jusqu'à sortir les IO et les proposer comme livre de poche pour après discuter en toute connaissance de cause ... personne n'a jamais accepté ma proposition !

Il n'y a pas longtemps "on" m'a reproché d'avoir dégoûté un enfant de l'école ... dans la phrase d'après le papa m'a dit qu'il faisait tout son possible pour faire apprendre ses leçons à son fils ... vous comprenez il cogne dessus pour que ça rentre, que peut-il faire de plus le pauvre ? Shocked

Enfin, heureusement qu'il y a des parents disponibles et compréhensifs ! Mais allez savoir pourquoi on a plus tendance à penser à ceux qui nous en font voir de toutes les couleurs ... j'ai un specimen cette année qui va même jusqu'à m'envoyer des lettres anonymes !! Sad

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Re: pourquoi? [message n° 119915 est une réponse au message n° 119907] sam. 01 avril 2006 21:18 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
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Plus j'avance dans le métier et plus j'ai de bonnes relations avec les parents. je pense qu'au début, on n'a pas confiance en nous, on sait qu'on manque d'expériences, on peut être face à des parents angoissés par notre jeune âge qui vont nous agresser du fait de leur anxiété. Puis, plus les années passent et plus on se blinde et on regarde les parents différemment surtout si on est soi-même parent, on peut comprendre leurs angoisses et leurs attentes. Je crois qu'il faut installer une sorte de partenariat avec les parents. Nous agissons pour la même cause mais à des niveaux différents : l'éducation de leurs enfants. Il faut être serein, se respecter mutuellement et normalement il ne devait pas y avoir de problèmes. Et puis il faut s'adapter aussi aux situations de parents dans des situations difficiles (pas de travail, maladie, divorce, deuil...) et ne pas en rajouter...


Mutine

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Re: pourquoi? [message n° 119928 est une réponse au message n° 119915] sam. 01 avril 2006 21:38 Message précédentMessage suivant
michele n'est pas connecté michele
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Situation géographique : Rhône Alpes
Métier : PE radiée des cadres
Je considère que je n'ai pas à m'occuper (théoriquement) de l'éducation des élèves qui me sont confiés : c'est la tâche des parents.
Les années ne se ressemblent pas: on peut être vieux pédago, et avoir, de temps en temps, des soucis avec les parents; je connais aussi des néo-titulaires remarquables au niveau relationnel ... faut pas généraliser !
Quant à m'adapter "aux situations de parents dans des situations difficiles", ce n'est pas mon problème ... les élèves en situation difficile, si !
On peut quand même être enfant de parents divorcés et faire correctement son métier d'élève ...



Michèle
******

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Re: pourquoi? [message n° 119929 est une réponse au message n° 3506] sam. 01 avril 2006 21:39 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
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Métier : CE1/CE2 + dir
Je ne suis pas d'accord avec toi Mutine ! Je pense qu'il y a des C... qui aiment tout critiquer et semer la zizanie ...
C'est ma quatrième année et cette année c'est l'horreur ! Je pense aux autres années, aux années à venir et je prends sur moi !

Rien à voir avec mon manque d'expérience. Il faut être T combien pour qu'on arrête d'évoquer le manque d'expérience ? que dire d'une "vieille" collègue qui prendrait un niveau qu'elle n'a jamais eu ? Les parents la laisseraient sans doute tranquille alors qu'elle ne vaut pas mieux qu'un "débutant" !!

Et pour mon jeune âge, je n'ai jamais redoublé, pas même une année à la fac, et j'en ai été fière jusqu'à mon entrée à l'IUFM ... bizarrement le seul endroit où on valorise des gens qui quelque part ont été en échec scolaire ... contradictoire quand même ! Alors que dire à nos élèves ? attention tu vas redoubler ... je ne suis plus aussi sûre que ce soit grave ... c'est tellement banal ...

Désolée Mutine mais tu as réuni les arguments qui me font bondir ... sans parler du refrain, éternel et épuisant, qui dit qu'il faut avoir des enfants pour comprendre les parents ...
Il faut vite faire une pétition pour interdire le concours à celles qui ne sont pas maman ... et puis aux hommes tant qu'on y est !

Et pourquoi je devrais prendre des pincettes avec les parents qui ont des problèmes persos ... tout le monde a ses problèmes ! Bien sûr qu'on peut être compréhensif mais ça a ses limites ...

Le seul point sur lequel je suis d'accord c'est quand tu dis qu'avec les années on se blinde, mais moi ça me rend triste de devoir m'habituer à la bêtise des autres ... ce n'est pas comme ça que je voyais le métier d'enseignante ...


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Re: pourquoi? [message n° 119938 est une réponse au message n° 119929] sam. 01 avril 2006 22:00 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
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Noustie a écrit le sam, 01 avril 2006 21:39

Je ne suis pas d'accord avec toi Mutine ! Je pense qu'il y a des C... qui aiment tout critiquer et semer la zizanie ...
C'est ma quatrième année et cette année c'est l'horreur ! Je pense aux autres années, aux années à venir et je prends sur moi !

Rien à voir avec mon manque d'expérience. Il faut être T combien pour qu'on arrête d'évoquer le manque d'expérience ? que dire d'une "vieille" collègue qui prendrait un niveau qu'elle n'a jamais eu ? Les parents la laisseraient sans doute tranquille alors qu'elle ne vaut pas mieux qu'un "débutant" !!

Et pour mon jeune âge, je n'ai jamais redoublé, pas même une année à la fac, et j'en ai été fière jusqu'à mon entrée à l'IUFM ... bizarrement le seul endroit où on valorise des gens qui quelque part ont été en échec scolaire ... contradictoire quand même ! Alors que dire à nos élèves ? attention tu vas redoubler ... je ne suis plus aussi sûre que ce soit grave ... c'est tellement banal ...

Désolée Mutine mais tu as réuni les arguments qui me font bondir ... sans parler du refrain, éternel et épuisant, qui dit qu'il faut avoir des enfants pour comprendre les parents ...
Il faut vite faire une pétition pour interdire le concours à celles qui ne sont pas maman ... et puis aux hommes tant qu'on y est !

Et pourquoi je devrais prendre des pincettes avec les parents qui ont des problèmes persos ... tout le monde a ses problèmes ! Bien sûr qu'on peut être compréhensif mais ça a ses limites ...

Le seul point sur lequel je suis d'accord c'est quand tu dis qu'avec les années on se blinde, mais moi ça me rend triste de devoir m'habituer à la bêtise des autres ... ce n'est pas comme ça que je voyais le métier d'enseignante ...





Je pense que j'ai commencé à me sentir plus à l'aise, plus pro au bout de cinq ans d'ancienneté.
J'ai moi aussi débuté le métier sans enfant, j'avais ma première classe, sur liste complémentaire à 21 ans. Je pensais aussi que le fait d'avoir des enfants n'apportait rien de plus et bien depuis j'ai changé d'avis. Maintenant, je suis certaine de mieux comprendre les parents depuis que je suis aussi parents et je précise parents d'élèves. Quand on a un enfant difficile et que les enseignants vous font tout le temps culpabiliser car ils pensent, à tort, qu'on est trop ceci ou pas assez celà ; et bien le jour où on a un élève pénible, on ne dit pas aux parents qu'ils sont trop ceci ou pas assez celà (car on sait ce qu'ils peuvent ressentir) ; quand nos enfants ont déjà fait le CP, on comprend mieux le ressenti des parents, quand on a nos enfants au collège, on comprend mieux à quoi on doit préparer les CM2...
Pour ce qui est de situations difficiles. je pense qu'il s'agit tout simplement d'être humain. Quand tu as une maman qui est mal parce que son père vient de décéder, tu ne vas l'accabler davantage en la convoquant dans la semaine suivante pour lui dire que les résultats de son gamin sont catastrophiques ! Tu vas attendre que cette maman aille mieux, enfin ça me paraît évident.



Mutine

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Re: pourquoi? [message n° 119981 est une réponse au message n° 119938] dim. 02 avril 2006 08:29 Message précédentMessage suivant
chocho n'est pas connecté chocho
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Quand je lis vos messages ,je comprends très bien pourquoi la communication est difficile Sad Vous vous targuez de faire du social ,et vous méprisez les parents d'élèves,vous allez dire que je défends Mutine ,mais pour moi elle a tout comprit au métier de P.e.Si vous avez perdu votre statut de notable,c'est parce que certain ne veulent surtout pas mouiller leur chemise.Que faisait l'instit avant?Il apportait la bonne parole pour l'éducation,car instruction veut dire liberté,liberté de penser ,d'agir!Il allait taper aux portes pour que les enfants qui travaillaient dans les champs puissent faire autre chose de leurs vies. Ça c'est humain ,c'est social.Pour ma part j'apprécie quand j'ai un coup dur dans ma vie et que le P.E a la délicatesse de ne pas m'en remettre un petit coup sur la tête.Noustie il faudrait peut être penser à changer de métier... Confused


Ce qui ne me tue pas me rend plus fort

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Re: Pourquoi la communication est-elle difficile ? [message n° 119992 est une réponse au message n° 3506] dim. 02 avril 2006 09:35 Message précédentMessage suivant
najat n'est pas connecté najat
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Je suis d'accord avec le dernier message de Mutine .
On comprend mieux le rythme des enfants, leur fatigue de fin de semaine, leur excitation après un we pluvieux, leur excitabilité ou leur lassitude passagères quand on a les mêmes "échantillons " à la maison.
Et puis comme dit si bien ma collègue "les parents te considèrent très souvent comme toi tu les considères".
Toutefois c'est vrai que les parents tout comme les collègues "rodés" d'ailleurs, sont souvent très peu compréhensifs envers les collègues nouvellement nommés

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Re: Pourquoi la communication est-elle difficile ? [message n° 119997 est une réponse au message n° 119992] dim. 02 avril 2006 09:47 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
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Najat a écrit le dim, 02 avril 2006 09:35

Je suis d'accord avec le dernier message de Mutine .
On comprend mieux le rythme des enfants, leur fatigue de fin de semaine, leur excitation après un we pluvieux, leur excitabilité ou leur lassitude passagères quand on a les mêmes "échantillons " à la maison.
Et puis comme dit si bien ma collègue "les parents te considèrent très souvent comme toi tu les considères".
Toutefois c'est vrai que les parents tout comme les collègues "rodés" d'ailleurs, sont souvent très peu compréhensifs envers les collègues nouvellement nommés


Le dernier message est l'explication du précédent après la réponse de Noustie qui m'a choquée.
Je suis tout à fait d'accord avec ta collègue "les parents te considèrent très souvent comme toi tu les considères". Tout est question de respect.
Quand je faisais des colonies de vacances en tant qu'animatrice, le directeur de l'association nous disait toujours que "les parents nous confient ce qu'ils on de plus cher : leurs enfants" et je pense qu'on doit aussi penser à cette phrase pour comprendre certaines réactions de parents. Ils sont soucieux du devenir de leurs enfants et c'est peut-être pour cette raison que certains sont plus exigeants que d'autres, nous semblent plus agressifs.
Par contre, je n'hésite pas à réagir face à des parents qui dépassent les limites. Quand par exemple je reçois un mot du type "Merci de me recevoir tel jour à telle heure" sans me demander si cet horaire me convient, alors là systématiquement je réponds que je ne suis pas disponible ce jour là et je propose plusieurs autres solutions.



Mutine

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Re: pourquoi? [message n° 120011 est une réponse au message n° 119981] dim. 02 avril 2006 10:13 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Je découvre la discussion et j'ajoute mon grain de sel !
Avant d'être enseignante, j'ai travaillé 10 ans dans le social.
1 • Quand je suis enseignante, je ne suis plus l'animatrice.Traduction : ma priorité n'est pas l'organisation d'une classe de découverte.
2 • Quand je suis enseignante, je ne suis plus la gestionnaire de logements sociaux. Traduction : si je suis confrontée à une situation familiale délicate, je me renseigne sur les services sociaux (Ma voisine est Assistante Sociale) et je propose à la famille de les contacter (J'essaye d'avoir un nom car ça sécurise). La famille y va ou n'y va pas, certaines ne veulent pas solutionner leurs problèmes.
3 • Quand je détecte un problème (orthophonie, psychologique, …), je demande à la famille de faire faire un bilan. Elle fait ou ne fait pas. Moi, j'estime avoir fait mon travail !
4 • Dans mon métier d'enseignante, je ne suis pas toujours superwoman. Je privilégie, l'envie d'apprendre, développer le goût du risque dans les apprentissages (oser dire une bêtise ~ je pourrai ainsi remédier au raisonnement le cas échéant). C'est ma personnalité. J'admire les collègues qui sont hyper organisé(e)s et efficaces. Moi, je travaille plus au niveau du ressenti. Mais je crois que TOUTES et TOUS nous avons notre place dans l'enseignement (exception faite des gens qui sont mal dans leurs sentiments et leur tête). Ce sera toujours intéressant qu'un élève passe d'un maître à l'autre car il pourra développer des compétences qu'il n'a pu développer avec le précédent. Il s'enrichira de méthodes de travail, de pensées différentes. Et ça le prépare à la vie.
5 • Les parents qui critiquent les enseignants, j'aimerai bien travailler avec eux dans leur domaine, j'aurai sûrement quelque chose à dire !
6 • Par contre, je ne suis pas d'accord avec toi Chocho sur l'instit avant. Il était tout sauf social. Il avait un statut. Quand j'étais petite, je me serai bien gardée de dire que j'avais été punie car j'en aurai pris une par mon grand-père et une 2ème couche par ma mère quand elle serait rentrée du travail. On ne discutait rien de la parole du maître. On savait pourquoi on allait à l'école, c'était pour un avenir meilleur. C'est peut-être là que le bât blesse de nos jours ?
7 • Je reprends ma casquette d'ancienne travailleuse sociale. Je pense que nous avons tendance à fonctionner de manière binaire. Or dans la relation enseignant / parent, il y a plein d'interactions que nous ne maîtrisons pas.
• Le passif des parents avec l'école
• Le discours de certains politiques qui utilisent les médias pour nous dénigrer.
• La mentalité "C'est mieux ailleurs"
• Notre côté plus social, mais nous ne pouvons pas résoudre les problèmes de la société.
• Le mal-être et la difficulté à se remettre en question (des 2 côtés)
• La rumeur, fondée parfois sur des sujets autre que scolaires (vie quotidienne, politique, etc)

Cette liste est longue et vous pourrez la compléter à souhait.
Sur ce forum, je trouve parfois des manières de penser qui ne sont pas miennes, que je ne partage pas parfois, elles me font évoluer parce que je suis quelqu'un qui doute. Mais parce que je doute toujours, quand après réflexion (souvent sur plusieurs années), je mets quelque chose en place, je n'accepte pas que l'on vienne me critiquer parce que avec Untel, c'était pas comme ça. C'est simplement nier mon travail. Par contre, j'aime bien expliquer pourquoi, j'en suis là aux parents.
Dans la société nous devrons nous adapter à la personnalité des autres, la Terre ne tourne pas autour de nous. Ça s'apprend depuis le plus jeune âge.






Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

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Re: Pourquoi la communication est-elle difficile ? [message n° 120033 est une réponse au message n° 3506] dim. 02 avril 2006 10:54 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
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Chocho je me demande de quel droit tu me dis que je n'ai pas ma place dans l'enseignement !!! Que dirais-tu si je te jugeais en tant que parent ?
Pour information, je ne suis pas le monstre que vous pensez ! J'envoie même des cartes de condoléances aux parents touchés par un deuil et de félicitations quand un bébé arrive dans le foyer de mes éléves, mais là cette année j'en ai marre ! Au mois de janvier une maman débarque à 16 h sans prendre RDV, je devais absolument partir ... je la reçois quand même parce qu'elle venait de rencontrer la psy scolaire pour son fils et je me dis qu'elle est bouleversée ... résultat elle s'en fichait pas mal, elle voulait m'annoncer qu'elle partait en week end et que son fils louperait la fin de la semaine et elle s'offre même le culot de me dire que j'ai une sale tête ... comme prévu (ce qui exlique ma sale tête) quelqu'un de ma famille meurt dans la nuit, je mets un mot dans le cahier expliquant mon absence le jeudi suivant ... pas un mot en réponse ! Alors qui manque d'humanité ???
Je voulais simplement dire que ce n'est pas parce qu'une maman divorce que je vais lui dire que tout va bien pour son fils.
Ce genre d'exemples dans le village où je suis j'en ai des tas, alors je me demande bien comment on peut me juger en lisant mon avis ... sur un fil qui le demandait. Si c'est ainsi je crois que je vais faire une longue pause de cartables.

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Re: pourquoi? [message n° 120039 est une réponse au message n° 120011] dim. 02 avril 2006 11:05 Message précédentMessage suivant
chocho n'est pas connecté chocho
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En tous cas Sar@h je suis tout à fait d'accord avec ce que tu écris ,vous n'étes pas non plus des assistantes sociales mais vous travaillez sur l'humain et à cause de cela vous ammenés à vous préoccuper des autres,pour les instits je parlais des tous premiers...Même si je ne suis pas d'accord avec l'instit ,il aura toujours mon appui à la maison,et je ne veux pas entendre dire untel mais monsieur untel a dit que et je suis vieille france quand mes enfants se font punir ils s'en prennent une autre!C'est pour cela qu'en tant que parent plutôt dicipliné ,alors que le P.E a peut être une image tronquée de moi,je suis outrée Shocked quand il me méprise. Sad Noustie je ne te considère pas comme un monstre,c'est pour te faire réagir,je sais que quelques poignés de parents vous malmènent mais vous vous défendez bien. Wink


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Re: pourquoi? [message n° 120040 est une réponse au message n° 119981] dim. 02 avril 2006 11:08 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
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chocho a écrit le dim, 02 avril 2006 08:29


Quand je lis vos messages ,je comprends très bien pourquoi la communication est difficile Sad Vous vous targuez de faire du social ,et vous méprisez les parents d'élèves(...)

Dis Chocho, à qui t'adresses-tu précisément?
Ce que tu dis est faux.
Tu n'as pas l'impression de développer un complexe de persécution, là?

chocho a écrit le dim, 02 avril 2006 08:29


Si vous avez perdu votre statut de notable,c'est parce que certain ne veulent surtout pas mouiller leur chemise.

C'est pas un peu calomnieux, ça?

chocho a écrit le dim, 02 avril 2006 08:29


Noustie il faudrait peut être penser à changer de métier... Confused

Ceci est une agression caractérisée, tu dépasses vraiment les bornes. Tu devrais te modérer un minimum.
C'est ce que je viens de faire en lisant ton message.


Mais au final, sur ce coup là, je suis d'accord avec ce que dit Mutine dans son premier message. En développant un minimum d'empathie, en se mettant à la place de l'autre on arrive à se comprendre.



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

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Re: pourquoi? [message n° 120071 est une réponse au message n° 120040] dim. 02 avril 2006 12:03 Message précédentMessage suivant
marieluce n'est pas connecté marieluce
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Chocho, je te trouve vraiment, mais vraiment désolante!

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Re: pourquoi? [message n° 120083 est une réponse au message n° 120040] dim. 02 avril 2006 12:32 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
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Ma première année d'enseignement, des parents sont venus me dire que je donnais pas assez de leçons. Une semaine après, sans que je n'ai changé quoi que ce soit, d'autres parents m'ont dit que j'en donnais trop. Shocked J'ai vite compris que je devais surtout m'écouter moi.

Un autre parent, deux ans plus tard m'a dit que je n'aimais pas son enfant. Je lui ai répondu que ça n'était pas mon rôle. Que j'aimais bien les enfants mais pas particulièrement le sien.

Mais quand, effectivement, des parents passent des moments difficiles et que je suis au courant, je ne rajoute pas de problèmes supplémentaires tant que je peux régler la situation.

Mais je suis aussi un être humain, et j'ai moi aussi mes problèmes. Qui s'en soucie ?

Et quand, en fin d'année, à la fête de l'école, un parent me remercie en me disant que son enfant a passé une bonne année, qu'il était content de venir en classe, j'en suis très émue, parce que cela reste des cas isolés.




La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

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Re: pourquoi? [message n° 120131 est une réponse au message n° 120083] dim. 02 avril 2006 16:11 Message précédentMessage suivant
chocho n'est pas connecté chocho
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Je suis désolée Marie-luce de te décevoir ,on ne peut pas plaire à tout le monde.Il ne faut pas vous sentir visés,je ne juge pas des personnes que je ne connais pas.Je parle de mon vécu et en ce qui concerne la phobie de la persécution cela va dans les deux sens.Si vous voulez que je partes du forum vous n'avez qu'à le dire,je comprendrai.Et je dis ça sans rancoeur aucune. Surprised


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Re: pourquoi? [message n° 120148 est une réponse au message n° 120131] dim. 02 avril 2006 17:16 Message précédentMessage suivant
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Chocho,
Tu noies le poisson.

Tu devrais relire les citations de ton message que j'ai faites ci-dessus.
Tu n'as vraiment rien à ajouter?

Il ne faut pas qu'on se sente visés, je veux bien mais...
Dis-moi une chose : on est moins raciste quand on s'en prend à l'ensemble des arabes, de façon générale? Ou alors lorsqu'on attaque directement un seul Arabe dûment désigné?
Quand je te lis je me sens visée, pas individuellement, mais collectivement.
On ne veut pas mouiller la chemise, on méprise les parents... C'est pas des hallucinations, tu l'as bien dit non?

Et Noustie, elle ne doit pas se sentir visée non plus lorsque tu lui conseilles de changer de métier?
Tu n'as toujours pas l'impression d'avoir un peu poussé?

Pour ce qui est de partir du forum, personnellement, je ne te chasse pas, et je ne te retiens pas non plus.
Tu fais bien ce que tu veux, mais sans te sentir obligée de dire des choses aussi blessantes que "change de metier".



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

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Re: pourquoi? [message n° 120155 est une réponse au message n° 120148] dim. 02 avril 2006 17:24 Message précédentMessage suivant
marieluce n'est pas connecté marieluce
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Pour moi le dossier "chocho" est clos! Laughing

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Re: pourquoi? [message n° 120163 est une réponse au message n° 120155] dim. 02 avril 2006 17:48 Message précédentMessage suivant
kakor n'est pas connecté kakor
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J'adore la façon de Mam de dire les choses fermement mais clairement ! Laughing
J'avais envie ce matin de dire à Chocho le fond de ma pensée, mais je savais bien que quelqu'un le ferait mieux que moi !!!

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Re: pourquoi? [message n° 120181 est une réponse au message n° 120163] dim. 02 avril 2006 18:22 Message précédentMessage suivant
chocho n'est pas connecté chocho
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Ce qui est désolant c'est que vous ne voyez pas la virulence de vos propos,je n'essaye pas de noyer le poisson,car quand on veut trouver la petite bête on la trouve.Je me suis emportée c'est certain mais c'est vrai qu'il est temps pour moi de partir.J'embrasse toutes les personnes qui ont été d'une extrême gentillesse avec moi.J'ai beaucoup apprit sur ce forum,mais je dois rester honnête avec moi même.Je suis pour la liberté d'expression,et les propos de Noustie étaient loin du bon goût à mon sens.Au revoir et bonne continuation.


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Re: pourquoi? [message n° 120324 est une réponse au message n° 120181] dim. 02 avril 2006 22:46 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
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Ah non, Chocho, t'en va pas !
C'est tellement sympa de lire des sujets polémiques sur le forum... où chacun s'exprime avec ses idées, mais aussi avec son caractère.

Dis-toi qu'il y a toujours des lecteurs qui se disent "moi je suis d'accord avec elle".
Et puis non à la pensée unique sur Cartables. Ton avis de parent est souvent très sympa pour nous les instits...

Alors, si je ne t'oblige pas à rester, par contre je te retiens (et un pied de nez à ma copine Mam Smile )

Jr




Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

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Re: pourquoi? [message n° 120333 est une réponse au message n° 120324] dim. 02 avril 2006 23:05 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
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Mais tu fais bien ce que tu veux, mon cher copain JR!

On n'est pas mariés (encore heureux tu vas me dire), et je ne suis pas ta mère (là, je m'en voudrais d'être passée à ce point à côté de ton éducation syndicalo-militante.... Razz).






Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

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Re: pourquoi? [message n° 120345 est une réponse au message n° 120333] lun. 03 avril 2006 07:08 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
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Ca ne va pas bien en ce moment sur ce forum !
On ne s'écoute plus, on critique toujours les uns et les autres...
Il s'agit bien d'un forum où des idées conradictoires sont données par les uns et les autres, ce qui permet à chacun d'avancer et à certains de se remettre en question. Peut-être que Chocho n'a pas mis les formes dans certains propos mais je comprends beaucoup de ses réactions. On n'a pas à l'exclure, sous prètexte qu'elle n'est pas PE et qu'elle ne serait pas capable de comprendre, on n'a pas en tant que PE, le monopole de la compréhension Confused . Et justement ce peut-être intéressant d'avoir l'avis d'une maman qui n'est pas dans le système ! Car je constate à la lecture de certains, qu'il peut leur être TRES profitable de discuter avec des personnes qui n'ont pas leurs idées... Alors, Chocho, réfléchis bien, ne te laisse pas intimider par quelques réflexions, tu as le droit d'avoir les idées que tu veux !!



Mutine

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Re: pourquoi? [message n° 120400 est une réponse au message n° 120345] lun. 03 avril 2006 18:21 Message précédentMessage suivant
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Citation :

On n'a pas à l'exclure, sous prètexte qu'elle n'est pas PE et qu'elle ne serait pas capable de comprendre, on n'a pas en tant que PE, le monopole de la ...(blablablablabla)




S'il y a autant de mal entendus, c'est peut-être parce qu'on met une certaine application à lire de travers, ou a interpréter ce qui n'est pas écrit.

Par exemple :
Où est-il écrit que l'on excluait Chocho?
Mieux encore, où est-il écrit qu'elle est incapable de comprendre?

Prière de s'en tenir aux propos et uniquement aux propos.
Merci.





Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

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Re: Pourquoi la communication est-elle difficile ? [message n° 120431 est une réponse au message n° 3506] lun. 03 avril 2006 18:58 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
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J'ai songé à effacer mon message ... mais non ! J'assume !

J'assume parce que je parle de ma réaction dans un contexte bien particulier face à des parents bien particuliers ... Mais bon certaines, qui se croient d'ailleurs aptes à donner des leçons pour être compréhensives, en profitent pour tirer des généralités et se permettent même de me juger ...

Mais je ne viens pas sur un forum d'enseignants pour me faire agresser par des parents d'élèves ... échange des points de vue OK mais il y a des limites !

D'ailleurs Chocho c'est facile d'agresser les gens et après de crier au scandale parce qu'on te méprise ! Effectivement sur ce coup là je te méprise et je n'oublierai pas d'activer la fonction "ignorer cet utilisateur" quand je reviendrai par ici ...

J'ai bien retenu la leçon, ici on ne retient personne et on ne met personne dehors. Je viens sur le net pour me détendre et ce genre de discussion ne me détend pas ... après réflexion je ne sais même pas pourquoi j'ai participé à ce fil.

Donc je pars et je ne claque même pas la porte en sortant, je suis juste fatiguée de devoir me justifier de partout et comme dit Mam ... les propos déformés ... très peu pour moi !

Bonne soirée

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Re: Pourquoi la communication est-elle difficile ? [message n° 120524 est une réponse au message n° 3506] lun. 03 avril 2006 21:06 Message précédentMessage suivant
bab0611
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encore un fil où ça s'engueule ????!!!!

c'est "chaud-chaud" en ce moment dans les cartables !!!
je crois que vous en pouvez plus qu'arrive l'été, le soleil vous manque...

vous inquiétez pas, il pousse de belles fleurs dans la cave du mad... et lui au moins restera détendu et aura toujours un petit message pour calmer tout le monde...

eh ! le mad !! viens par ici, on a besoin d'humour !!!

"voilà les T, voilà les T..."



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

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Re: Pourquoi la communication est-elle difficile ? [message n° 120554 est une réponse au message n° 120524] lun. 03 avril 2006 22:14 Message précédentMessage suivant
e.delon
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bab0611 a écrit le lun, 03 avril 2006 21:06


vous inquiétez pas, il pousse de belles fleurs dans la cave du mad... et lui au moins restera détendu et aura toujours un petit message pour calmer tout le monde...
eh ! le mad !! viens par ici, on a besoin d'humour !!!
"voilà les T, voilà les T..."



Je confirme comme Bab et les Négresses Vertes, V'la l'été et son soleil !! ça y'est, ma pivoine arbustive est enfin en fleurs, et pour le reste ça sort de partout... J'adore !! Vais pouvoir ressortir mon hamac et goûter les étoiles.

Quant au Mad, il bosse avec son homonyme !! Laughing



intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

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Re: Pourquoi la communication est-elle difficile ? [message n° 120561 est une réponse au message n° 120554] lun. 03 avril 2006 22:29 Message précédentMessage suivant
e.delon
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Après relecture posée du fil... J'ai trouvé des peaux de bananes un peu partout Shocked mais j'ai réussi à surfer la wave ! Laughing

La réceptivité des uns et des autres est souvent accentuée par des évènements personnels et/ou extérieurs au forum et de ce fait à l'échange qui s'y fait. Il me paraît bien difficile de dire que quelqu'un a raison tant les vécus intimes exarcerbent les propos !
Pourtant, il me semble aisé de mettre d'accord tout le monde sur ce coup en disant tout bonnement qu'il n'y a pas de règle(s) !! Et c'est tant mieux...

Pour ma part, avoir des drôles m'a permis de dédramatiser certaines choses et de bien comprendre que les exigences professionnelles et parentales sont différentes. J'ai toujours plus de facilités à avoir 28 drôles à la piscine que mon fils tt seul qui a du mal a passé le cap de la ceinture... Et à la maison c'est pareil mais dans l'autre sens. Les plaisirs ne sont pas les mêmes.

Pi quel enseignant parent ne s'est jamais posé de questions sur le comment c'est fait dans la classe de ses drôles parce qu'il ne comprenait pas... Y'a ce qui se vit de l'intérieur et ce qui se vit de l'extérieur.
Bah, je préfère retourner à mes fleurs c'est moins prise de tête.
Laughing




intuitoman relativiste et toujours chevalier jet d'ail

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Re: pourquoi? [message n° 120611 est une réponse au message n° 119886] mar. 04 avril 2006 07:11 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
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fibi a écrit le sam, 01 avril 2006 20:04

Je ne rencontre pas plus de problèmes avec les parents de mes élèves qu'avec mes collègues ! Laughing Laughing


Je suis plus souvent d'accord avec les parents d'élèves qu'avec certains collègues !!



Mutine

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Re: pourquoi? [message n° 120649 est une réponse au message n° 120611] mar. 04 avril 2006 11:48 Message précédentMessage précédent
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
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Et sinon, pour la chasse au dahu tu fais comment?



Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

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