Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Travail à la maison
Travail à la maison [message n° 120463] lun. 03 avril 2006 19:27 Message suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je sais les devoirs écrits sont interdits!
Mais dites moi que donnez vous à vos élèves?
Le fil de cycle 2 sur ce sujet m'a inspiré celui-ci...
C'est de la curiosité et puis mon peu d'expérience en élémentaire me rend curieuse de la pratique des autres pour m'enrichir!

Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: Travail à la maison [message n° 120468 est une réponse au message n° 120463] lun. 03 avril 2006 19:32 Message précédentMessage suivant
aclaire n'est pas connecté aclaire
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Franche-Comté
Moi je ne donne pas grand chose , jamais de travail écrit du jour au lendemain mais de la lecture tous les jours ( je suis en CP CE1)
Après , comme je le disais sur le fil cycle2, je manque souvent d'inspiration!!

Re: Travail à la maison [message n° 120470 est une réponse au message n° 120468] lun. 03 avril 2006 19:34 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

ma fille qui est en ce1, a tjs un petit devoir à faire à la maison.
Parfois, c'est relire un texte appris en classe ou réaliser des exo de calculs ou autre.
Ce sont tjs des activités d'entrainement qui ne dépassent jamais les 10 min...

Re: Travail à la maison [message n° 120472 est une réponse au message n° 120470] lun. 03 avril 2006 19:38 Message précédentMessage suivant
mutine n'est pas connecté mutine
Situation géographique : 77
Métier : CM1
Je donne d'une semaine sur l'autre : 1 leçon d'histoire pour le lundi, une de sciences pour le mardi... + parfois une leçon de maths OU de français OU une chanson OU une poésie OU des révisions pour une évaluation... bref deux choses maxi.

Mutine

Re: Travail à la maison [message n° 120476 est une réponse au message n° 120470] lun. 03 avril 2006 19:44 Message précédentMessage suivant
isis
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
J'ai des CM avec la 6ème qui se profile je transgresse le principe du "pas de devoirs à la maison". Je donne le travail une semaine à l'avance: les leçons sont à apprendre, il y a de la lecture et puis j'ajoute selon le moment des tables à apprendre, une opération à faire, un verbe à conjuguer, quelques mots à chercher dans le dictionnaire.. Pas tout en même temps Razz .
Bon, en ce moment je suis légèrement débordée et énervée alors c'est au jour le jour. Sad

Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Re: Travail à la maison [message n° 120479 est une réponse au message n° 120463] lun. 03 avril 2006 19:34 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Moi régulièrement une opération quel que soit le niveau ou un verbe à
conjuguer ... De la lecture, des leçons à apprendre, parfois un erecherche
sur un thème ...

Re: Travail à la maison [message n° 120482 est une réponse au message n° 120463] lun. 03 avril 2006 19:49 Message précédentMessage suivant
gwendal n'est pas connecté gwendal
Inscrit(e) : août 2005
Métier : de retour en clis D à la rentrée
Soit un texte à relire, soit une dictée à préparer, soit une poésie (ou une partie de la poésie). Rien de bien long, et rien de nouveau.

Re: Travail à la maison [message n° 120489 est une réponse au message n° 120482] lun. 03 avril 2006 20:02 Message précédentMessage suivant
fanfan n'est pas connecté fanfan
Situation géographique : Loire Atlantique
Métier : CE2
Aucun devoirs écrits.
Je donne une leçon à apprendre (vue en classe évidemment), les mots appris en classe à revoir et lire (un roman, un documentaire...).
Sur 15 jours: une table, une poésie.

On me réclame des exercices mais je refuse d'en donner.

La vie, c'est comme le thé,
plus on la laisse infuser,
meilleure elle est !

Re: Travail à la maison [message n° 120491 est une réponse au message n° 120482] lun. 03 avril 2006 20:05 Message précédentMessage suivant
misscho7
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
gwendo a écrit le lun, 03 avril 2006 19:49

Soit un texte à relire, soit une dictée à préparer, soit une poésie (ou une partie de la poésie). Rien de bien long, et rien de nouveau.

pareil + des leçons en fin de séquence, mais jamais du jour au lendemain.

>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Re: Travail à la maison [message n° 120507 est une réponse au message n° 120463] lun. 03 avril 2006 20:42 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Un exercice + leçons à apprendre ou à revoir.

Comité des Gauchers Guillerets

Re: Travail à la maison [message n° 120526 est une réponse au message n° 120472] lun. 03 avril 2006 21:08 Message précédentMessage suivant
carole89 n'est pas connecté carole89
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CE2
Mutine a écrit le lun, 03 avril 2006 19:38

Je donne d'une semaine sur l'autre : 1 leçon d'histoire pour le lundi, une de sciences pour le mardi... + parfois une leçon de maths OU de français OU une chanson OU une poésie OU des révisions pour une évaluation... bref deux choses maxi.

Je fais la même chose avec mes CE1-CE2.
L'avantage de donner les leçons une semaine à l'avance, c'est que les parents peuvent s'organiser. S'il y a une sortie de prévue et que les enfants n'ont pas le temps d'apprendre la leçon ou de lire le texte, ce n'est pas grave. Ils onbt une semaine pour le faire.

Re: Travail à la maison [message n° 120546 est une réponse au message n° 120526] lun. 03 avril 2006 22:00 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Je suis en CM2 et je ne donne quasiment pas de devoir écrits, sauf la préparation de dictée une semaine à l'avance (mais une toutes les semaines quand même Wink ) Mais ils peuvent la faire dès qu'ils ont un moment de libre quand ils ont fini un exercice.

Sinon, ce sont surtout des leçons à apprendre, des conjugaisons, des listes de mots invariables ou pas... cela dépend de ce qu'on fait au même moment. Sans oublier les leçons d'histoire et de géographie.

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: Travail à la maison [message n° 120563 est une réponse au message n° 120546] lun. 03 avril 2006 22:25 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
Métier : maternelle tous niveaux
c'est la maman qui s'exprime, pas l'instit (je suis en maternelle, pas de
devoirs encore chez moi!)
Ma fille avait une instit en c3 qui ne donnait jamais aucun devoir écrit à
la maison , seulement des leçons, respectant l'interdiction des devoirs
écrits à la maison; seulement, moi je trouve qu'apprendre des leçons, c'est
très dur; très souvent j'ai pensé à mes anciens élèves, ceux en difficulté,
ceux sans les parents derrière pour reprendre les choses incomprises, poser
les questions adéquates, etc...; ma fille a toujours eu d'assez bonnes
notes, mais il fallait travailler chaque soir sur ces leçons, et c'était
aussi un travail pour moi;
ben moi je me suis dit que si j'étais en cycle 3, je ne donnerais pas de
leçons à apprendre, juste des petits exercices d'application, avec les
outils adaptés pour les effectuer sans aucune aide... bon ce serait dans ma
classe idéale, mais j'y ai vraiment souvent pensé, car j'ai vraiement
beaucoup travaillé le soir avec ma fille; cette année, elle est en 6° et je
ne m'occupe quasiment plus des devoirs, et pourtant elle a beaucoup de
devoirs écrits...
bon c'était ma petite contribution de maman
sandrine

"Antoine" a écrit :
> Je suis en CM2 et je ne donne quasiment pas de devoir écrits, sauf la
préparation de dictée une semaine à l'avance (mais une toutes les semaines
quand même ;) ) Mais ils peuvent la faire dès qu'ils ont un moment de libre
quand ils ont fini un exercice.
>
> Sinon, ce sont surtout des leçons à apprendre, des conjugaisons, des
listes de mots invariables ou pas... cela dépend de ce qu'on fait au même
moment. Sans oublier les leçons d'histoire et de géographie.
>
>
> --
> Antoine
> Cm2 et papa comblé !
>

Re: Travail à la maison [message n° 120583 est une réponse au message n° 120463] lun. 03 avril 2006 23:02 Message précédentMessage suivant
macha
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Rhône
Métier : GS
Je suis assez d'accord avec Sandrine : c'est assez difficile d'apprendre une leçon pour beaucoup d'élèves (dans mon école en tout cas).
Alors, je leur donne quand même les leçons à apprendre bien sûr, mais il y a presque toujours un petit travail écrit qui vise à utiliser la leçon (un verbe à conjuguer, des phrases de types et formes différents à écrire, des opérations...). Ils apprennent ainsi à utiliser le cahier de leçons.
Mais attention, ça ne doit pas leur prendre plus de 15-20 minutes et dans le milieu dans lequel je suis (parents souvent non-francophones), les enfants doivent pouvoir les faire tous seuls.

D'ailleurs, ils font tous leurs devoirs sans rechigner (à 98 %)et quand j'oublie, ils m'en demandent Razz

Macha

Re: Travail à la maison [message n° 120662 est une réponse au message n° 120583] mar. 04 avril 2006 12:14 Message précédentMessage suivant
albane n'est pas connecté albane
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 31
Métier : CM 2/direction
Moi, je transgresse : tous les soirs un exercice d'application en français et en math (20mn de travail) à faire à la maison. J'en parle clairement à ma réunion de rentrée. J'explique aux parents que cela découle directement de ce que l'on a vu en classe dans la journée et que cela leur permet de suivre leur enfant au plus près; que cela les prépare au mieux au travail de la 6e. Le hic, c'est que cela demande du temps en correction commune.

Re: Travail à la maison [message n° 120671 est une réponse au message n° 120662] mar. 04 avril 2006 12:50 Message précédentMessage suivant
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
J'ai rencontré une maman qui me demandait si c'était volontaire que je ne donne pas beaucoup de devoirs (sa fille n'a pas de difficulté en classe). Et oui c'est volontaire. Je pense aux parents et aux maîtres et maîtresses d'étude, et aux enfants qui viennent de passer une journée à travailler (surtout ceux en difficulté).

Deux soirs dans la semaine sont réservés à la préparation de la dictée du vendredi: le premier jour, ils s'agit d'écrire les mots difficiles, de lire les mots contenant le son étudié ou de faire un exercice ayant un lien avec la dictée (transformation des mots singulier/ pluriel, accrod sujet/verbe...). Le deuxième jour, il s'agit de réviser la dictée (la préparation ayant été faite en classe: décomposition des motsn pourquoi un "s", pourquoi "ent" à la fin des verbes...).

Les autres soirs (lundi et vendredi) , ça dépend: calcul, peit exercice de mathématqiues en rapport avec ce qui a été vu en classe, lecture...

A ceci s'ajoute régulièrement, la poésie qu'on a appris en classe dans la journée (mais qui reste un apprentissage pour certains élèves).

Re: Travail à la maison [message n° 120675 est une réponse au message n° 120662] mar. 04 avril 2006 12:57 Message précédentMessage suivant
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
D'accord avec Sandrine sur la difficulté d'apprendre des leçons à la maison.
Dans ma classe, les devoirs sont donc différenciés selon le niveau de l'élève. Et je fournis toutes les aides nécessaires (selon les besoins : étiquettes-sons ; cahier-répertoire; recueil de textes-sources; autant d'outils dont on a appris l'utilisation en classe) pour qu'ils ne soient pas en échec.
Je donne de la lecture ou des exercices de lecture, et JAMAIS de leçon, mots ou poésie à apprendre : cet apprentissage-là me semble beaucoup trop difficile pour qu'on le donne à faire à la maison à des enfants qui ne peuvent pas tous se faire aider. On le fait donc en classe.
Bref, l'apprentissage de leçon me semble beaucoup plus discriminatoire que les devoirs écrits. Si je ne m'abuse, c'est pourtant pour ne pas mettre d'élèves en difficulté qu'on a interdit les devoirs écrits à la maison. Un mystère pour moi ...

Laurence

Re: Travail à la maison [message n° 120683 est une réponse au message n° 120675] mar. 04 avril 2006 14:05 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
Situation géographique : Dans le Sud
ayant gardé mes vieilles habitudes du cm, bien qu'en ce1, j'ai un emploi du temps à la semaine. le lundi par exemple il y a sciences et lorsqu'on termine une recherche la leçon est à apprendre pour la semaine suivante.
dans certaine dicipline la leçon s'accompagne d'un ou 2 exercices d'application.
dans mon école bien souvent le cartable est jeté le soir et repris tel quel le lendemain alors apprendre les leçons s'est plutot superflu. avec les exercices je sais qu'ils ouvriront leur cartable (je ne tolère aucune excuse du genre j'ai pas eu le temps)
en réunion de début d'année j'explique ce fonctionnement aux parents et j'insiste sur le fait que ce ne doit pas être une source de conflit mais qu'avec un minimum d'organisation cela est largement faisable.
et puis cela me sert de passerelle avec la semaine suivante.
fabienne

Re: Travail à la maison [message n° 120686 est une réponse au message n° 120683] mar. 04 avril 2006 14:11 Message précédentMessage suivant

juste une question puisque Belge je ne connais pas trop bien votre système scolaire.
En 6ème, et pendant les autres années d'études du supérieur, est-ce qu'il est interdit de donner des devoirs ?

Re: Travail à la maison [message n° 120689 est une réponse au message n° 120686] mar. 04 avril 2006 14:40 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

Non à partir de la 6ème les élèves ont des devoirs et même beaucoup...
Ce qui est un peu bizarre puisque jusqu'en primaire ils ont normalement eu l'habitude de ne pas en avoir...ou de n'avoir que des "leçons"...

Et plus tu fais d'études plus la charge de travail personnel augmente...enfin normalement parce qu'avec les ados c'est pas toujours bien compris !

siou

Re: Travail à la maison [message n° 120698 est une réponse au message n° 120689] mar. 04 avril 2006 15:54 Message précédentMessage suivant

oui c'est donc bien la même chose que chez nous...

ce qui est interdit en primaire disparaît subitement au passage du supérieur...comme c'est étonnant! Laughing

Re: Travail à la maison [message n° 120760 est une réponse au message n° 120463] mar. 04 avril 2006 19:29 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
En CE1, je donne pour la semaine une fiche d'orthographe avec 8 à 10 mots qu'ils vont écrire à travers une dizaine de petits exercices du genre les mots qui contiennent tel ou tel son, un classement sui vant les lettres, reconnaisance d'un verbe, les mots qui se terminent par une consonne ou une voyelle etc.

Les mots de cette liste sont à apprendre pour la semaine suivante. Puis, au fur et à mesure de ma progression en orthographe grammaticale et en conjugaison, je donne parfois les noms au pluriel ou je conjugue les verbes en dictant des phrases.

Sinon, je leur donne suivant ce que je vois avec eux, du comptage, un petit problème à résoudre ou un petit tracé géométrique.

En CE2, comme je m'occupe de la partie numération-technique opératoire-résolution de problèmes, j'en un petit peu à chaque fois plus un petit plaisir qu'ils m'ont demandée... une grille de sudoku.
Mais je fais la même chose que Fabienne, une leçon écrite sur le cahier est à apprendre pour la semaine suivante.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: Travail à la maison [message n° 120852 est une réponse au message n° 120760] mer. 05 avril 2006 08:42 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Un inspecteur nous a raconté que la notion de "devoir" n'avait plus la même valeur actuellement que lorsque cette loi, ou circulaire avait été établie : il s'agissait à l'époque de devoirs de composition, d'évaluations ; il était donc normal qu'ils soient interdits car source d'une grande inégalité à l'époque où notes et moyennes tenaient le haut du pavé. Cette pratique n'existe plus mais le mot est resté.

Valérie

Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Re: Travail à la maison [message n° 120863 est une réponse au message n° 120852] mer. 05 avril 2006 09:04 Message précédentMessage suivant
Valeriri a écrit le mer, 05 avril 2006 08:42

Un inspecteur nous a raconté que la notion de "devoir" n'avait plus la même valeur actuellement que lorsque cette loi, ou circulaire avait été établie : il s'agissait à l'époque de devoirs de composition, d'évaluations ; il était donc normal qu'ils soient interdits car source d'une grande inégalité à l'époque où notes et moyennes tenaient le haut du pavé. Cette pratique n'existe plus mais le mot est resté.

Valérie

Sympa cette info, je n'y avais pas pensé.
Il n'empêche que lorsque les élèves ont travaillé toute la journée + parfois cantine + garderie... ils doivent être bien contents de souffler un peu, de retrouver leurs parents sereinement, de jouer... bref de se détendre. Ils ont bien le temps d'être stressés et submergé de boulot !

Mutine

Re: Travail à la maison [message n° 120865 est une réponse au message n° 120863] mer. 05 avril 2006 09:07 Message précédentMessage suivant
C'est vrai et il est vrai aussi comme il est dit plus haut qu' une leçon à apprendre ce n'est pas si facile que cela. En tout cas tout est bien compliqué, bien inégal, et que certaines familles sont totalement dépassées par le niveau primaire.
Alors que faire ?

Valérie

Boby Lapointe
blog

Re: Travail à la maison [message n° 120866 est une réponse au message n° 120865] mer. 05 avril 2006 09:11 Message précédentMessage suivant
Et bien en donner le strict minimum voire rien du tout, comme ça au moins il n'y a pas de différence selon les familles. De toute manière, même quand on ne donne rien, certaines familles achètent des livrets pour faire faire des exercices à leurs enfants... on ne maîtrise pas ce qu'il se passe à la maison, mais au moins on peut se dire que si il y a des conflits le soir à la maison, ce n'est pas à cause des devoirs que nous aurions donnés à faire !!

Mutine

Re: Travail à la maison [message n° 121325 est une réponse au message n° 120852] jeu. 06 avril 2006 21:29 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2

Valérie

Oui, moi aussi, on m'a dit cela, mais je ne sais plus qui... GS et Mont. ou FB de Fec. ou bien DB qui est parti de Lill.

Tu tiens cela de qui Riri ?

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: Travail à la maison [message n° 121446 est une réponse au message n° 120463] ven. 07 avril 2006 19:25 Message précédentMessage suivant
flameche n'est pas connecté flameche
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : morbihan
Métier : directrice c3
Ce fil est vraiment intéressant, cela me permet de voir que j'en donne peut être effectivement de trop... Dans ma classe de cycle 3 (avec les 3 niveaux) on écrit les devoirs le lundi pour toute la semaine d'après. (le 7 on donne les devoirs du 14 au 19...)Ils ont donc une semaine complète pour apprendre une liste de mot (10 en ce2, 12 en cm1 et 20 en cm2, voir ou revoir une leçon de leur cahier outil en orthographe, conjugaison et grammaire (les notions sont vues sur 3 semaines, ils voient donc la même notion sur les 3 semaines), une ou deux leçons en maths. De temps en temps, je leur demande de relire leurs travaux en histoire, sciences... Ils ont egalement une fois toutes les 5 semaines une poésie et un exposé à préparer (en binôme...). Je leur demande également de corriger leurs cahiers avec l'aide de leur code d'orthographe. Certains faisant beaucoup d'erreurs peuvent se concentrer sur un seull cahier.POur la première fois une maman collègue est venue me dire que c'etait trop pour les ce2 et que du coup elle en donnait moins à ses élèves car elle voyait que son propre fils avait du mal. Alors, j'ai modifié un peu, j'essaie d'en donner moins (en tous cas pour les ce2) et au lieu de revoir leurs exos de maths, jeleur donne de petits coloriages magiques, des jeux mathématiques pour revoir leur table, la monnaie... Du coup, les cm , jaloux m'ont demandé la même chose. A côté de cela, 3 de mes CM2 m'ont demandé plus de travail pour mieux se préparer à la 6ème (veridique!!) alors ils ont des petits sujets de recherche, des cartes à faire... mais cela reste non obligatoire...
Mon conseiller peda, me disait que relire un travail ne servait strictement à rien et qu'apprendre cela restait trop vague ou trop difficile,... Moi je pense qu'il faut bien les apprendre ses règles d'orthographe pour les maîtriser... Je sais, et les enfants qui ne sont pas aidés à la maison allez vous me dire???
Ben là j'ai pas la science infuse... Confused

http://www.bere.fr

Re: Travail à la maison [message n° 121457 est une réponse au message n° 121446] ven. 07 avril 2006 20:15 Message précédentMessage suivant

un truc qui marche bien dans ma classe ce sont les devoirs libres.

En gros, c'est un travail que l'enfant est libre de faire seul(e) ou accompagné.
Ce travail de présentation n'est pas côté ...
Les enfants choisissent leur sujet (parfois par deux) et me le présentent au bout de 15 jours.
En même temps, ils doivent me rendre un petit texte qui explique soit ce qu'ils présentent, soit la manière dont ils ont réuni les info.
J'ai repris cette idée du site de la salle des profs.

Les enfants adorent parce qu'ils peuvent présenter quelque chose qui les tient à coeur, qu'ils s'entraînent à s'exprimer devant un groupe, qu'ils apprennent à faire des recherches ...
Une fois les enfants passés, on note les difficultés de chacun et j'essaie de leur apporter des pistes pour les seconds devoirs libres.

Re: Travail à la maison [message n° 121606 est une réponse au message n° 120863] sam. 08 avril 2006 09:08 Message précédentMessage suivant
steph2 n'est pas connecté steph2
Situation géographique : Oise
Métier : CM1-CM2(chargé d'école)
Mutine a écrit le mer, 05 avril 2006 09:04

Valérie

Sympa cette info, je n'y avais pas pensé.
Il n'empêche que lorsque les élèves ont travaillé toute la journée + parfois cantine + garderie... ils doivent être bien contents de souffler un peu, de retrouver leurs parents sereinement, de jouer... bref de se détendre. Ils ont bien le temps d'être stressés et submergé de boulot !

Tout le monde semble d'accord...alors pourquoi continuer à donner du boulot à la maison?Quel profit réel pour un enfant?Quand vous dîtes: je donne 10 mn, êtes vous certains qu'il va réellement y passer 10 mn (pression des parents....)?Comment évaluer ce boulot à la maison,je veux dire ce que l'enfant en tire réellement?
Mille excuses ...mon message est volontairement un peu provocateur mais encore une fois tout le monde est d'accord pour dire que 6 heures à l'école c'est déjà pas mal...

Re: Travail à la maison [message n° 121718 est une réponse au message n° 120463] sam. 08 avril 2006 17:30 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Moi aussi je donne du travail écrit.
je donne aussi pour la semine le vendredi ou samedi.
Il y a de tout; leçons, exercices, lectures, questions de lecture, poésies, texte de théâtre etc...

Bref, il me semble essentiel que les enafnts de CM2 apprenent à gérer leur travil, c'est pas d'un coup en 6 qu'ils vont découvrir, que oui, parfois faut travailler le soir.

Ensuite, c'est vrai apprendre une leçon, c'est pas simple tout seul.

C'est pour ça qu'en réunion de rentrée je précise un peu le rôle des parents dans l'apprentissage. Je ne vois pas comment, seul, en excluant les très bons élèves, un enfant peut savoir s'il sait ou non sa leçon.
Ca me semble primordial que les parents s'impliquent dans cette révision. Et qu'on vienne pas me dire ils bossent. C'est aussi ça le rôle de parents. Mon père, artisant à son compte, à passer toutes nos années, pour ma soeur et moi, à arrêter son travail à 16h30, venir nous chercher et nous faire faire nos devoirs, du CP à la 3e!!!!

Alors, c'est vrai, tous n'ont pas cette chance, et on se doit de trouevr les moyens de les aider en classe, un peu plus que d'autres, mais pour ceux qui ont cette possiblité là, pourquoi ne pas leur donner.

Le temps de travail à la maison me parait aussi important qu'en classe. Il doit juste être un moment où l'enfant revoit, sous diverse forme, au calme, seul c'est à dire pas dans une classe à 25, une motion vue en classe, mais pour lui permettre en qq sorte de faire le point.

Et j'avaoue que si un enfant a buter sur un exercice le soir, je ne lui reproche pas. Regarde ce qu'il a fait, et je trouve bien qu'il se soit pencher dessus. il a pu ainsi voir où il bloquer eet moi l'aider en conséquence. Svt suite à un travail en classe certains on le sentimanet de savoir, noyer dans la masse d'info de la journée. Ce temps de rtour sur leur travil me parait bien.

Enfin, voilà pour ma maigre expérience

Re: Travail à la maison [message n° 121923 est une réponse au message n° 121325] dim. 09 avril 2006 15:49 Message précédent
Antoine a écrit le jeu, 06 avril 2006 21:29

Valérie

Oui, moi aussi, on m'a dit cela, mais je ne sais plus qui... GS et Mont. ou FB de Fec. ou bien DB qui est parti de Lill.

Tu tiens cela de qui Riri ?

Allô allô Toine 007 ?
DS LH
Laughing Laughing Laughing Laughing

Boby Lapointe
blog

Fil précédent : Section européenne en collège
Fil suivant : Texte pour une sortie en bateau