Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Travail à la maison
Travail à la maison [message n° 120463] |
lun. 03 avril 2006 19:27  |
|
valy |  | | messages : 3936
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : Paris Métier : Directrice | |
|
Je sais les devoirs écrits sont interdits!
Mais dites moi que donnez vous à vos élèves?
Le fil de cycle 2 sur ce sujet m'a inspiré celui-ci...
C'est de la curiosité et puis mon peu d'expérience en élémentaire me rend curieuse de la pratique des autres pour m'enrichir!
Caverne....Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | | | | | | |
Re: Travail à la maison [message n° 120563 est une réponse au message n° 120546] |
lun. 03 avril 2006 22:25   |
|
sand82 |  | | messages : 3600
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
c'est la maman qui s'exprime, pas l'instit (je suis en maternelle, pas de
devoirs encore chez moi!)
Ma fille avait une instit en c3 qui ne donnait jamais aucun devoir écrit à
la maison , seulement des leçons, respectant l'interdiction des devoirs
écrits à la maison; seulement, moi je trouve qu'apprendre des leçons, c'est
très dur; très souvent j'ai pensé à mes anciens élèves, ceux en difficulté,
ceux sans les parents derrière pour reprendre les choses incomprises, poser
les questions adéquates, etc...; ma fille a toujours eu d'assez bonnes
notes, mais il fallait travailler chaque soir sur ces leçons, et c'était
aussi un travail pour moi;
ben moi je me suis dit que si j'étais en cycle 3, je ne donnerais pas de
leçons à apprendre, juste des petits exercices d'application, avec les
outils adaptés pour les effectuer sans aucune aide... bon ce serait dans ma
classe idéale, mais j'y ai vraiment souvent pensé, car j'ai vraiement
beaucoup travaillé le soir avec ma fille; cette année, elle est en 6° et je
ne m'occupe quasiment plus des devoirs, et pourtant elle a beaucoup de
devoirs écrits...
bon c'était ma petite contribution de maman
sandrine
"Antoine" a écrit :
> Je suis en CM2 et je ne donne quasiment pas de devoir écrits, sauf la
préparation de dictée une semaine à l'avance (mais une toutes les semaines
quand même ;) ) Mais ils peuvent la faire dès qu'ils ont un moment de libre
quand ils ont fini un exercice.
>
> Sinon, ce sont surtout des leçons à apprendre, des conjugaisons, des
listes de mots invariables ou pas... cela dépend de ce qu'on fait au même
moment. Sans oublier les leçons d'histoire et de géographie.
>
>
> --
> Antoine
> Cm2 et papa comblé !
>
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: Travail à la maison [message n° 120671 est une réponse au message n° 120662] |
mar. 04 avril 2006 12:50   |
|
cococcinelle | |
| messages : 408
Inscrit(e) : octobre 2005 Métier : CE1 | |
|
J'ai rencontré une maman qui me demandait si c'était volontaire que je ne donne pas beaucoup de devoirs (sa fille n'a pas de difficulté en classe). Et oui c'est volontaire. Je pense aux parents et aux maîtres et maîtresses d'étude, et aux enfants qui viennent de passer une journée à travailler (surtout ceux en difficulté).
Deux soirs dans la semaine sont réservés à la préparation de la dictée du vendredi: le premier jour, ils s'agit d'écrire les mots difficiles, de lire les mots contenant le son étudié ou de faire un exercice ayant un lien avec la dictée (transformation des mots singulier/ pluriel, accrod sujet/verbe...). Le deuxième jour, il s'agit de réviser la dictée (la préparation ayant été faite en classe: décomposition des motsn pourquoi un "s", pourquoi "ent" à la fin des verbes...).
Les autres soirs (lundi et vendredi) , ça dépend: calcul, peit exercice de mathématqiues en rapport avec ce qui a été vu en classe, lecture...
A ceci s'ajoute régulièrement, la poésie qu'on a appris en classe dans la journée (mais qui reste un apprentissage pour certains élèves).
|
|
| | | | | |
Re: Travail à la maison [message n° 120760 est une réponse au message n° 120463] |
mar. 04 avril 2006 19:29   |
|
cc736 | |
| messages : 615
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : nord Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée | |
|
En CE1, je donne pour la semaine une fiche d'orthographe avec 8 à 10 mots qu'ils vont écrire à travers une dizaine de petits exercices du genre les mots qui contiennent tel ou tel son, un classement sui vant les lettres, reconnaisance d'un verbe, les mots qui se terminent par une consonne ou une voyelle etc.
Les mots de cette liste sont à apprendre pour la semaine suivante. Puis, au fur et à mesure de ma progression en orthographe grammaticale et en conjugaison, je donne parfois les noms au pluriel ou je conjugue les verbes en dictant des phrases.
Sinon, je leur donne suivant ce que je vois avec eux, du comptage, un petit problème à résoudre ou un petit tracé géométrique.
En CE2, comme je m'occupe de la partie numération-technique opératoire-résolution de problèmes, j'en un petit peu à chaque fois plus un petit plaisir qu'ils m'ont demandée... une grille de sudoku.
Mais je fais la même chose que Fabienne, une leçon écrite sur le cahier est à apprendre pour la semaine suivante.
cc
Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin
|
|
| | | | | |
Re: Travail à la maison [message n° 121446 est une réponse au message n° 120463] |
ven. 07 avril 2006 19:25   |
|
flameche | |
| messages : 67
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : morbihan Métier : directrice c3 | |
|
Ce fil est vraiment intéressant, cela me permet de voir que j'en donne peut être effectivement de trop... Dans ma classe de cycle 3 (avec les 3 niveaux) on écrit les devoirs le lundi pour toute la semaine d'après. (le 7 on donne les devoirs du 14 au 19...)Ils ont donc une semaine complète pour apprendre une liste de mot (10 en ce2, 12 en cm1 et 20 en cm2, voir ou revoir une leçon de leur cahier outil en orthographe, conjugaison et grammaire (les notions sont vues sur 3 semaines, ils voient donc la même notion sur les 3 semaines), une ou deux leçons en maths. De temps en temps, je leur demande de relire leurs travaux en histoire, sciences... Ils ont egalement une fois toutes les 5 semaines une poésie et un exposé à préparer (en binôme...). Je leur demande également de corriger leurs cahiers avec l'aide de leur code d'orthographe. Certains faisant beaucoup d'erreurs peuvent se concentrer sur un seull cahier.POur la première fois une maman collègue est venue me dire que c'etait trop pour les ce2 et que du coup elle en donnait moins à ses élèves car elle voyait que son propre fils avait du mal. Alors, j'ai modifié un peu, j'essaie d'en donner moins (en tous cas pour les ce2) et au lieu de revoir leurs exos de maths, jeleur donne de petits coloriages magiques, des jeux mathématiques pour revoir leur table, la monnaie... Du coup, les cm , jaloux m'ont demandé la même chose. A côté de cela, 3 de mes CM2 m'ont demandé plus de travail pour mieux se préparer à la 6ème (veridique!!) alors ils ont des petits sujets de recherche, des cartes à faire... mais cela reste non obligatoire...
Mon conseiller peda, me disait que relire un travail ne servait strictement à rien et qu'apprendre cela restait trop vague ou trop difficile,... Moi je pense qu'il faut bien les apprendre ses règles d'orthographe pour les maîtriser... Je sais, et les enfants qui ne sont pas aidés à la maison allez vous me dire???
Ben là j'ai pas la science infuse...
http://www.bere.frRapporter un message au modérateur
|
|
| | |
Re: Travail à la maison [message n° 121718 est une réponse au message n° 120463] |
sam. 08 avril 2006 17:30   |
|
cyann | |
| messages : 2541
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Moi aussi je donne du travail écrit.
je donne aussi pour la semine le vendredi ou samedi.
Il y a de tout; leçons, exercices, lectures, questions de lecture, poésies, texte de théâtre etc...
Bref, il me semble essentiel que les enafnts de CM2 apprenent à gérer leur travil, c'est pas d'un coup en 6 qu'ils vont découvrir, que oui, parfois faut travailler le soir.
Ensuite, c'est vrai apprendre une leçon, c'est pas simple tout seul.
C'est pour ça qu'en réunion de rentrée je précise un peu le rôle des parents dans l'apprentissage. Je ne vois pas comment, seul, en excluant les très bons élèves, un enfant peut savoir s'il sait ou non sa leçon.
Ca me semble primordial que les parents s'impliquent dans cette révision. Et qu'on vienne pas me dire ils bossent. C'est aussi ça le rôle de parents. Mon père, artisant à son compte, à passer toutes nos années, pour ma soeur et moi, à arrêter son travail à 16h30, venir nous chercher et nous faire faire nos devoirs, du CP à la 3e!!!!
Alors, c'est vrai, tous n'ont pas cette chance, et on se doit de trouevr les moyens de les aider en classe, un peu plus que d'autres, mais pour ceux qui ont cette possiblité là, pourquoi ne pas leur donner.
Le temps de travail à la maison me parait aussi important qu'en classe. Il doit juste être un moment où l'enfant revoit, sous diverse forme, au calme, seul c'est à dire pas dans une classe à 25, une motion vue en classe, mais pour lui permettre en qq sorte de faire le point.
Et j'avaoue que si un enfant a buter sur un exercice le soir, je ne lui reproche pas. Regarde ce qu'il a fait, et je trouve bien qu'il se soit pencher dessus. il a pu ainsi voir où il bloquer eet moi l'aider en conséquence. Svt suite à un travail en classe certains on le sentimanet de savoir, noyer dans la masse d'info de la journée. Ce temps de rtour sur leur travil me parait bien.
Enfin, voilà pour ma maigre expérience
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 10 mars 21:47:09 2025
|