Re : Besoin d'aide pour définir des objectifs [message n° 1206942 est une réponse au message n° 1206927] |
ven. 25 décembre 2020 10:47 |
|
etoile | | | messages : 5901
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Désolée, je n'ai pas eu du tout le temps hier, mais Clarissa a déjà répondu un peu.
Je pense effectivement que la tutrice voulait voir un lien plus net avec les programmes et donc que ta collègue fasse apparaitre plus clairement les compétences visées.
On parle de fiche de prep.
Attention, ce qui suit, ce n'est que mon avis, et je ne suis pas formatrice, on est bien d'accord. Et tout ce qui suit, c'est ce que je crois, pas une certitude.
J'imagine que la formatrice voulait voir quelque chose un peu plus dans le style de ce qui va suivre, pour faire apparaitre que la PES a bien saisi les liens entre grandes compétences et activités proposées qui sont des moyens d'arriver à ces compétences.
Par exemple pour tes 2 premiers items.
Domaine travaillé : le langage oral : acquérir une conscience phonologique.
Objectifs :
- Manipuler les syllabes
- Commencer à discriminer les sons
-Tâches à réaliser : localiser une syllabe à l'intérieur d'un mot et repérer une syllabe identique. (ça se serait une tache que l'enfant doit effectuer pour atteindre l'objectif final).
- Activités proposées :
jeu de manipulation ou activité collective ou fiche ou ... (la liste n'est pas exhaustive et dépend de l'activité prévue par ta collègue, là je comble en imaginant ce que je pourrais y mettre moi)
Pour tes 4 autres items :
Domaine travaillé : le langage écrit : découvrir le principe alphabétique.
Objectif : reconnaitre les lettres de l'alphabet et connaitre les correspondances entre les 3 manières de les écrire.
- Tâches à réaliser : reconnaitre les lettres de l'alphabet en minuscules scriptes et les associer aux lettres en capitales
- Activités proposées : (là aussi ce sont des activités que j'imagine pouvant coller avec ce que je mets derrière tout ça)
Lettres mobiles pour reconstituer son prénom après l'avoir retrouvé en lettres minuscules.
Jeu de manipulation autour de la reconstitution de l'alphabet en lettres minuscules.
Jeu de lecture pour associer des mots (prénoms, mots divers) dans 2 graphies différentes.
Encore une fois, je ne sais pas si c'est bien cela qu'attend sa formatrice, ni si ça aidera ta collègue.
Quelles modifications a-t-elle apportées ?
Je rajoute, pour compliquer l'affaire, mais ça tout le monde le sait bien. En classe,quand on donne une activité ou une tâche, on n'a jamais qu'un seul objectif, enfin, ça c'est ce que je pense, on a aussi des objectifs qu'on ne fait pas forcément apparaitre, de compréhension, de devenir élève, de rester à une tâche, d'appliquer une consigne, d'autonomie... Mais c'est un autre sujet.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|