Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Besoin d'aide pour définir des objectifs
Re : Besoin d'aide pour définir des objectifs [message n° 1206971 est une réponse au message n° 1206941] ven. 25 décembre 2020 16:50 Message précédentMessage précédent
joan n'est pas connecté joan
Inscrit(e) : juillet 2004
nounette a écrit le ven. 25 décembre 2020 10:34
Alors moi je suis nulle parce que j aurais bien dit que ce sont des objectifs (l'élève doit être capable de...)
Et j envisage d être tutrice l an prochain. Confused
Comment ta collegue a t elle reformulée ?Je vais suivre ce fil.
Ne t'inquiète pas, j'ai pensé la même chose de moi. Du coup j'ai fait plein de recherches.

Voici une petite partie de ce que j'ai trouvé. C'est assez intéressant :

"2.2 Pourquoi et comment définir un objectif pédagogique
Définir un objectif pédagogique d'une séquence d'enseignement, c'est prévoir ce que l'apprenant devra savoir ou savoir faire à la fin de cette séquence. C'est la raison même de l'enseignement.
Si nous définissons des objectifs, c'est pour :
- Définir clairement une action de formation.
- Décrire ce que l'on attend de l'apprenant en fin de séquence.
- Evaluer de façon pertinente les résultats de la formation.
- Construire une stratégie d'apprentissage de la séquence.
- Rendre les buts de la formation explicites pour l'ensemble des partenaires.
- Evaluer l'efficacité de la stratégie mise en place pour atteindre l'objectif, c'est-à-dire faire le bilan afin de modifier cette stratégie si besoin est.

Comment décrire ce que l'on attend de l'apprenant en fin de séquence ?

Pour être efficace, un objectif doit être opérationnalisé (décrire autant ù que possible le résultat obtenu). Pour cela, l'énoncé doit définir :
- La performance : l'énoncé doit décrire l'activité de l'apprenant par un comportement observable. (verbe d'action)
- Les conditions : l'énoncé doit mentionner les conditions dans lesquelles le comportement escompté doit se manifester
- Le niveau d'exigence : l'énoncé doit indiquer le niveau d'exigence, les critères qui serviront à l'évaluation de l'apprentissage.

L'énoncé de l'objectif doit être le moins équivoque possible. C'est-à-dire que le comportement final doit être décrit d'une manière suffisamment précise pour qu'il soit compris par une autre personne.
Un objectif doit être pertinent:
- Utile pour l'apprenant
- Justifié par rapport aux apprentissages ultérieurs
- Justifié par rapport à une situation professionnelle à laquelle la formation prépare.

En résumé : L'apprenti est capable de « verbe d'action »+ « condition de
réalisation » + « critères d'évaluation »"

Et voici un lien pour un mémoire sur la fiche de préparation : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01917152/document

Joan

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu