|
|
Re : besoin d'aide pour enfant dys [message n° 1207228 est une réponse au message n° 1207223] |
lun. 28 décembre 2020 21:32 |
|
clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Ici pour les situations avec des enfants dys ( et cela recouvre beaucoup de différences ) il n'y a pas toujours besoin ou mise en place d'un dossier MDA. Parfois le PAP est suffisant, mais peut être que tu penses que pour ta nièce les aides du PAP ne suffisent plus ?
Ce qui est important c'est l'avis de l'enfant et des parents sur les aides possibles, ce qui a déjà été testé ou pas etc... Selon moi, il serait complexe de faire fonctionner une aide ou un conseil à "contre coeur".
Selon l'ampleur des problèmes dys, il y a les suivis en orthophonie, les adaptations et aménagements type PAP ( photocopies, prise de note avec aide, exercices allégés par exemple ), il peut y avoir en plus selon les besoins psychomotricité, ergothérapie, matériel adapté type ordinateur, logiciel pour aider à la rédaction, aide humaine.
Pour une enfant ou une jeune ado qui se braque, est ce que les aides ne risqueraient pas de la braquer encore plus ? Le chemin pour accepter des difficultés et des aides peut parfois être long, avec l'envie d'être comme les autres, de faire comme les autres, de réussir comme les autres.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re : besoin d'aide pour enfant dys [message n° 1207638 est une réponse au message n° 1207220] |
jeu. 31 décembre 2020 18:43 |
|
cyann | |
| messages : 2538
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
Alors ma fille est dyslexique et dysortho et depuis la 6e a un pap.
Je viens aussi d aider ma soeur en la poussant à tester ma nièce de 13 ans qui est du coup bien dyslexique et commence un suivi ortho.
Pour le pap il faut un bilan de moins d un an pour sa mise en place. Ne pas hésiter à voir avec le prof principal et remplir le papier avec les aménagements demandés.
Puis si besoin voir chacun des profs concernés.
Comme pour ta nièce il est déjà monté en elem ça va suivre sans pb.
Je viens d en faire 3 pour les cm2 qui en auront bien besoin l an prochain.
Je les porte ensuite en commission de fin d'année.
Et la rassurer +++ même au lycée ça fonctionne et le 1/4 tps supplémentaire c'est super pour ces enfants là.
La mienne revit depuis qu'elle sait que c'est pas de sa faute ses difficultés (et que sa maman était sûrement pareil mais j ai compensée seule à la longue sans aide sauf que j ai eu droit à l'étiquette nulle en ortho pendant des années)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|