|
|
|
|
|
|
|
|
Re : vidéoprojecteur en maternelle [message n° 1169737 est une réponse au message n° 1168383] |
mar. 01 octobre 2019 17:57 |
|
cval | |
| messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010 Situation géographique : Normandie Métier : GS pure à nouveau | |
|
Bonjour,
j'utilise un vidéo-projecteur interactif tout le temps. Ce qu'il faut garder en tête c'est l'interactivité : il faut faire agir les enfants le plus possible. Le logiciel Opensankore permet aux enfants d'agir : on y intègre par exemple un tableau fait en .pdf et on y copie très facilement des photos que les enfants intégreront dans le tableau. Ils peuvent travailler à plusieurs ensemble.
C'est super pour le rituel de date. Les enfants comprennent plus facilement, tous voient, on peut ajouter des images pour expliquer les activités prévues. Ce logiciel contient aussi des modules permettant des activités interactives utilisables par les enfants. Par exemple un Memory : les enfants copient les mots et ajoutent les images. C'est très facile.
On peut préparer des diaporamas en intégrant des sons enregistrés par les enfants et des images.
Quand on veut expliquer aux enfants une tâche à faire, c'est facile : ils voient comment se présente la fiche de suivi, leur expliquer un tracé...
On peut montrer des vidéos, faire des recherches sur Internet aussitôt qu'on en a besoin. Pour Narramus, effectivement, c'est un plus aussi. Plutôt que d'imprimer des tas d'images de mauvaise qualité, là on voit en couleurs des vidéos d'animaux dans leur milieu, des représentations d'œuvres d'art...
C'est très utile pour les dictées à l'adulte car les enfants voient vraiment tous ce que l'on fait, en petit ou en grand groupe.
En résumé c'est un outil vraiment intéressant. Cela prend du temps de préparation, c'est sûr mais c'est réellement un bénéfice.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : vidéoprojecteur en maternelle [message n° 1169739 est une réponse au message n° 1169737] |
mar. 01 octobre 2019 18:23 |
|
kirikette | | | messages : 2347
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : la campagne Métier : maternelle | |
|
cval a écrit le mar. 01 octobre 2019 17:57Bonjour,
j'utilise un vidéo-projecteur interactif tout le temps. Ce qu'il faut garder en tête c'est l'interactivité : il faut faire agir les enfants le plus possible. Le logiciel Opensankore permet aux enfants d'agir : on y intègre par exemple un tableau fait en .pdf et on y copie très facilement des photos que les enfants intégreront dans le tableau. Ils peuvent travailler à plusieurs ensemble.
C'est super pour le rituel de date. Les enfants comprennent plus facilement, tous voient, on peut ajouter des images pour expliquer les activités prévues. Ce logiciel contient aussi des modules permettant des activités interactives utilisables par les enfants. Par exemple un Memory : les enfants copient les mots et ajoutent les images. C'est très facile.
On peut préparer des diaporamas en intégrant des sons enregistrés par les enfants et des images.
Quand on veut expliquer aux enfants une tâche à faire, c'est facile : ils voient comment se présente la fiche de suivi, leur expliquer un tracé...
On peut montrer des vidéos, faire des recherches sur Internet aussitôt qu'on en a besoin. Pour Narramus, effectivement, c'est un plus aussi. Plutôt que d'imprimer des tas d'images de mauvaise qualité, là on voit en couleurs des vidéos d'animaux dans leur milieu, des représentations d'œuvres d'art...
C'est très utile pour les dictées à l'adulte car les enfants voient vraiment tous ce que l'on fait, en petit ou en grand groupe.
En résumé c'est un outil vraiment intéressant. Cela prend du temps de préparation, c'est sûr mais c'est réellement un bénéfice.
Non, mon vidéoprojecteur n'est pas interactif. Mais quand on part de rien, c'est déjà énorme
Du coup, à moi Narramus en période 2
Et finalement je découvre petit à petit. Le côté interactif se fait avec un feutre velleda et des aimants
"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert EinsteinRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re : vidéoprojecteur en maternelle [message n° 1169760 est une réponse au message n° 1169759] |
mar. 01 octobre 2019 21:30 |
|
cval | |
| messages : 144
Inscrit(e) : avril 2010 Situation géographique : Normandie Métier : GS pure à nouveau | |
|
Il s'agit d'une tablette graphique, qui remplacerait une souris. Il faut un peu d'entraînement pour l'utiliser. Mais les enfants pourraient peut-être les utiliser plus facilement qu'une souris : avec le grand tableau les enfants ont du mal à utiliser la souris. Je n'ai pas encore fait essayer mes élèves alors je ne sais pas s'ils peuvent vraiment bien les utiliser.
Voici un exemple ; https://www.wacom.com/fr-fr
On les trouve sur Internet. Sur aliexpress directement, elles sont un peu moins chères.
On branche le câble USB sur l'ordi.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|