Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » De plus en plus d'enfants précoces?
Re: De plus en plus d'enfants précoces? [message n° 120783 est une réponse au message n° 120579] mar. 04 avril 2006 20:57 Message précédentMessage précédent
cachou n'est pas connecté cachou
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Juste une petite remarque
Le QI est un ensemble de 10 épreuves mesurées grace à un test appellé WISC (version 4 si je ne m'abuse à l'heure actuelle) pour les enfants. Dans ce test il y a 5 épreuves verbales et 5 non verbales (merci la formation CAPA)
Mais ce seul test ne peut définir l'intelligence et l'orientation d'un gamin.
Dans certains départements court encore l'idée de QI<70 =>CLIS, <50 =>IME c'est tout sauf dans les textes!!!!
De plus un gamin dyspraxique qui aura d'énormes difficultés en motricité fine par exemple (graphisme cata, compter des collections cata) sera excellent en verbal mais de part ces difficultés pourra être maintenu en GS parce qu'il n'a pas les prérequis!!! alors que son QI pourra être de 120!!
Demandez à vos psy scolaires de vous montrer à quoi correspondent les tests avec les quels elles travaillent.
Je ne nie pas la notion de précocité ni celle de déficience, mais pour moi un simple test de QI (qui est une moyenne) ne donne pas un profil d'élève.
De même qu'avec les élèves l'idée n'est pas de travailler en terme de note mais de compétences aquises (10/20 avec 4 compétences notées sur 5, ça peut être tout est su à moitié, ou bien 2 acquises et 2 non acquises)
Ca fait une sacré différence dans ce qui nous reste à faire!!!

en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : votre enfant triche, que faites-vous?
Fil suivant : carte de géographie
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 22 nov. 21:29:34 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software