Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Classe fictive Mireille Brigaudiot
Re : Classe fictive Mireille Brigaudiot [message n° 1208188 est une réponse au message n° 1208158] jeu. 07 janvier 2021 19:05 Message précédentMessage précédent
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5869
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Merci pour vos premières réponses.

J'ajoute une précision, je me lance maintenant parce que c'est une "commande" pour une animation pédagogique.
J'ai des PS-MS, donc je vais essayer avec les MS les après midis, en profitant du temps où ils sont moins nombreux.

1ère question : c'est jouable avec les MS ? ou c'est quasiment de l'utopie ?

Charlie ou Joan, est-ce que vous avez des idées de descriptions simples qui fonctionnent assez facilement ? ça m'éviterait le travail...

L'idée de choisir le dessin le plus ressemblant me semble intéressante, hier, on nous a dit qu'il y avait une dimension affective importante à prendre en compte, l'enfant est très attaché à son dessin, ça compte pas mal. Effectivement, je compte partir des prénoms de ma classe, et comme ce sont des MS, considérer que je vais simplifier en proposant la proposition faite à ceux qui ont des difficultés en GS : des prénoms avec la même syllabe : Lili, Lulu, Lala, Coco... en utilisant aussi les débuts des syllabes des prénoms de mes élèves.

On nous a dit que si c'était la partie écriture qui posait problème, on pouvait faire avec des lettres mobiles, ça se tente aussi.

J'ai une autre question qui concerne l'organisation. Lundi : je raconte l'histoire de la classe inventée et j'explique qu'on va dessiner quelques élèves de cette classe, on fait le dessin comme je l'ai raconté. Mardi je propose l'écriture du prénom en expliquant que les prénoms sont inventés et fait à partir de leurs prénoms.

Mais on nous a dit que c'était une activité à mener quasiment en individuel pour que les enfants ne soient parasités par rien. Comment faites vous ? Individuel ? petit groupe de même niveau ? groupe de niveaux disparates ? Tout le monde cherche en même temps comment écrire ?

Et ma dernière question : qu'est-ce que vous donnez à faire aux autres pendant le temps d'écriture ? Il faut des choses totalement autonomes, non ? l'après midi je n'ai pas d'atsem du tout, donc, je ne peux même pas m'isoler un peu par exemple.
Merci de votre aide !



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Docu TV sur une maternelle de quartier
Fil suivant : Plantations en maternelle
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 18 oct. 20:23:03 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software