Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Classe fictive Mireille Brigaudiot
Classe fictive Mireille Brigaudiot [message n° 1208130] |
mer. 06 janvier 2021 19:41 |
|
etoile | | | messages : 5899
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé avec des GS ou des MS-GS ?
C'est pour travailler l'encodage, on part du dessin d'une classe (silhouettes en noir : x enfants + 1 maitre ou une maitresse), dans un premier temps, les enfants dessinent d'après la description simple faite par l'enseignant.
Ensuite, on demande aux élèves d'écrire le prénom de l'enfant dessiné : prénom inventé, Lali, Lilo, Lulu... comme ils pensent que ça s'écrit.
Je viens d'avoir (pour la 2ème fois) une conférence dessus, - la première fois, le lendemain on a tout confiné, préparez vous les gars, on ferme vendredi - et je me dis qu'il y a un sacré truc à creuser.
Donc si quelqu'un a déjà travaillé avec ça, je prends les idées, infos, écueils, et j'ai des questions... plein !
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re : Classe fictive Mireille Brigaudiot [message n° 1208137 est une réponse au message n° 1208130] |
mer. 06 janvier 2021 20:29 |
|
charliemdm | |
| messages : 2269
Inscrit(e) : juin 2012 Situation géographique : landes Métier : prof des écoles MS/GS | |
|
Moi, madame, moi, moi!!!!
Alors je l'ai fait en classe de moyens-grands et j'ai adoré et eux aussi
En fait, en amont, j'avais imaginé des élèves fictifs et leur travail était de dessiner les élèves selon la description physique que je leur donnais
Ex: cet élève est une fille, elle a des yeux bleus, des longs cheveux noirs, un tee shirt rouge, une jupe verte et des bottes marron
Chaque élève dessine, on affiche les dessins et on fait du tri...on enlève ceux qui ne correspondent pas aux descriptions...il en reste quelques uns, on les numérote et là on fait un vote (chacun choisit le dessin qu'il préfère)
Pour le prénom, j'avais pris tous les prénoms de ma classe, découpé en syllabes et j'avais créé de nouveaux prénoms
Ex: Noémie, Renan et Lilou vrais élèves ...élèves fictifs: Linan, Noelou, Limie
Je donne le prénom de l'élève fictif et je leur demande d'essayer d'écrire ce prénom en écoutant bien quand je le prononce...ils savent que ces prénoms sont fabriqués avec les leurs et a force de faire ce travail, ils comprennent comment ça fonctionne...bien sûr tout le monde n'y arrive pas, mais c'est un bon exercice je trouve
Si j'ai pas été assez claire, n'hésite pas à me le dire
Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re : Classe fictive Mireille Brigaudiot [message n° 1208188 est une réponse au message n° 1208158] |
jeu. 07 janvier 2021 19:05 |
|
etoile | | | messages : 5899
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Merci pour vos premières réponses.
J'ajoute une précision, je me lance maintenant parce que c'est une "commande" pour une animation pédagogique.
J'ai des PS-MS, donc je vais essayer avec les MS les après midis, en profitant du temps où ils sont moins nombreux.
1ère question : c'est jouable avec les MS ? ou c'est quasiment de l'utopie ?
Charlie ou Joan, est-ce que vous avez des idées de descriptions simples qui fonctionnent assez facilement ? ça m'éviterait le travail...
L'idée de choisir le dessin le plus ressemblant me semble intéressante, hier, on nous a dit qu'il y avait une dimension affective importante à prendre en compte, l'enfant est très attaché à son dessin, ça compte pas mal. Effectivement, je compte partir des prénoms de ma classe, et comme ce sont des MS, considérer que je vais simplifier en proposant la proposition faite à ceux qui ont des difficultés en GS : des prénoms avec la même syllabe : Lili, Lulu, Lala, Coco... en utilisant aussi les débuts des syllabes des prénoms de mes élèves.
On nous a dit que si c'était la partie écriture qui posait problème, on pouvait faire avec des lettres mobiles, ça se tente aussi.
J'ai une autre question qui concerne l'organisation. Lundi : je raconte l'histoire de la classe inventée et j'explique qu'on va dessiner quelques élèves de cette classe, on fait le dessin comme je l'ai raconté. Mardi je propose l'écriture du prénom en expliquant que les prénoms sont inventés et fait à partir de leurs prénoms.
Mais on nous a dit que c'était une activité à mener quasiment en individuel pour que les enfants ne soient parasités par rien. Comment faites vous ? Individuel ? petit groupe de même niveau ? groupe de niveaux disparates ? Tout le monde cherche en même temps comment écrire ?
Et ma dernière question : qu'est-ce que vous donnez à faire aux autres pendant le temps d'écriture ? Il faut des choses totalement autonomes, non ? l'après midi je n'ai pas d'atsem du tout, donc, je ne peux même pas m'isoler un peu par exemple.
Merci de votre aide !
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re : Classe fictive Mireille Brigaudiot [message n° 1208193 est une réponse au message n° 1208188] |
jeu. 07 janvier 2021 19:57 |
|
charliemdm | |
| messages : 2269
Inscrit(e) : juin 2012 Situation géographique : landes Métier : prof des écoles MS/GS | |
|
etoile a écrit le jeu. 07 janvier 2021 19:05Merci pour vos premières réponses.
J'ajoute une précision, je me lance maintenant parce que c'est une "commande" pour une animation pédagogique.
J'ai des PS-MS, donc je vais essayer avec les MS les après midis, en profitant du temps où ils sont moins nombreux.
1ère question : c'est jouable avec les MS ? ou c'est quasiment de l'utopie ?
Charlie ou Joan, est-ce que vous avez des idées de descriptions simples qui fonctionnent assez facilement ? ça m'éviterait le travail...
L'idée de choisir le dessin le plus ressemblant me semble intéressante, hier, on nous a dit qu'il y avait une dimension affective importante à prendre en compte, l'enfant est très attaché à son dessin, ça compte pas mal. Effectivement, je compte partir des prénoms de ma classe, et comme ce sont des MS, considérer que je vais simplifier en proposant la proposition faite à ceux qui ont des difficultés en GS : des prénoms avec la même syllabe : Lili, Lulu, Lala, Coco... en utilisant aussi les débuts des syllabes des prénoms de mes élèves.
On nous a dit que si c'était la partie écriture qui posait problème, on pouvait faire avec des lettres mobiles, ça se tente aussi.
J'ai une autre question qui concerne l'organisation. Lundi : je raconte l'histoire de la classe inventée et j'explique qu'on va dessiner quelques élèves de cette classe, on fait le dessin comme je l'ai raconté. Mardi je propose l'écriture du prénom en expliquant que les prénoms sont inventés et fait à partir de leurs prénoms.
Mais on nous a dit que c'était une activité à mener quasiment en individuel pour que les enfants ne soient parasités par rien. Comment faites vous ? Individuel ? petit groupe de même niveau ? groupe de niveaux disparates ? Tout le monde cherche en même temps comment écrire ?
Et ma dernière question : qu'est-ce que vous donnez à faire aux autres pendant le temps d'écriture ? Il faut des choses totalement autonomes, non ? l'après midi je n'ai pas d'atsem du tout, donc, je ne peux même pas m'isoler un peu par exemple.
Merci de votre aide !
Pour les MS, je dirais que tout dépend du niveau de tes MS...perso pour les miens, la partie écriture serait trop difficile pour l'instant
Pour la description, je me suis pas casse la tête, je faisais varier la couleur des cheveux, longs ou courts, jupe, pantalon ou robe et la couleur des vêtements...j'ai aussi joué sur la couleur des yeux et de la peau
Pour le choix, on mettait le prénom derrière et ensuite on ne gardait que les dessins conformes à la consigne...ainsi certains ont appris à faire attention aux consignes, un bon travail d'écoute
Pour l'écriture, en effet les lettres mobiles semblent être une bonne idée
Par contre je ne l'ai jamais fait en individuel ; pour l'écriture, les GS le faisaient pendant que les MS étaient à la sieste
J'espère que j'ai pu t'aider un peu
Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re : Classe fictive Mireille Brigaudiot [message n° 1208195 est une réponse au message n° 1208194] |
jeu. 07 janvier 2021 20:06 |
|
etoile | | | messages : 5899
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Merci Charlie, tu dis que tu faisais l'écriture des GS pendant la sieste, mais comment organisais tu le travail.
atelier avec un petit groupe ? et les autres à faire des ateliers autres sans toi ? Activité où tout le monde écrit en même temps ?
J'aurais 13 MS, je pensais faire des petits groupes pour démarrer, d'abord parce que c'est pas des grands et que j'en ai des performants - je pense que j'en ai 3, peut-être 4 qui vont arriver à produire quelque chose et les 4 de ma collègue qui sont en MS-GS et lorgnent du coté des GS.
Et je me dis qu'à 4 ou 5, ils peuvent essayer de s'aider entre eux au moins les premières fois. Parler de leur stratégie...
Si en individuel, il faut que je vois quoi faire faire à mes 12 autres !
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | |
Re : Classe fictive Mireille Brigaudiot [message n° 1270939 est une réponse au message n° 1208213] |
sam. 20 avril 2024 15:13 |
|
nounette | |
| messages : 879
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
etoile a écrit le jeu. 07 janvier 2021 21:40Merci Joan, je t'envoie un MP
Je pense faire comme ça : jour 1 tout le monde dessine et on observe les dessins.
Jour 2 : on essaie d'écrire, je les prends à 4 / 5 : je donne les lettres mobiles si besoin.
On va écrire Lolo ou Coco, je verrais pour démarrer (Lorys et Corentin sont parmi mes performants qui captent bien) et je pense bien oraliser le prénom, llllllollllllo, et les aider à faire chanter les lettres.
Quitte à produire tous ensemble.
Je suis bien contente de retrouver ce post, je vais me (re)lancer !
Etoile ou Joan, est-ce que l'une de vous accepterait de m'envoyer le fichier des descriptions s'il vous plait ?
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Aller au forum :
Heure actuelle : jeu. 21 nov. 18:33:36 2024
|