Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Classe fictive Mireille Brigaudiot
Re : Classe fictive Mireille Brigaudiot [message n° 1208209 est une réponse au message n° 1208196] jeu. 07 janvier 2021 21:25 Message précédentMessage précédent
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Je n'ai que des GS. Un jour, nous faisons les dessins. Le lendemain, ils écrivent le prénom. Et ensuite je classe les feuilles et je prend les élèves en petits groupes sur plusieurs jours pour revenir sur leurs écrits. Pendant ce retour, les autres élèves sont en chut je lis. On en affiche ensuite un qui correspond au niveau du dessin. Je fais attention à ne pas afficher deux fois le dessin du même élève. A la fin de l'année, je regroupe leurs fiches pour les rendre à chaque élève. Cela permet aussi de voir l'évolution que ce soit au niveau des dessins comme sur l'écriture.

Pour des MS, je pense que je les prendrais effectivement en petit groupe pour l'écriture du prénom avec la possibilité d'utiliser des lettres mobiles.

Par contre, je ne leur dis pas au début que j'ai inventé les prénoms à partir des leurs. Il y a toujours un élève qui au bout de plusieurs élèves fictifs s'en rend compte. C'est seulement à partir de là que nous faisons le lien. J'invente une petite histoire pour mettre en scène cette situation et expliquer pourquoi je me suis inventée des élèves.
Pour les descriptions, envoie-moi un mail et je te passerai mon fichier.

Joan

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Docu TV sur une maternelle de quartier
Fil suivant : Plantations en maternelle
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 18 oct. 20:15:21 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software