|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Contre les stéréotypes de genre [message n° 1208697 est une réponse au message n° 1208605] |
mer. 13 janvier 2021 17:21 |
|
bab0611 | |
| messages : 3019
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
|
mouais...
enfin là, y'en a qui donnent un prénom mixte exprès pour que leur enfant puisse choisir leur sexe en grandissant...
y'en a qui ne disent ni elle ni il mais "chéri-e" pour ne pas brusquer leur enfant et définir son sexe...
ils disent qu'il (ou elle) a "un corps de garçon" (ou "un corps de fille") mais ne disent plus qu'ils ont eu "un garçon" ou "une fille"...
et là, je trouve que ça va un peu loin quand même !!!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Contre les stéréotypes de genre [message n° 1208704 est une réponse au message n° 1208692] |
mer. 13 janvier 2021 17:48 |
|
cyann | |
| messages : 2538
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
clarissa a écrit le mer. 13 janvier 2021 16:24Est ce que certains d'entre vous ont regardé à la télévision le documentaire Etre ni homme ni femme. Il y avait une partie sur l'éducation non genrée. Ceux qui l'ont regardé, qu'en pensez vous ?
Dans ces albums et dans cette émission, l'idée que j'aime c'est l'éducation à la tolérance, de toutes les différences, toutes leurs formes.
Oui je l'ai vu aussi et beaucoup discuté avec mon ado fille (qui se définit lesbienne mais fille)
Hé bien j'ai découvert que c'était une question que beaucoup d ado se posent et que qq se définisse sans genre ne la surprend pas plus que ça.
J'ai trouvé aussi que l'éducation non genrée en Suède allait sacrément loin!
Mais je me reconnais +++ dans les jouets, l'attitude, les sports non genrés car j'ai subi ça enfant (tu n'es qu'un garçon manqué... pas de mes parents jamais! Mais autour, tu fais du judo, détestes danser, ne mets jamais de jupe robe, ben tu n'es pas une vraie fille et en plus petite je me battais à la moindre occasion! ).
Du coup j'ai fait super attention à ça avec mes 2 filles, et la grande est très attentive du coup aux stéréotypes de genre, et assume bien son côté masculin/fille.
Mais elle dit elle même que c'est pas trop difficile dans son lycée de campagne.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Contre les stéréotypes de genre [message n° 1208711 est une réponse au message n° 1208704] |
mer. 13 janvier 2021 17:57 |
|
ewilan | |
| messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
cyann a écrit le mer. 13 janvier 2021 17:48clarissa a écrit le mer. 13 janvier 2021 16:24Est ce que certains d'entre vous ont regardé à la télévision le documentaire Etre ni homme ni femme. Il y avait une partie sur l'éducation non genrée. Ceux qui l'ont regardé, qu'en pensez vous ?
Dans ces albums et dans cette émission, l'idée que j'aime c'est l'éducation à la tolérance, de toutes les différences, toutes leurs formes.
Oui Je l ai vu aussi et beaucoup discuté avec mon ado fille (qui se définit lesbienne mais fille)
Hé bien j'ai découvert que c'était une question que beaucoup d ado se pose et que qq se définisse sans genre ne la surprend pas plus que ça.
J ai trouvé aussi que l éducation non genree en Suède allait sacrément loin!
Mais je me reconnais +++ dans les jouets, l attitude, les sports non genré car j ai subi ca enfant (tu n es qu'un garçon manqué... pas de mes parents jamais! Mais autour, tu fais du judo, Deteste danser, ne mets jamais de jupe robe, ben tu n es pas une vraie fille et en plus petite je me battais à la moindre occasion! ).
Du coup j ai fait super attention à ça avec mes 2 filles, et la grande est très attentive du coup aux stereotypes de genre, et assume bien son côté masculin/fille.
Mais elle dit elle même que c'est pas trop difficile dans son lycée de campagne.
J'en ai parlé avec mon fils et lui aussi m'a dit que pour eux ça n'avait rien d'évident.
Moi aussi je me suis reconnue dans pas mal de choses mais je n'ai vu qu'une petite partie du reportage. Petite j'étais clairement un garçon manqué et mes parents l'assumaient tout à fait. L'entrée à l'école primaire à Paris, encore école de filles et école de garçon à séparées à l'époque, a été une vraie torture. Je n'aimais pas du tout les jeux de filles et les histoires de filles.
Je n'ai jamais été à l'aise en jupe ou en robe, ne me suis quasi jamais maquillée. Mais je ne suis pas du tout lesbienne, juste une femme hétéro qui cultive pas mal d'aspects masculins. Petite je ne me reconnaissais pas dans le rôle qu'on voulait me donner à l'école, au collège. Plus tard quand je me contestais un truc au boulot on me disait que j'étais une rebelle en rigolant. Les hommes on les écoutait. Et encore maintenant tout ça m'agace.
|
|
|
|
|
Re : Contre les stéréotypes de genre [message n° 1208716 est une réponse au message n° 1208712] |
mer. 13 janvier 2021 18:07 |
|
ewilan | |
|
nounette a écrit le mer. 13 janvier 2021 18:00moi aussi j'ai regardé, mais je n'ai pas tout compris Et mon mari encore moins, il trouve qu'on se complique bien trop la vie ! (et la prof de coiffure qui répond à la question sur les perruques, c'est ma super copine )
Je ne sais pas trop quoi penser de tout ça...mais je tiens à préciser que si ma fille préfère les filles et mes garçons les garçons, je ne serai pas fâchée, l'essentiel étant qu'ils soient heureux !
En fait ça n'a rien à voir avec un comportement sexuel mais avec une comportement social.
"Les comportements de rôle de genre sont un continuum entre la masculinité ou la féminité traditionnelles, avec la reconnaissance culturelle croissante que certains sujets ne rentrent, ni ne souhaitent nécessairement s'adapter, à la traditionnelle dichotomie homme-femme. Ces sujets peuvent se qualifier de genderqueer, non binaire"
Donc refus de se comporter "comme un homme" ou "comme une femme". Et s'en porter très bien !
Quand le sexe de naissance est en contradiction avec le ressenti le problème est différent et mène à des tas de troubles anxieux, dépressifs etc.
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Contre les stéréotypes de genre [message n° 1208726 est une réponse au message n° 1208725] |
mer. 13 janvier 2021 18:53 |
|
nounette | |
| messages : 880
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Mais c'est quoi une personne non binaire ? Une personne qui ne se sent ni fille ni garçon ? Une fille qui est un garçon manqué est une personne non binaire ?
Nounette
|
|
|
|
Re : Contre les stéréotypes de genre [message n° 1208728 est une réponse au message n° 1208723] |
mer. 13 janvier 2021 19:04 |
|
sar@h | | | messages : 6489
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Moustache a écrit le mer. 13 janvier 2021 18:35Il y a peu, j'avais commencé à regarder ce documentaire (toujours visible en ligne) :
https://www.arte.tv/fr/videos/083141-000-A/petite-fille/
J'avoue avoir été quelque peu mal à l'aise (et il m'en faut pas mal dans ce domaine) j'ai trouvé l'attitude de la maman insupportable et les rapports avec son fils•sa fille assez... j'allais écrire malsains, mais je crois que je vais lui préférer le mot de "compliqués"
Quant au papa... bref, j'ai abandonné... mais je n'ai peut-être rien compris au film ! qui a pourtant été encensé par de nombreuses critiques. Nous avions échangé dans le fil cinéma
https://forum.planete-cartables.net/index.php?t=msg&th=40132&g oto=1206078&#msg_1206078
Merci pour ton ressenti.
Mais pour moi, les stéréotypes de genre n'ont pas à voir avec la sexualité.
Discuter bateaux, moteur, bricolage, jardinage m'a toujours plus intéressé que maquillage, vernis et produit de beauté ! (ou ménage !!!) Ça ne change rien au fait que je me sente femme.
Pour celles et ceux qui suivent le Vendée Globe, Sam Davis m'a fait rire, en mer, c'est un(e) vrai(e) marin et quand elle est arrivée au Cap, on l'a vu se soucier de sa féminité.
Notamment, comme elle n'avait pu aller chez le coiffeur avant de partir (du fait du confinement), elle s'est coupée les cheveux pour ne pas être embêtée ... Au Cap, elle a réalisé que ce n'était pas terrible, elle est allée chez le coiffeur.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
|
Re : Contre les stéréotypes de genre [message n° 1208733 est une réponse au message n° 1208731] |
mer. 13 janvier 2021 19:30 |
|
Moustache | | | messages : 5481
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
[quote title=vivonne a écrit le mer. 13 janvier 2021 19:23]sarah a écrit le mer. 13 janvier 2021 19:04Moustache a écrit le mer. 13 janvier 2021 18:35Discuter bateaux, moteur, bricolage, jardinage m'a toujours plus intéressé que maquillage, vernis et produit de beauté ! (ou ménage !!!) Ça ne change rien au fait que je me sente femme.
Pareil que Sar@h (sauf bateaux, j'y connais rien).
(...)
Non non, c'est pas moi qui ai écrit ça, ça ne me ressemble pas du tout, suis plié en deux !!! Mon frère (comme mon père) était branché foot, et moi j'adorais tenir compagnie à ma grand-mère couturière... C'est pour dire... par la suite j'ai détesté les réveillons de Noël avec les beaufs dont le sujet principal était le ballon ! Qu'on leur donne un ballon à chacun et basta ! Pfff...
Bon, je dois combien pour la consultation ?
http://lamaternelledemoustache.net/
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Contre les stéréotypes de genre [message n° 1208917 est une réponse au message n° 1208605] |
ven. 15 janvier 2021 08:30 |
|
ewilan | |
|
Au delà du choix de la couleur (qui varie au cours du temps) et des vêtements (jusqu'à la première guerre mondiale il n'y avait pas de différence entre fille et garçons jusqu'à au moins 6 ans), ce qui est rejeté par les non binaires (entre autres choses) c'est la norme imposée qui va avec un comportement social attendu.
|
|
|