Violence en maternelle [message n° 972084] |
sam. 06 septembre 2014 13:00 |
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chrisdusud | |
| messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009 Métier : PS/MS/GS | |
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Je pense qu'avec la réforme, nous risquons d'être confrontés à une violence accrue en maternelle. J'ai constaté cela dans ma classe cette année : les enfants pendant les TAP n'ont pas été forcément très bien encadrés et les disputes ont fortement augmenté pendant les TAP mais aussi par voie de conséquence pendant les récréations voire même en classe. Répercution logique de tout ça : des conflits entre parents....
J'ai imaginé que dans ce fil qu'on pourrait répertorier les idées et les ressources pour apaiser ce climat scolaire... Moi j'ai trouvé une très bonne ressource il y a deux ou trois ans sur Cartables : il s'agissait d'un dossier canadien, avec des leçons précises en fonction des niveaux sur la violence et le harcelement. Un partie de ce dossier est dans ma classe, lundi je vous donnerai le lien.
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Re : Re: Violence en maternelle [message n° 1200317 est une réponse au message n° 974576] |
jeu. 01 octobre 2020 18:05 |
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huguette | |
| messages : 343
Inscrit(e) : mai 2007 Métier : C1 | |
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Bonjour,
Je fais remonter ce vieux fil...mais toujours d'actualité.
J'aimerais savoir si vous donnez le nom de l'enfant qui a fait du mal à un autre lorsque les parents le demandent. J'ai toujours peur que la réaction des parents soit disproportionnée. Je dis que l'incident a été réglé à l'interne et que j'en ai avisé ou que j'en aviserai les parents de l'enfant qui a été agressif.
Je précise que j'ai des TPS.
Merci pour vos réponses
Huguette
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Re : Violence en maternelle [message n° 1209350 est une réponse au message n° 1209338] |
lun. 18 janvier 2021 20:02 |
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clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
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huguette a écrit le lun. 18 janvier 2021 19:17En fait je crois que c'est un enfant qui est très valorisé par ses parents...trop valorisé...oui au final ce serait bien pour toute la famille mais là je n'ai pas encore trouvé de manière diplomatique de le dire
Mais mis à part la plaisanterie, qu'est-ce qui fait qu'un enfant tape? le sentiment de toute puissance? c'est rigolo tout simplement? On parle souvent d'un élément déclencheur, ici ce serait le bébé qui va bientôt arriver "simplement".
Souvent il n'y a pas qu'un seul élément déclencheur, qu'une seule causalité, même s'il peut y avoir un évènement plus important... Pour les explications possibles : la recherche du contact sans savoir comment, le refus de l'autre, des règles, la frustration, les émotions difficilement gérées, carences éducatives, peur de l'autre/de l'inconnu/du collectif/de la nouveauté, le langage limité ( ce ne semble pas être le cas ici ), les souffrances psychiques...
En tous les cas un enfant qui tape c'est un signe qui alerte ( à pondérer selon l'âge, la gravité, la répétition ), surtout avec un tel changement de comportement.
Pour la rencontre avec les parents : cela peut être un rappel des aides possibles, médecin, psychologue, services sociaux et éducatifs.Une équipe éducative ?
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
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Re : Violence en maternelle [message n° 1209410 est une réponse au message n° 1209364] |
mar. 19 janvier 2021 17:35 |
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clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
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selena a écrit le lun. 18 janvier 2021 22:13D'où l'importance d'avoir un vrai RASED ! Je suis dans un département où il n'y a plus de maîtres G, quel dommage ! Dans d'autres écoles des élèves ont pu être pris en charge et c'était souvent tellement bénéfique !
J'ai la chance d'avoir la visite en classe de notre chouette psy scolaire jeudi matin
Ah oui, soutenons nos RASED partout pour qu'il y ait des vraies prises en charge de la difficulté scolaire ! Je n'ai jamais eu la chance d'avoir les maîtres G dans mon secteur.
Espérons que ta psy scolaire puisse être utile
Les RASED ont peu de moyens ici, avec beaucoup de déplacements, un grand secteur, beaucoup de demandes, répondre partout selon les urgences...
(Et malheureusement c'est le cas aussi pour le secteur médical, pour les institutions publiques IME ITEP, pour les CMPP et CMP, pour les délais des dossiers MDA, pour le secteur social/éducatif bref je suis assez dépitée pour nos pauvres élèves en difficulté qui subissent aussi tous ces manques.)
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
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Re : Violence en maternelle [message n° 1212127 est une réponse au message n° 972084] |
mer. 17 février 2021 18:14 |
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antigone68 | | | messages : 1469
Inscrit(e) : juillet 2007 Situation géographique : à la croisée des mondes... | |
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Ici on a constaté que les récréations étaient plus calmes depuis qu'on faisait récrés séparées (PS-MS et MS-GS)
Ca se passe mieux aussi quand les enfants ont les craies de trottoir, ou des jeux anciennement de classe, mais un peu fatigués, et qu'on a dédiés aux récréations (blocs de constructions, voitures, dinettes, petits animaux, ...). Du coup il y a aussi des espaces un peu "réservés" aux jeux plus calmes.
Résultat, moins d'accidents et moins de conflits
crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !Rapporter un message au modérateur
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Re : Violence en maternelle [message n° 1212155 est une réponse au message n° 1212149] |
mer. 17 février 2021 20:56 |
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Moustache | | | messages : 5559
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
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selena a écrit le mer. 17 février 2021 20:36Moustache a écrit le mer. 17 février 2021 18:46
Mais si effectivement il y a déjà tout ça, il faudra agir sur les comportements... et instaurer des règles claires.
Pas si facile...
Sûr... comme je l'ai dit plus haut, c'est un travail de longue haleine. Et si c'était aussi simple à gérer ça se saurait... malheureusement on ne peut que donner des pistes, qui parfois fonctionnent. Ou pas !
Peut-être voir aussi avec l'équipe de l'école (si elle existe) voire avec le ou la CPC...
Un truc qu'on avait mis en place aussi, pour que ce ne soit pas toujours les mêmes qui s'approprient les vélos, c'était chaque classe à tour de rôle, en général, quand on était de service pour mieux repérer les gamins. http://jt44.free.fr/vwx/velo.pdf
http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr Rapporter un message au modérateur
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