Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Fil 34
Fil 34 [message n° 121040] mer. 05 avril 2006 17:16 Message suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Bonjour,
je voudrais connaître quelles sont vos démarches pour aborder un album, quel qu'il soit, si vous avez des habitudes dans ce domaine.

Pour ma part, j'ai trouvé un album pour Pâques, c'est l'histoire d'une cigogne qui va aider le lapin de Pâques à livrer ses oeufs, mais j'avoue que je ne sais pas trop quoi proposé...
Pour le moment on a étudié la couverture, on a essayé de deviner l'histoire (on voit en effet la cigogne qui porte sur son dos un lapin, avec des oeufs qui tombent du panier) mais j'avoue que maintenant, je ne sais pas trop quoi proposer...

Merci de votre aide !!!

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: exploitation d'album en général [message n° 128162 est une réponse au message n° 121040] mer. 03 mai 2006 19:50 Message précédentMessage suivant
smoutchette n'est pas connecté smoutchette
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Puy-de-Dôme
Métier : PE / MS et GS

J'avoue que pour ma part je n'ai pas de "recette" ça dépend de l'album. D'abord je me demande s'il y a un obstacle à la compréhension de l'histoire. Si oui je travaille dessus avec les enfants pour être sûre qu'ils ont bien saisi.
Ensuite il est vrai que la découverte de la couverture fait souvent office de première séance chez moi (je veux bien d'autres idées d'ailleurs !!). Après on peut lire le livre en une seule fois, je peux découper la découverte en plusieurs séances pour avoir le temps d'émettre des hypothèses, tu peut montrer les images en même temps, avant, après.... bref plein de pistes sont possibles ; ça dépend de ton album et de tes objetcifs.
Pour la rentrée j'ai prévu de travailler sur 7 souris dans le noir (Ed Young). J'ai prévu une séance pour découvrir le livre, une séance pour lire la première page suivie d'une séance de motricité pour comprendre ce que signifie être aveugle (on va jouer à colin-maillard et au Kim toucher). Pendant la troisième séance je vais leur lire les 3/4 du livre mais sans leur montrer toutes les images ; enfin une dernière séance pour lire la fin et découvrir les images non vues.

Bon courage.

Re: exploitation d'album en général [message n° 128746 est une réponse au message n° 121040] dim. 07 mai 2006 11:56 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Merci pour ta réponse !
Puis je te demander quels sont les objectifs que tu mets derière ces activités ?
Ca peut paraître bête comme question, mais c'est le genre de chose que j'ai du mal à voir...

Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Re: exploitation d'album en général [message n° 128773 est une réponse au message n° 121040] dim. 07 mai 2006 14:23 Message précédentMessage suivant
smoutchette n'est pas connecté smoutchette
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Puy-de-Dôme
Métier : PE / MS et GS

Derrière les activités de découverte de texte je vise essentiellement la compréhension de l'histoire. Avec les GS je vise aussi la reconnaissance de mots (pour 7 souris dans le noir je travaille sur les jours de la semaine).
Dès qu'on travaille à partir d'un album on travaille la culture littéraire. Plus les élèves connaissent bien une histoire plus ils peuvent y faire référence pour comparer avec une autre histoire, pour comparer avec un vécu de la classe...
Ensuite je greffe toutes mes activités de maîtrise de la langue que se soit au niveau oral ou écrit.
Plus rarement les activités mathématiques mais certains le font.

J'espère que ma réponse t'aidera un peu.

Re: exploitation d'album en général [message n° 128970 est une réponse au message n° 128773] lun. 08 mai 2006 11:58 Message précédentMessage suivant
nathalynathaly n'est pas connecté nathalynathaly
Inscrit(e) : avril 2007
Situation géographique : REUNION
Métier : GS
une publication récente qui m'a l'air intéressante : les sentiers de la littérature en maternelle,
http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=2359
en vente sur le site du scéren le CRDP d'Aquitainre.

Re: exploitation d'album en général [message n° 129015 est une réponse au message n° 128970] lun. 08 mai 2006 14:35 Message précédent
elisabeth
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 91
Métier : MS

Merci pour le lien Mélusine, ça semble effectivement très intéressant Ici,
on peut lire l'introduction et le sommaire
http://www.crdp.ac-creteil.fr/scripts/cyberlibrairie/index.php

--
Cordialement
Elisabeth

FREE-PARTY iciiiiiiiiiiiiiii.........!!!!!!

Le premier qui dit que je pue des peids, il est mis dehors!

Fil précédent : FIL 35
Fil suivant : chanson de kermesse
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 18 juin 20:26:19 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software