élève à haut potentiel [message n° 1214038] |
sam. 13 mars 2021 16:31 |
|
chris56 | | | messages : 812
Inscrit(e) : décembre 2007 Situation géographique : Bretagne Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1 | |
|
Voilà les résultats des test psy sont tombés :un de mes GS a été diagnostiqué "haut potentiel".
C'est le premier cas dans ma carrière alors beaucoup de questions
C'est un enfant qui a du mal en classe depuis son entrée à l'école, qui ne termine jamais aucune activité, ne s'intéresse à rien à part d'aller jouer avec les petits/moyens. Il boude dès qu'il est contrarié, ne fait le travail que lorsqu'un adulte le tanne et le ramène sans arrêt à son travail sinon il stoppe tout dès qu'on quitte le groupe. Il parle très bien depuis tout petit mais n'est pas autonome pour mettre ses chaussures, il est très (trop ) attaché à maman.Il ne fait la grosse commission qu'à la maison, et encore parfois dans une couche !selon les dires de son jumeau.Il peut donc se retenir toute la journée ,jusqu'à en être malade.Il traîne pour enlever le manteau en arrivant,mettre les chaussons, se laver les mains (15 mn pour être prêt à aller en classe).
On avait le droit à des crises incroyables en PS ( hurlements, coups,colères qui durent) heureusement c'est fini.
Il est suivi en psychomotricité car le graphisme, découpage ... sont très difficiles.
Les apprentissages de mi-GS ne sont pas acquis. Je m'interroge beaucoup pour le passage en CP.
Avez-vous des expériences à partager ?
Chris.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re : élève à haut potentiel [message n° 1214076 est une réponse au message n° 1214038] |
sam. 13 mars 2021 21:24 |
|
plectrude | |
| messages : 1343
Inscrit(e) : août 2006 Métier : Ce | |
|
J'en ai eu plusieurs en 16 ans de carrière. D'une manière générale, ces enfants sont en décalage avec le groupe classe , les relations sociales, affectives , se font souvent déborder par leurs émotions, sont argots en échec scolaire , lent , peu autonomes , extrêmement observateurs et pertinents dans la compréhension et intentions ( lecture, débat, emc).. Les adultes pe ou autres sont surpris de ce décalage car on imagine on projette que ces élèves sont des petits génies, qu'ils sont matures dans tous les domaines. Je te conseille, au delà de te rapprocher de la psy et des parents, de te documenter sur ces enfants , ce qui te permettra sûrement d'adapter ta posture d'enseignante . Cette année j'en ai 2 dans ma classe , une fille et un garçon et ils sont diamétralement opposés. L'un extraverti et en échec en travail individuel mais j'ai l'impression qu'elle lit dans mes pensées tant elle anticipe les choses. L'autre est rêveur, observateur, brillant en math mais en incapable de ranger ses affaires seul. Les deux sont assez angoissés ( coronavirus surtout ).
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re : élève à haut potentiel [message n° 1214136 est une réponse au message n° 1214038] |
dim. 14 mars 2021 13:08 |
|
ubiki | |
| messages : 664
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
Pas simple les Hauts Potentiels hein ?
As-tu moyen de savoir si le test est homogène ou hétérogène ? Quels sont les domaines où il performe le plus ?
Si tu as une médiathèque suffisamment fournie par chez toi, tu peux lire un ou deux ouvrages sur la question pour te familiariser avec les grandes lignes des fonctionnements HP. Tu vas y retrouver ce que tu décris de ton élève, mais aussi et surtout des pistes pour aborder les choses. Les 4 auteurs les plus intéressants et les plus complets sur la question (dans le désordre) : Jeanne Siaud-Facchin, Monique de Kermadec, Arielle Adda, Jean-Charles Terrassier.
(Pas d'inquiétude, quel que soit celui que tu choisis, leurs livres sont faciles et rapides à lire. Ils aident vraiment à y voir clair.)
Tu peux aussi parcourir le blog "les tribulations d'un petit zèbre" et piocher à droite dans les billets épinglés. Tu y trouveras une mine d'informations sur les différents profils, les tests, les idées reçues, la dyssynchronie, etc.
(fais abstraction de la pub qu'elle fait pour ses propres livres. Ce n'est pas le plus pertinent. Elle est juste fière d'avoir pu écrire un bouquin - et elle a raison - Mais à part ça, le blog et les informations qu'il contient sont bien plus anciens que ses livres, et plus intéressants. Il vaut mieux lire les auteurs ci-dessus)
si tu as des questions, n'hésite pas
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : élève à haut potentiel [message n° 1214165 est une réponse au message n° 1214136] |
dim. 14 mars 2021 15:06 |
|
chris56 | | | messages : 812
Inscrit(e) : décembre 2007 Situation géographique : Bretagne Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1 | |
|
ubiki a écrit le dim. 14 mars 2021 13:08Pas simple les Hauts Potentiels hein ?
As-tu moyen de savoir si le test est homogène ou hétérogène ? Quels sont les domaines où il performe le plus ?
Si tu as une médiathèque suffisamment fournie par chez toi, tu peux lire un ou deux ouvrages sur la question pour te familiariser avec les grandes lignes des fonctionnements HP. Tu vas y retrouver ce que tu décris de ton élève, mais aussi et surtout des pistes pour aborder les choses. Les 4 auteurs les plus intéressants et les plus complets sur la question (dans le désordre) : Jeanne Siaud-Facchin, Monique de Kermadec, Arielle Adda, Jean-Charles Terrassier.
(Pas d'inquiétude, quel que soit celui que tu choisis, leurs livres sont faciles et rapides à lire. Ils aident vraiment à y voir clair.)
Tu peux aussi parcourir le blog "les tribulations d'un petit zèbre" et piocher à droite dans les billets épinglés. Tu y trouveras une mine d'informations sur les différents profils, les tests, les idées reçues, la dyssynchronie, etc.
(fais abstraction de la pub qu'elle fait pour ses propres livres. Ce n'est pas le plus pertinent. Elle est juste fière d'avoir pu écrire un bouquin - et elle a raison - Mais à part ça, le blog et les informations qu'il contient sont bien plus anciens que ses livres, et plus intéressants. Il vaut mieux lire les auteurs ci-dessus)
si tu as des questions, n'hésite pas
Il a passé le WPPSI-IV : résultats à 120 noté non significatif car des résultats hétérogènes.(âge de développement allant de 4 ans et 4 mois à 7 ans et 6 mois en fonction des exercices.
Difficultés dans les épreuves visuospatiales, représentation dans l'espace ou manipulation fine surtout avec l'aspect répétitif de ces épreuves. Il est très à l'aise dans les épreuves verbales ou en logico maths.
La psy préconise de refaire un test en ce1/ce2 pour confirmer ou infirmer les résultats, pour voir comment il entre dans les apprentissages.Elle note aussi que ce bilan ne met pas en avant un haut potentiel de manière franche, mais que le mode de fonctionnement de l'enfant s'en apparente.
Merci pour les références je vais me renseigner auprès de ma médiathèque.
Chris.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|