Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Petits bobos
Petits bobos [message n° 121635] sam. 08 avril 2006 11:22 Message suivant
valibou n'est pas connecté valibou
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : finistère
Métier : cycle3+direction
Bonjour !

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur les soins à apporter aux élèves en cas de petits bobos ? A-t-on le droit de mettre quelque chose sur une plaie ? J'ai entendu plusieurs versions à ce sujet. Qu'est-ce qui est légal ?

Merci !

Rapporter un message au modérateur

Re: petits bobos [message n° 121637 est une réponse au message n° 121635] sam. 08 avril 2006 11:31 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
Salut,
J'ai passé le brevet de secouriste il y a quelques années et voilà ce dont je me souviens concernant les bobos.
Il faut désinfecter les plaies avec un désinfectant non coloré afin de ne pas masquer la plaie s'il y avait besoin de faire autre chose.
Sinon, le bon vieux savon marche aussi.
Ensuite, il vaut mieux laisser sécher à l'air libre, à moins que ça saigne beaucoup.

Pour les bosses, un peu de crème style Emoclar, mais rien à base d'arnica (on ne sait jamais pour les allergies) et surtout pas sur une plaie ou sur une muqueuse (du style la bouche) ou près de l'oeil (l'enfant pourrait s'en mettre dedans en se frottant les yeux).

De toute façon, à l'école on ne peut pas faire plus. Quand c'est plus grave, on transmet à l'infirmière de l'école si elle est là ou on appelle les parents.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: petits bobos [message n° 121639 est une réponse au message n° 121637] sam. 08 avril 2006 11:53 Message précédentMessage suivant
mamouth-resse n'est pas connecté mamouth-resse
Inscrit(e) : mars 2005
Métier : PS1-GS
j'ai cru comprendre que Hémoclar n'était plus autorisé dans les écoles.

Complétez les phrases suivantes avec un des homophones entre parenthèses.
1. Je vous (salut – salue) Marie pleine de grâces et je vous (signal – signale) que je n’ai toujours pas gagné à la loterie.

Re: petits bobos [message n° 121641 est une réponse au message n° 121635] sam. 08 avril 2006 12:10 Message précédentMessage suivant
vale
Inscrit(e) : août 2004
Métier : maternelle
chez nous, on met de la glace sur les bosses et pour les petits bobos savon de Marseille.
D'après ma directrice on n'a plus droit à rien...
Mais en maternelle on a des pansements MAGIQUES!!!C'est une maman qui nous les a donnés, avec Mickey and co dessinés dessus et des princesses aussi! Razz

Re: petits bobos [message n° 121644 est une réponse au message n° 121641] sam. 08 avril 2006 12:26 Message précédentMessage suivant
siou n'est pas connecté siou
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : Gironde

Pareil chez nous plus rien n'est autorisé sauf la glace pour les grosses bosses...
Tout le reste est parti à la poubelle... Confused

siou

Re: petits bobos [message n° 121665 est une réponse au message n° 121635] sam. 08 avril 2006 13:54 Message précédentMessage suivant
cc736 n'est pas connecté cc736
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : nord
Métier : de retour en CP à la prochaine rentrée
Chez nous, nous mettons plus que de l'eau ou de la glace pour les bosses.

Certains parents en sont même parfois choqués quand on le leur dit.

cc

Tu me dis, j'oublie. Tu m'enseignes, je me souviens. Tu m'impliques, j'apprends. Benjamin Franklin

Re: petits bobos [message n° 121672 est une réponse au message n° 121635] sam. 08 avril 2006 14:25 Message précédentMessage suivant
sally n'est pas connecté sally
Situation géographique : yonne
Métier : instit en PS-MS
Pareil chez nous : glace pour les bosses et savon de marseille pour les petites plaies. De toute façon, avec mes propres gamins et moi-même sujets aux allergies cutanées à tout-va, je suis une fervente adepte du savon de Marseille !
A l'école, j'ai un papier à mettre dans les cahiers sitôt qu'un enfant a été soigné. Sinon, certains parents soutiennent que leur enfant n'a pas été soigné. En cela, je regrette le mercurochrome bien coloré qui, au moins, se voyait !

Sally

http://verlimpimpin.eklablog.com

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: petits bobos [message n° 121673 est une réponse au message n° 121672] sam. 08 avril 2006 14:27 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Tout pareil mais il reste du dakin dans la pharmacie...

Caverne....

Re: petits bobos [message n° 121676 est une réponse au message n° 121635] sam. 08 avril 2006 14:29 Message précédentMessage suivant
Pour le dakin, la date de péremption est celle du flacon non entamé. Ouvert, il n'est utilisable qu'une quinzaine de jours.

Sally

Quelle est la différence entre "être concerné" et "être impliqué" ? C'est simple. Prenez une omelette aux lardons. La poule est concernée. Le cochon, lui, est impliqué.

Re: petits bobos [message n° 121688 est une réponse au message n° 121676] sam. 08 avril 2006 15:33 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
C'est bien ce j'avais cru comprendre et du coup le savon est ce que j'utilise.
Mais est ce dangereux la date passée ou seulement moins efficace?

Caverne....

Re: petits bobos [message n° 121763 est une réponse au message n° 121688] sam. 08 avril 2006 20:50 Message précédentMessage suivant
valy a écrit le sam, 08 avril 2006 15:33

C'est bien ce j'avais cru comprendre et du coup le savon est ce que j'utilise.
Mais est ce dangereux la date passée ou seulement moins efficace?

D'après l'infirmière scolaire, passé 15 jours d'ouverture, le dakin n'est plus bactéricide, il ne désinfecte plus. Il n'est cependant pas dangereux.

Sally

Re: petits bobos [message n° 121847 est une réponse au message n° 121635] dim. 09 avril 2006 12:37 Message précédentMessage suivant
valibou n'est pas connecté valibou
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : finistère
Métier : cycle3+direction
Merci pour vos éclaircissements !
Savez-vous si une personne autre que l'enseignante peut soigner ces "p'tits bobos" ( aide maternelle, femme de ménage ... ).
Je pose cette question car le cas s'est produit dans mon école : la femme de ménage et non l'enseignante a mis un tissu sur une petite plaie à la tête pour arrêter le saignement. Cette histoire a fait scandale auprès de la mère de l'élève et de certaines collègues.

Re: petits bobos [message n° 123187 est une réponse au message n° 121847] lun. 17 avril 2006 12:57 Message précédentMessage suivant
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Je ne sais pas si c'est la même chose que le pdf de Marco mais l'IA de chez nous met en ligne un doc sur l'organisation des soins et des urgences dans les écoles, c'est fait à partir du même BO et c'est très clair :
http://www.ia49.ac-nantes.fr/71845437/0/fiche___pagelibre/

Re: Petits bobos [message n° 123332 est une réponse au message n° 121635] mar. 18 avril 2006 14:20 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Coucou

Alors...on a le droit qu'à un seul type de désinfectant mais je ne me souviens plus du nom (je vous le retrouverai).Il s'achette en pharmacie
Sinon de l'eau et de la glace!!

Plus d'ARNICAN crème ou homéo...bref plus rien!!

Maitresse option D.

Re: Petits bobos [message n° 123396 est une réponse au message n° 123332] mar. 18 avril 2006 20:44 Message précédent
fredp n'est pas connecté fredp
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : Maine et Loire (49)
Métier : CM1-CM2
Pour le désinfectant, ce n'est obligatoirement une marque bien précise (dans le doc de l'IA dont je donne l'adresse : "héxomédine, bioseptine...).

Fil précédent : La notion de cycle pour vous c'est quoi ?
Fil suivant : Photocopie
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 21 déc. 12:09:22 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software