|
|
Re : conjugaison : progression spiralaire ... enfin, à quel point spiralaire ? [message n° 1216778 est une réponse au message n° 1216772] |
mar. 13 avril 2021 12:50 |
|
ordralfabetix | | | messages : 2106
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Haute Normandie Métier : CM2 | |
|
Pour moi, l'enseignement de la conjugaison est très problématique. Je le constate avec mes cm2 depuis de longues années. J'en suis à penser que l'on va trop vite dans ce domaine. Les élèves arrivent sans connaitre ce qu'est un verbe, malgré tout le travail fait en amont. Je pense qu'il faut d'abord passer par les personnes plutôt que par les temps, c'est à dire : les terminaisons possibles avec chaque personne, pour tous les temps.
Donc oui, faire présent, imparfait et futur en ce2 me semble largement suffisant si tout a été fait auparavant : savoir réellement identifier un verbe, connaitre les terminaisons possibles pour chaque personne, connaitre les différences entre temps simple et temps composé et détailler la structure du temps composé (auxiliaire et participe passé)...
Autre problème pour moi : Le présent est certainement le temps le plus compliqué à apprendre avec toutes ses différences selon les groupes, les personnes...et pourtant c'est celui qu'on fait apprendre en premier.
Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : conjugaison : progression spiralaire ... enfin, à quel point spiralaire ? [message n° 1216802 est une réponse au message n° 1216778] |
mar. 13 avril 2021 15:31 |
|
minehb | | | messages : 1325
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
|
C'est vrai qu'au delà des temps de conjugaison, j'ai remarqué qu'il était difficile pour les élèves de concevoir qu'un verbe avait plusieurs formes (infinitif et toutes les formes conjuguées). J'en ai encore qui me regardent avec des yeux étonnés quand je demande l'infinitif du verbe conjugué, pourtant ce n'est pas faute de l'avoir expliqué et répété.
L'explication que je me donne est que c'est très abstrait pour un enfant de CE2, mais je me demande aussi comment on faisait nous (enfin moi et mes 40 ans) ?
Sarah, ta réflexion est intéressante : oui, ils l'utilisent en expression écrite. On retrouve aussi le passé composé dans les dictées. Comme j'ai de bons élèves cette année, je leur parle à ce moment-là du passé composé (2 mots, auxiliaire + pp). L'autre jour, en conjuguant à l'imparfait, un élève a conjugué au plus-que-parfait, je lui ai expliqué ce qu'il avait fait, là encore j'ai eu droit à "hein ???".
Je ne parle plus de groupe (je crois que des programmes l'ont supprimé, mais qu'il est à nouveau au programme). Je parle des verbes en er et des autres parce que je trouve qu'on n'utilise pas beaucoup de verbes du 2ème groupe, et parce que normalement à l'oral, les élèves devraient repérer le iss rajouté. Je préfère passer du temps sur autre chose que sur ça.
Avec mes collègues, nous remarquions qu'à l'oral nous utilisions surtout le futur proche au détriment du futur. Alors à l'écrit les élèves utilisent le futur proche (d'ailleurs j'ai souvenir d'avoir appris la leçon sur le futur proche en CE2).
C'est pareil pour le passé simple. Dans un article je lisais que comme à l'oral on n'utilisait plus le passé simple, ce temps n'est plus utilisé dans les albums, romans, ... L'auteur de l'article réclamait à un retour du passé simple dans les narrations pour ne pas appauvrir la langue française. Alors faut-il enseigner ce que l'on utilise le plus ou pas ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : conjugaison : progression spiralaire ... enfin, à quel point spiralaire ? [message n° 1217213 est une réponse au message n° 1217212] |
sam. 17 avril 2021 11:21 |
|
minehb | | | messages : 1325
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
|
ordralfabetix a écrit le sam. 17 avril 2021 10:50Le "hier, aujourd'hui, demain" pose problème aussi pour les notions de passé, présent, futur. Pour "aujourd'hui" : on peut avoir du passé, du présent et du futur.
C'est pour cela que je n'utilise pas le aujourd'hui, mais plutôt "en ce moment" ou "maintenant".
Le cycle 2 pourrait/devrait d'avantage axer la conjugaison sur la partie orale et connaitre les terminaisons "fixes" ( tu -s, nous -ons, ...). D'ailleurs cela me fait penser aux élèves qui écrivent encore un s au verbe avec ils (pourtant c'est répéter, il y a un affichage avec la réponse, ..) et d'autres qui mettent des -ent à tous les mots pluriel.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : conjugaison : progression spiralaire ... enfin, à quel point spiralaire ? [message n° 1217225 est une réponse au message n° 1217213] |
sam. 17 avril 2021 14:12 |
|
ordralfabetix | | | messages : 2106
Inscrit(e) : octobre 2005 Situation géographique : Haute Normandie Métier : CM2 | |
|
minehb a écrit le sam. 17 avril 2021 11:21ordralfabetix a écrit le sam. 17 avril 2021 10:50Le "hier, aujourd'hui, demain" pose problème aussi pour les notions de passé, présent, futur. Pour "aujourd'hui" : on peut avoir du passé, du présent et du futur.
C'est pour cela que je n'utilise pas le aujourd'hui, mais plutôt "en ce moment" ou "maintenant".
Le cycle 2 pourrait/devrait d'avantage axer la conjugaison sur la partie orale et connaitre les terminaisons "fixes" ( tu -s, nous -ons, ...). D'ailleurs cela me fait penser aux élèves qui écrivent encore un s au verbe avec ils (pourtant c'est répéter, il y a un affichage avec la réponse, ..) et d'autres qui mettent des -ent à tous les mots pluriel.
On est d'accord.
Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re : conjugaison : progression spiralaire ... enfin, à quel point spiralaire ? [message n° 1217512 est une réponse au message n° 1217013] |
mar. 20 avril 2021 12:58 |
|
nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
minehb a écrit le jeu. 15 avril 2021 15:20Super la règle d'accord du participe passé, je ne connaissais pas. En effet c'est très simple. Je viens de l'apprendre à mes enfants. Merci Sansan. Elle est là
https://www.charivarialecole.fr/archives/6420
J'avais pour habitude de dire "hier" au début d'une phrase à mettre au passé. MAis avec l'imparfait cela ne marche pas. J'ai découvert cette année qu'avec "avant", ça marche mieux.
Sansan, tu as raison, l'oral est très important en conjugaison.
Je la trouvais superbe cette vidéo, je l'ai même préparée pour le site, mais là, en écrivant un commentaire, je coince :
Les commentaires ont filtré.... Selon cette méthode, je devrais mettre un s.
Sur le blog, il est bien dit qu'il y a des exceptions, mais du coup je trouve ça compliqué...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|