Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » conjugaison : progression spiralaire ... enfin, à quel point spiralaire ?
Re : conjugaison : progression spiralaire ... enfin, à quel point spiralaire ? [message n° 1216778 est une réponse au message n° 1216772] mar. 13 avril 2021 12:50 Message précédentMessage précédent
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Pour moi, l'enseignement de la conjugaison est très problématique. Je le constate avec mes cm2 depuis de longues années. J'en suis à penser que l'on va trop vite dans ce domaine. Les élèves arrivent sans connaitre ce qu'est un verbe, malgré tout le travail fait en amont. Je pense qu'il faut d'abord passer par les personnes plutôt que par les temps, c'est à dire : les terminaisons possibles avec chaque personne, pour tous les temps.
Donc oui, faire présent, imparfait et futur en ce2 me semble largement suffisant si tout a été fait auparavant : savoir réellement identifier un verbe, connaitre les terminaisons possibles pour chaque personne, connaitre les différences entre temps simple et temps composé et détailler la structure du temps composé (auxiliaire et participe passé)...
Autre problème pour moi : Le présent est certainement le temps le plus compliqué à apprendre avec toutes ses différences selon les groupes, les personnes...et pourtant c'est celui qu'on fait apprendre en premier.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu