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Re : conjugaison : progression spiralaire ... enfin, à quel point spiralaire ? [message n° 1216802 est une réponse au message n° 1216778] mar. 13 avril 2021 15:31 Message précédentMessage précédent
minehb n'est pas connecté minehb
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C'est vrai qu'au delà des temps de conjugaison, j'ai remarqué qu'il était difficile pour les élèves de concevoir qu'un verbe avait plusieurs formes (infinitif et toutes les formes conjuguées). J'en ai encore qui me regardent avec des yeux étonnés quand je demande l'infinitif du verbe conjugué, pourtant ce n'est pas faute de l'avoir expliqué et répété.
L'explication que je me donne est que c'est très abstrait pour un enfant de CE2, mais je me demande aussi comment on faisait nous (enfin moi et mes 40 ans) ?

Sarah, ta réflexion est intéressante : oui, ils l'utilisent en expression écrite. On retrouve aussi le passé composé dans les dictées. Comme j'ai de bons élèves cette année, je leur parle à ce moment-là du passé composé (2 mots, auxiliaire + pp). L'autre jour, en conjuguant à l'imparfait, un élève a conjugué au plus-que-parfait, je lui ai expliqué ce qu'il avait fait, là encore j'ai eu droit à "hein ???".

Je ne parle plus de groupe (je crois que des programmes l'ont supprimé, mais qu'il est à nouveau au programme). Je parle des verbes en er et des autres parce que je trouve qu'on n'utilise pas beaucoup de verbes du 2ème groupe, et parce que normalement à l'oral, les élèves devraient repérer le iss rajouté. Je préfère passer du temps sur autre chose que sur ça.

Avec mes collègues, nous remarquions qu'à l'oral nous utilisions surtout le futur proche au détriment du futur. Alors à l'écrit les élèves utilisent le futur proche (d'ailleurs j'ai souvenir d'avoir appris la leçon sur le futur proche en CE2).
C'est pareil pour le passé simple. Dans un article je lisais que comme à l'oral on n'utilisait plus le passé simple, ce temps n'est plus utilisé dans les albums, romans, ... L'auteur de l'article réclamait à un retour du passé simple dans les narrations pour ne pas appauvrir la langue française. Alors faut-il enseigner ce que l'on utilise le plus ou pas ?

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