Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » conjugaison : progression spiralaire ... enfin, à quel point spiralaire ?
Re : conjugaison : progression spiralaire ... enfin, à quel point spiralaire ? [message n° 1217007 est une réponse au message n° 1216806] jeu. 15 avril 2021 13:17 Message précédentMessage précédent
sansan n'est pas connecté sansan
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
Quand j'avais des cycles 3 (dont faisait partie le CE2) je ne commençais pas par le présent mais par le futur. Ça permettait de partir de conjugaisons simples; mêmes terminaisons pour tous les verbes .
Le passé composé , les élèves l'emploient plus que l'imparfait ; donc j'aurais une préférence pour le premier. Je pense qu'un travail oral préliminaire est plus que nécessaire : en oralisant les choses , beaucoup de pb n'en seraient plus ! (Comme le -Iss des verbes du 2ème groupe )
Pour les accords, j'avais trouvé une vidéo (charivari?) qui expliquait super bien et qui fonctionnait à chaque fois et pour les 2 auxiliaires :
Ex: La souris a mangé du fromage.
--> qu'est ce qui est .... mangé ?
--> est-ce que c'est écrit avant le verbe ? _> non donc on n'accorde pas
Plus besoin de parler les 2 auxiliaires et des règles qui vont avec ...

Depuis 2 ans , j'ai un pb avec les CP CE1 ; ils ne savent pas dire le futur (à part le futur proche) ... et ça ça m'interpelle car c'est comme si je devais leur apprendre une nouvelle langue ... comme le passé simple ! Confused

Sansan

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu