phonèmes [message n° 1216479] |
ven. 09 avril 2021 12:05 |
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nounette | |
| messages : 879
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
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Bonjour,
voilà ma prise de tête du moment...
En phono, j'utilise le quilan pour les syllabes et les rimes et les alphas pour les phonèmes.
Je me pose la question de la progression sur les phonèmes.
Avec les alphas, il n'y a pas d'études systématiques de chaque phonème : ils sont vus tous en même temps (voyelles et consonnes longues), il y a beaucoup de travail sur les phonèmes d'attaques avec les formules magiques, et ensuite il faut "écrire avec les alphas" des mots simples (mur, fil, ...) en faisant bien chanter les alphas. Il n'y a donc pas de travail approfondi pour chaque phonème (du type "colorie la syllabe dans laquelle tu entends a", "colorie les dessins dans lesquels tu entends "o" comme rhinocéros".) avant cette écriture de mots simples.
ca m'embête parce que l'on trouve sur des blogs (comme la classe de Luccia) beaucoup d'activités pour chaque phonème. Le accès phono aussi, d'ailleurs l'écriture tâtonnée arrive en fin d'année.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que cela ne va pas trop vite avec les alphas ? Après les formules magiques, est-ce que j'approfondis chaque phonème voyelle et consonnes longues avant de passer à l'écriture de mots simples ?
Je remercie d'avance celles et ceux qui contribueront à alléger ce mal de tête ! Plus j'y pense et plus je suis perdue !
Nounette
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Re : phonèmes [message n° 1217058 est une réponse au message n° 1217053] |
ven. 16 avril 2021 08:20 |
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etoile | | | messages : 5901
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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Jusqu'à maintenant,non. Mais j'ai eu une formation intéressante -si,si,il en reste - sur la classe fictive.
J'ai testé en janvier sur mes MS,c'était un peu tôt pour beaucoup. Mais effectivement,si tu restes seulement sur le nom de la lettre et sa forme, sans mentionner son bruit, même chez les MS, tu peux pas mener ce travail.
Ce que j'ai compris de phonozoo,c'est que tu peux travailler au moins tranquillement en rituel,grand groupe pour mémoriser le nom et la forme et commencer à associer le son. Sans insister,puisque c'est un gros travail des GS.
Je teste sur cette horrible dernière période... Si je survis,je raconterai et je dirai ce que j'en pense.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
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Re : phonèmes [message n° 1217076 est une réponse au message n° 1217067] |
ven. 16 avril 2021 10:57 |
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nounette | |
| messages : 879
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
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Ma collègue spé dit qu'il faut commencer par le son des lettres plutôt que par le nom. Ce n'est que son avis mais j'ai remarqué que souvent chez mes élèves en difficultés, ils mémorisaient plus facilement le son plus tôt que le nom. Par ex, je leur montre la lettre A, si je leur demande en 1er son nom ils ne savent pas, mais si d'abord je leur demande son chant, ils vont le plus souvent le connaitre et du coup ensuite ils savent son nom. Si j'avais des PS ou des MS j'essaierais ainsi.
En GS je fais les phonèmes voyelles et les consonnes longues. On voit les consonnes courtes vraiment à la fin si on a le temps. Je crois que c'est ce qui était préconisé dans les programmes.
Nounette
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Re : phonèmes [message n° 1217315 est une réponse au message n° 1217142] |
dim. 18 avril 2021 08:29 |
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etoile | | | messages : 5901
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
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lerval a écrit le ven. 16 avril 2021 18:32Mes élèves pour la moitié connaissent le nom des lettres par l'apprentissage fait à la maison.
C'est une notion que les parents aiment apprendre à leurs enfants.
c'est vrai et c'est un apprentissage facile à mener pour les parents.
Mais, y a que chez moi qu'il reste des enfants qui n'en connaissent aucune ? Pas même le nom de leur lettre initiale ?
Et pour l'enfant dont je parle, ce n'est pas du tout une élève en difficulté. C'est même sans doute une des plus pertinentes.
Je crois que c'est bien quand on travaille sur les lettres de traiter en même temps les 3 valeurs : son,forme,nom. Et encore une fois,pour les MS, je pense qu'il y a avant tout un gros travail sur les mots,les syllabes, à faire.
Etoile
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