Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » N'oublions pas Sohane
Re: N'oublions pas Sohane [message n° 121714 est une réponse au message n° 121695] sam. 08 avril 2006 17:25 Message précédentMessage précédent
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
C'est une des choses qui m'ont semblées les plus terribles, les témoignages des "copains", ces mêmes "copains" qui l'ont applaudi lors de la reconstitution des faits dans la cité. Ceux-là même qui ont profané la plaque commémorative. Ces mêmes "copains" qui sont passés sur les bancs de l'école ... Quand ce drame est survenu, je n'ai pu m'empêcher de me dire "Qu'est-ce qu'on a mal fait ? pas dit ? Qu'est-ce qu'on aurait pu faire, pu dire pour que cela n'arrive pas ? Que peut-on faire aujourd'hui, pour que cela ne recommence pas ?" Je n'ai pas trouvé de réponse, je n'ai pas su faire face à la peine et à la culpabilité. Oui, la culpabilité, même si avec du recul, je sais que je n'y pouvais rien. Que nous n'y pouvions rien. Alors, j'ai baissé les bras et après de longues années passées dans cette école, je suis partie avec là aussi une lourde charge de culpabilité dont je ne parviens pas encore à me décharger complètement.
Mais ce n'est pas de moi dont il s'agit. C'est bien de Sohane, de ses grandes soeurs qui vont devoir faire face, de sa petite soeur qui avec ce souvenir va devenir une adolescente. Chercher, trouver ce qu'à notre échelle nous pouvons faire, dans nos classes, avec nos élèves, pour, ne serait-ce que limiter "la casse". Pour qu'il n'y pas d'autres Sohane, bien que malheureusement il y en ait déjà eu une cette année.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu