|
|
|
|
|
Re : projet classe pour classe difficile [message n° 1221641 est une réponse au message n° 1221583] |
dim. 30 mai 2021 21:39 |
|
clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Avec autant de profils différents et autant de problèmes de comportements et relationnels, que penses tu de travailler pour l'ambiance de classe et la coopération, par exemple sur les habiletés psycho-sociales ?
Par exemple, travail sur les émotions avec des mimes, du vocabulaire, des saynètes, sur la confiance en soi ( expression de soi, ses goûts, ses qualités ) des jeux coopératifs.
Je pense à ce site:
http://www.cartablecps.org/page-0-0-0.html
et aussi au site de l'OCCE.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
Re : projet classe pour classe difficile [message n° 1222015 est une réponse au message n° 1222014] |
sam. 05 juin 2021 10:22 |
|
minehb | | | messages : 1325
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
|
Merci pour vos idées. Vous êtes complémentaires : certaines ont proposé des thèmes, d'autres des modalités. Merci
Et vos idées me font réfélchir aussi à des choses auxquelles je n'avaient pas pensé.
J'attends aussi un éventuel projet sur l'école (qui nous porte pour la fête de l'école).
Mais, en fait avec ma collègue de Ce1, nous avons hésité à faire 2 CE1/CE2. Sur le coup, la collègue de CE1, nouvelle dans l'école et sur ce niveau m'a dit non car elle n'a rien en CE2 et elle ne voulait pas faire une année de plus avec ses zozos. Quelques semaines après, elle a commencé à revoir son avis et c'est moi qui ait dit non car pour rendre vraiment plus facile les Ce2, il faut qu'il y ait de mignons Ce1 à côté, hors ce ne sera pas le cas (classe de garçons gabarreurs aussi dont une brute, mais moins de difficultés. Les Ce1 sont quand même moins compliqués que les Ce2). Je trouve que le double niveau ne permet pas d'aider aussi efficacement qu'un simple les enfants en difficulté, d'où ma préférence pour le simple.
Mais le psy scolaire vient de nous dire que ce serait bien de faire 2 CE ... nous sommes perdues. Il y a des arguments pour les 2 choix, mais quelles est la meilleure soluion ???
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re : projet classe pour classe difficile [message n° 1222022 est une réponse au message n° 1222020] |
sam. 05 juin 2021 12:23 |
|
encrebleue | | | messages : 2757
Inscrit(e) : mars 2011 Métier : PE multifonctions | |
|
agnes91 a écrit le sam. 05 juin 2021 11:28encrebleue a écrit le sam. 05 juin 2021 10:52Je dirais que la meilleure solution est celle qui vous convient à toutes les deux. C'est vous qui allez gérer toute l'année, donc faites ce qui vous parait le plus gérable pour vous et les enfants.
Ici, les CE1 vont être extrêmement compliqués. Ma collègue les a en CP et je ne sais même pas comment elle a tenu. La classe Kho Lanta c'est pour moi l'année prochaine. Ma dirlo nous proposait un CP-CE1 (17 + 4) et un CE1 (20) pour soulager un peu cette classe affreuse mais ma collègue ne veut pas retrouver ces élèves une 2è fois (et je la comprends tout à fait!!!) et moi je me dis que de toutes façons, on lui aurait mis des "mignons" et ça ne changerait rien aux cas du CE1 qui seront donc tous dans le CE1. Donc 4 mignons de plus ou de moins... à quoi bon l'embéter avec un double niveau?
On nous a proposé aussi 2 CP-CE1 mais ma collègue n'est pas très chaude pour un CP-CE1 (pour les même raisons qu'au dessus) et moi je me dis que je préfère avoir tous ces cas en simple niveau (même si 3 ne suivront pas le CE1 et que je fonctionnerai en double niveau) que de les avoir en double niveau et avoir au final un triple niveau.
Ma dirlo trouve que c'est une connerie par rapport a moi, mais c'est ma collègue et moi qui auront ces classes, pas elle. Moi je le sens mieux comme ça.
Et seulement 4 enfants sur un tel double niveau ce n'est pas très gérable.
C'est qu'on lui a dit aussi, mais ma dirlo ne voit que les chiffres: 17 CP contre 23 CE1 très difficiles + 3 Ulis, ça la défrise.
Sauf que dans les CP qui arrivent, y'a quand même des enfants en grosses difficulté, et dans les CE1, 1 va aller finalement en ulis, et les ulis (4 du coup) ne viendront que peu de temps dans la classe, donc en fait j'en n'aurai "que" 22 à plein temps.
Mais on s'éloigne du sujet de départ...
Pour revenir aux moutons de départ, notre CPC spécialisé en sport nous propose un projet sport sur les règles de jeu. L'idée c'est de choisir quelques jeux co pour l'année. Pour chaque jeu, ne donner que le but et le matériel et les laisser jouer; faire des observations et instaurer des règles pour que ce soit plus jouable et introduire des variantes dans les règles. Ainsi, ce sont les enfants qui "inventent" les règles, donc ils les intègrent mieux. A la fin, chaque classe propose le jeu à une autre classe.
Par exemple, pour "Lapin chasseur", donner un ballon et dire qu'il faut toucher les lapins. on constatera qu'il faut délimiter le terrain parce que sinon les lapins vont trop loin et c'est difficile de les attraper (vous voyez l'idée?).
Moi qui ai du mal à faire des séances de sport je trouve ce projet intéressant, surtout avec une classe Kho Lanta qui a besoin de comprendre ce qu'est une règle!!
Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|