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projet classe pour classe difficile [message n° 1221575] dim. 30 mai 2021 10:59 Message suivant
minehb n'est pas connecté minehb
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Bonjour,

Ma classe de l'année prochaine (22 Ce2 pur) s'annonce difficile sur tous les plans ( pédagogiques et comportement) : élèves TDAH, dys, majorité de garçons qui sont dans la bagarre à côté de filles plutôt effacées, plusieurs élèves avec niveau fin CP, d'autres niveau CE1 et d'autres bon CE2, un élève bien casse-pied qui parle tout le temps et embête tout le monde mais joue la victime, ...

J'ai commandé l'agenda coopératif de l'occe. Cette année un CPC leur a fait une itnervention sur les messages clairs.

Je cherche une idée d'un projet fédérateur ... si vous avez quelques idées, je suis preneuse. Merci

Minehb

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Re : projet classe pour classe difficile [message n° 1221578 est une réponse au message n° 1221575] dim. 30 mai 2021 11:18 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
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Adhérer à l'USEP.

Projet avec les conseillers de sports et d'arts plastiques afin qu'ils puissent aussi intervenir dans la classe et prendre des groupes.

Pouvoir y avoir l'argent afin d'aller voir des expositions et impliquer la mairie pour exposer ensuite les oeuvres des élèves.

Et y greffer les autres matières autour.

Aussi se rapprocher d'une association qui s'occupe d'animaux (soins aux animaux ou parrainer une association pour élever des chiens pour mal-voyants), cela fédère un groupe autour du projet.

Ou projet équitation.

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Re : projet classe pour classe difficile [message n° 1221579 est une réponse au message n° 1221578] dim. 30 mai 2021 11:34 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
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Merci pour ces propositions

Nous adhérons déjà tous les ans à l'usep. Il y aura de l'endurance c'est sûr au premier trimestre. Pour le reste je n'ai pas encore leurs projets.

Ma classe produira une oeuvre d'art sur le thème de la cuisine. (je ne suis pas inspirée pour l'instant !!). Elle sera exposée et nous visiterons l'expo officielle. Nous allons peut-être lancer un projet fresque au niveau de l'école pour repeindre quelques murs bien moches ... Mais nous n'avons pas encore de thème. JE me disais faire un lien avec une histoire, ...

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Re : projet classe pour classe difficile [message n° 1221581 est une réponse au message n° 1221579] dim. 30 mai 2021 12:02 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
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C'est super, tu as toutes les pistes.

Il faut que le projet comporte des interventions régulières (projets avec intervenants ou des parents pour "diviser" la classe en petits groupes avec des adultes).

Ne pas être seule avec une classe difficile.

Voire décloisonner même avec des GS (projet ponctuel en lecture : lire aux GS).

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Re : projet classe pour classe difficile [message n° 1221583 est une réponse au message n° 1221581] dim. 30 mai 2021 13:39 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
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Projet sur la mythologie avec le feuilleton d'Hermès
Mes Ce2 ont beaucoup accroché et tu peux le lier à la litterature l'histoire des arts, l'art visuel
C'est très riche



Comité des Gauchers Guillerets

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Re : projet classe pour classe difficile [message n° 1221641 est une réponse au message n° 1221583] dim. 30 mai 2021 21:39 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
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Avec autant de profils différents et autant de problèmes de comportements et relationnels, que penses tu de travailler pour l'ambiance de classe et la coopération, par exemple sur les habiletés psycho-sociales ?

Par exemple, travail sur les émotions avec des mimes, du vocabulaire, des saynètes, sur la confiance en soi ( expression de soi, ses goûts, ses qualités ) des jeux coopératifs.
Je pense à ce site:
http://www.cartablecps.org/page-0-0-0.html
et aussi au site de l'OCCE.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

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Re : projet classe pour classe difficile [message n° 1221643 est une réponse au message n° 1221641] dim. 30 mai 2021 21:51 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
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Lettre à un ami , atelier philo et projet théâtre peuvent être des pistes.


Grenadine
De quoi?

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Re : projet classe pour classe difficile [message n° 1221644 est une réponse au message n° 1221641] dim. 30 mai 2021 21:52 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
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Pour leur apprendre à exprimer leurs émotions, ma collègue commençait l'année avec le film vice-versa. Elle travaillait toute la première quinzaine dessus.

Sinon, l'année des fauves, avec l'intervenant sport, on a fait un cycle lutte. Par contre, c'était bien d'être deux car je repérais les éventuels débordements, et lui rajoutait des règles.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

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Re : projet classe pour classe difficile [message n° 1222013 est une réponse au message n° 1221641] sam. 05 juin 2021 10:12 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
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clarissa a écrit le dim. 30 mai 2021 21:39
Avec autant de profils différents et autant de problèmes de comportements et relationnels, que penses tu de travailler pour l'ambiance de classe et la coopération, par exemple sur les habiletés psycho-sociales ?

Par exemple, travail sur les émotions avec des mimes, du vocabulaire, des saynètes, sur la confiance en soi ( expression de soi, ses goûts, ses qualités ) des jeux coopératifs.
Je pense à ce site:
http://www.cartablecps.org/page-0-0-0.html
et aussi au site de l'OCCE.
Merci, c'est intéressant. Ma collègue m'a dit qu'ils aimaient beaucoup faire du théâtre.

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Re : projet classe pour classe difficile [message n° 1222014 est une réponse au message n° 1221583] sam. 05 juin 2021 10:13 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
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frede a écrit le dim. 30 mai 2021 13:39
Projet sur la mythologie avec le feuilleton d'Hermès
Mes Ce2 ont beaucoup accroché et tu peux le lier à la litterature l'histoire des arts, l'art visuel
C'est très riche
Je pensais que les Ce2 seraient un peu petits. Mais je vais aussi regarder cette thématique.

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Re : projet classe pour classe difficile [message n° 1222015 est une réponse au message n° 1222014] sam. 05 juin 2021 10:22 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
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Merci pour vos idées. Vous êtes complémentaires : certaines ont proposé des thèmes, d'autres des modalités. Merci
Et vos idées me font réfélchir aussi à des choses auxquelles je n'avaient pas pensé.
J'attends aussi un éventuel projet sur l'école (qui nous porte pour la fête de l'école).

Mais, en fait avec ma collègue de Ce1, nous avons hésité à faire 2 CE1/CE2. Sur le coup, la collègue de CE1, nouvelle dans l'école et sur ce niveau m'a dit non car elle n'a rien en CE2 et elle ne voulait pas faire une année de plus avec ses zozos. Quelques semaines après, elle a commencé à revoir son avis et c'est moi qui ait dit non car pour rendre vraiment plus facile les Ce2, il faut qu'il y ait de mignons Ce1 à côté, hors ce ne sera pas le cas (classe de garçons gabarreurs aussi dont une brute, mais moins de difficultés. Les Ce1 sont quand même moins compliqués que les Ce2). Je trouve que le double niveau ne permet pas d'aider aussi efficacement qu'un simple les enfants en difficulté, d'où ma préférence pour le simple.

Mais le psy scolaire vient de nous dire que ce serait bien de faire 2 CE ... nous sommes perdues. Il y a des arguments pour les 2 choix, mais quelles est la meilleure soluion ???

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Re : projet classe pour classe difficile [message n° 1222016 est une réponse au message n° 1222015] sam. 05 juin 2021 10:52 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
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Je dirais que la meilleure solution est celle qui vous convient à toutes les deux. C'est vous qui allez gérer toute l'année, donc faites ce qui vous parait le plus gérable pour vous et les enfants.

Ici, les CE1 vont être extrêmement compliqués. Ma collègue les a en CP et je ne sais même pas comment elle a tenu. La classe Kho Lanta c'est pour moi l'année prochaine. Ma dirlo nous proposait un CP-CE1 (17 + 4) et un CE1 (20) pour soulager un peu cette classe affreuse mais ma collègue ne veut pas retrouver ces élèves une 2è fois (et je la comprends tout à fait!!!) et moi je me dis que de toutes façons, on lui aurait mis des "mignons" et ça ne changerait rien aux cas du CE1 qui seront donc tous dans le CE1. Donc 4 mignons de plus ou de moins... à quoi bon l'embéter avec un double niveau?
On nous a proposé aussi 2 CP-CE1 mais ma collègue n'est pas très chaude pour un CP-CE1 (pour les même raisons qu'au dessus) et moi je me dis que je préfère avoir tous ces cas en simple niveau (même si 3 ne suivront pas le CE1 et que je fonctionnerai en double niveau) que de les avoir en double niveau et avoir au final un triple niveau.
Ma dirlo trouve que c'est une connerie par rapport a moi, mais c'est ma collègue et moi qui auront ces classes, pas elle. Moi je le sens mieux comme ça.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re : projet classe pour classe difficile [message n° 1222017 est une réponse au message n° 1222016] sam. 05 juin 2021 10:59 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
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Si les CE1 ne sont pas "hyper mignons et hyper autonomes", c'est l'épuisement assuré pour préparer deux niveaux avec des différenciations encore dans les deux niveaux et gérer "l'autonomie et les"non-bagarres"".

Bref, un seul niveau et pouvoir éventuellement, "échanger" de temps en temps quelques élèves....

(ou faire un décloisonnement pour ne pas s'épuiser).

La psychologue ne fait plus classe (et est dans la théorie.... des préparations de cours et des élèves).

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Re : projet classe pour classe difficile [message n° 1222020 est une réponse au message n° 1222016] sam. 05 juin 2021 11:28 Message précédentMessage suivant
agnes91 n'est pas connecté agnes91
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encrebleue a écrit le sam. 05 juin 2021 10:52
Je dirais que la meilleure solution est celle qui vous convient à toutes les deux. C'est vous qui allez gérer toute l'année, donc faites ce qui vous parait le plus gérable pour vous et les enfants.

Ici, les CE1 vont être extrêmement compliqués. Ma collègue les a en CP et je ne sais même pas comment elle a tenu. La classe Kho Lanta c'est pour moi l'année prochaine. Ma dirlo nous proposait un CP-CE1 (17 + 4) et un CE1 (20) pour soulager un peu cette classe affreuse mais ma collègue ne veut pas retrouver ces élèves une 2è fois (et je la comprends tout à fait!!!) et moi je me dis que de toutes façons, on lui aurait mis des "mignons" et ça ne changerait rien aux cas du CE1 qui seront donc tous dans le CE1. Donc 4 mignons de plus ou de moins... à quoi bon l'embéter avec un double niveau?
On nous a proposé aussi 2 CP-CE1 mais ma collègue n'est pas très chaude pour un CP-CE1 (pour les même raisons qu'au dessus) et moi je me dis que je préfère avoir tous ces cas en simple niveau (même si 3 ne suivront pas le CE1 et que je fonctionnerai en double niveau) que de les avoir en double niveau et avoir au final un triple niveau.
Ma dirlo trouve que c'est une connerie par rapport a moi, mais c'est ma collègue et moi qui auront ces classes, pas elle. Moi je le sens mieux comme ça.

Et seulement 4 enfants sur un tel double niveau ce n'est pas très gérable.

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Re : projet classe pour classe difficile [message n° 1222022 est une réponse au message n° 1222020] sam. 05 juin 2021 12:23 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
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agnes91 a écrit le sam. 05 juin 2021 11:28
encrebleue a écrit le sam. 05 juin 2021 10:52
Je dirais que la meilleure solution est celle qui vous convient à toutes les deux. C'est vous qui allez gérer toute l'année, donc faites ce qui vous parait le plus gérable pour vous et les enfants.

Ici, les CE1 vont être extrêmement compliqués. Ma collègue les a en CP et je ne sais même pas comment elle a tenu. La classe Kho Lanta c'est pour moi l'année prochaine. Ma dirlo nous proposait un CP-CE1 (17 + 4) et un CE1 (20) pour soulager un peu cette classe affreuse mais ma collègue ne veut pas retrouver ces élèves une 2è fois (et je la comprends tout à fait!!!) et moi je me dis que de toutes façons, on lui aurait mis des "mignons" et ça ne changerait rien aux cas du CE1 qui seront donc tous dans le CE1. Donc 4 mignons de plus ou de moins... à quoi bon l'embéter avec un double niveau?
On nous a proposé aussi 2 CP-CE1 mais ma collègue n'est pas très chaude pour un CP-CE1 (pour les même raisons qu'au dessus) et moi je me dis que je préfère avoir tous ces cas en simple niveau (même si 3 ne suivront pas le CE1 et que je fonctionnerai en double niveau) que de les avoir en double niveau et avoir au final un triple niveau.
Ma dirlo trouve que c'est une connerie par rapport a moi, mais c'est ma collègue et moi qui auront ces classes, pas elle. Moi je le sens mieux comme ça.
Et seulement 4 enfants sur un tel double niveau ce n'est pas très gérable.
C'est qu'on lui a dit aussi, mais ma dirlo ne voit que les chiffres: 17 CP contre 23 CE1 très difficiles + 3 Ulis, ça la défrise.
Sauf que dans les CP qui arrivent, y'a quand même des enfants en grosses difficulté, et dans les CE1, 1 va aller finalement en ulis, et les ulis (4 du coup) ne viendront que peu de temps dans la classe, donc en fait j'en n'aurai "que" 22 à plein temps.

Mais on s'éloigne du sujet de départ...

Pour revenir aux moutons de départ, notre CPC spécialisé en sport nous propose un projet sport sur les règles de jeu. L'idée c'est de choisir quelques jeux co pour l'année. Pour chaque jeu, ne donner que le but et le matériel et les laisser jouer; faire des observations et instaurer des règles pour que ce soit plus jouable et introduire des variantes dans les règles. Ainsi, ce sont les enfants qui "inventent" les règles, donc ils les intègrent mieux. A la fin, chaque classe propose le jeu à une autre classe.

Par exemple, pour "Lapin chasseur", donner un ballon et dire qu'il faut toucher les lapins. on constatera qu'il faut délimiter le terrain parce que sinon les lapins vont trop loin et c'est difficile de les attraper (vous voyez l'idée?).

Moi qui ai du mal à faire des séances de sport je trouve ce projet intéressant, surtout avec une classe Kho Lanta qui a besoin de comprendre ce qu'est une règle!!



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

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Re : projet classe pour classe difficile [message n° 1222025 est une réponse au message n° 1222014] sam. 05 juin 2021 13:18 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
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minehb a écrit le sam. 05 juin 2021 10:13
frede a écrit le dim. 30 mai 2021 13:39
Projet sur la mythologie avec le feuilleton d'Hermès
Mes Ce2 ont beaucoup accroché et tu peux le lier à la litterature l'histoire des arts, l'art visuel
C'est très riche
Je pensais que les Ce2 seraient un peu petits. Mais je vais aussi regarder cette thématique.
Fait avec des GS, donc ça marche. Ils adorent !

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Re : projet classe pour classe difficile [message n° 1222033 est une réponse au message n° 1222025] sam. 05 juin 2021 15:14 Message précédentMessage suivant
minehb n'est pas connecté minehb
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ewilan a écrit le sam. 05 juin 2021 13:18
minehb a écrit le sam. 05 juin 2021 10:13
frede a écrit le dim. 30 mai 2021 13:39
Projet sur la mythologie avec le feuilleton d'Hermès
Mes Ce2 ont beaucoup accroché et tu peux le lier à la litterature l'histoire des arts, l'art visuel
C'est très riche
Je pensais que les Ce2 seraient un peu petits. Mais je vais aussi regarder cette thématique.
Fait avec des GS, donc ça marche. Ils adorent !
Merci

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Re : projet classe pour classe difficile [message n° 1222034 est une réponse au message n° 1222033] sam. 05 juin 2021 15:18 Message précédent
minehb n'est pas connecté minehb
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Je continue à cogiter et j'ai pensé à un truc.
Il faudrait qu'avec ma collègue de CE1 nous ayons à peu près le même emploi du temps de manière à rester en simple niveau pour certaines matières et à en travailler d'autres ensemble, les 2 classes mélanger : pour le sport, la musique, l'art plastique déjà, mais pourquoi pas les sciences, l'écriture et la copie (que je travaille en ateliers).

Mais c'est un arrangement de maitresse, les élèves seront certainement perdus sans avoir une identité de classe... Ca se réfléchit

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