|
|
|
|
|
Re : Club lecture été 2021 [message n° 1222586 est une réponse au message n° 1222562] |
mer. 16 juin 2021 18:28 |
|
etoile | | | messages : 5933
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
charliemdm a écrit le mer. 16 juin 2021 15:44J'aimerais bien participer mais il va falloir m'expliquer et vu mon état actuel, le faire comme si j'avais 3 ans
naaan,t'inquiète,c'est pour les vacances, tu seras requinquée.
Faut juste
1-proposer un livre ou plus,pourquoi pas,qu'on a envie de lire et / ou de faire lire ( livre format poche uniquement !)
2- voter pour choisir le livre élu parmi tous ceux proposés.
3 - le lire.
4 - en discuter et donner son avis, ressenti...ici.
Mais tu es sure que tu n'as jamais participé ?
( Edith est passée apporter une précision, merci Etoile 😘)
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Club lecture été 2021 [message n° 1222590 est une réponse au message n° 1222586] |
mer. 16 juin 2021 19:48 |
|
lerval | | | messages : 3309
Inscrit(e) : décembre 2007 Métier : ps/gs |
|
|
Partante !!
Je vous propose Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa
Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d'un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l'amitié, l'amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d'Émile.
Un livre aux dialogues impeccables et aux personnages touchants d'humanité. Psychologies magazine.
Bouleversant. Version femina.
“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." EpictèteRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Club lecture été 2021 [message n° 1222619 est une réponse au message n° 1222590] |
mer. 16 juin 2021 22:29 |
|
pollux | |
| messages : 772
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : en moyenne montagne Métier : radiée des cadres | |
|
lerval a écrit le mer. 16 juin 2021 19:48Partante !!
Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l'hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d'un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l'amitié, l'amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d'Émile.
Un livre aux dialogues impeccables et aux personnages touchants d'humanité. Psychologies magazine.
Je confirme, magnifique et une envie d'aller dans les Pyrénées découvrir ou re-découvrir certains coins après sa lecture.
polluxRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Club lecture été 2021 [message n° 1222630 est une réponse au message n° 1222619] |
jeu. 17 juin 2021 07:55 |
|
cyann | |
| messages : 2539
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
pollux a écrit le mer. 16 juin 2021 22:29lerval a écrit le mer. 16 juin 2021 19:48Partante !!
Je confirme, magnifique et une envie d'aller dans les Pyrénées découvrir ou re-découvrir certains coins après sa lecture.
Pareil! Et l été dernier nous avons été nous balader à Eus du coup! On passait pas loin j'ai voulu voir ce village grâce à ce livre!
Une pépite
|
|
|
|
Re : Club lecture été 2021 [message n° 1222641 est une réponse au message n° 1222639] |
jeu. 17 juin 2021 12:44 |
|
sar@h | | | messages : 6551
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Parce qu'on me l'a offert... et qu'il m'attend désespérément :
"Séquoias" Michel Moutot
Milieu du XIXe siècle. Les frères Fleming, trois chasseurs de baleines, natifs de l'île de Nantucket, répondent à l'appel de l'or venu de la lointaine Californie, à l'autre bout des États-Unis d'Amérique.
À bord du Freedom, le navire dont ils ont hérité à la mort de leur père, Mercator, Nicholas et Michael forment leur équipage et mettent les voiles. Au terme d'une odyssée de six mois, de New York à Valparaíso, en passant par le cap Horn, les voici en vue de la terre promise. Mais le petit village assoupi dans la baie de San Francisco est devenu une cité grouillante où quelques chanceux descendus de la Sierra les poches pleines de pépites jouent leur fortune dans les tripots, tandis que d'autres se préparent à tenter l'aventure sur leurs traces. C'est le choix que fera Michael, le cadet. Mercator, lui, comprend rapidement que, loin de se tapir seulement dans les montagnes, la fortune est en réalité sous ses pieds, quitte à abattre la forêt de séquoias géants marquant l'entrée de la Porte d'Or.
Dans ce monde nouveau au cœur du Nouveau Monde, voici le roman d'une fratrie de baleiniers héroïques devenus chercheurs d'or, prêts à tout pour assouvir leur soif de conquête et de fortune, jusqu'à une ultime aventure, en mer de Béring.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
|
Re : Club lecture été 2021 [message n° 1222866 est une réponse au message n° 1222767] |
dim. 20 juin 2021 19:51 |
|
sar@h | | | messages : 6551
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Dans mes prévisions de lecture (j'aime bien lire des livres qui se rapportent aux films) :
"Nomadland" de Jessica Bruder
Les mensonges et la folle cupidité des banquiers (autrement nommée « crise des subprimes ») les ont jetés à la rue. En 2008, ils ont perdu leur travail, leur maison, tout l'argent patiemment mis de côté pour leur retraite.
Ils auraient pu rester sur place, à tourner en rond, en attendant des jours meilleurs. Ils ont préféré investir leurs derniers dollars et toute leur énergie dans l'aménagement d'un van, et les voilà partis. Ils sont devenus des migrants en étrange pays, dans leur pays lui-même, l'Amérique dont le rêve a tourné au cauchemar.
Parfois, ils se reposent dans un paysage sublime ou se rassemblent pour un vide-greniers géant ou une nuit de fête dans le désert. Mais le plus souvent, ils foncent là où l'on embauche les seniors compétents et dociles : entrepôts Amazon, parcs d'attractions
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
|
|
|
|
|
Re : Club lecture été 2021 [message n° 1222883 est une réponse au message n° 1222882] |
lun. 21 juin 2021 11:08 |
|
lerval | | | messages : 3309
Inscrit(e) : décembre 2007 Métier : ps/gs |
|
|
La Papeterie Tsubaki de Ito Ogawa
Hatoko a vingt-cinq ans et la voici de retour à Kamakura, dans la petite papeterie que lui a léguée sa grand-mère. Le moment est venu pour elle de faire ses premiers pas comme écrivain public, car cette grand-mère, une femme exigeante et sévère, lui a enseigné l'art difficile d'écrire pour les autres.
Le choix des mots, mais aussi la calligraphie, le papier, l'encre, l'enveloppe, le timbre, tout est important dans une lettre. Hatoko répond aux souhaits même les plus surprenants de ceux qui viennent la voir?: elle calligraphie des cartes de vœux, rédige un mot de condoléances pour le décès d'un singe, des lettres d'adieu aussi bien que d'amour. A toutes les exigences elle se plie avec bonheur, pour résoudre un conflit, apaiser un chagrin.
Et c'est ainsi que, grâce à son talent, la papeterie Tsubaki devient bientôt un lieu de partage avec les autres et le théâtre de réconciliations inattendues."
“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." EpictèteRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
Re : Club lecture été 2021 [message n° 1223233 est une réponse au message n° 1222536] |
sam. 26 juin 2021 14:37 |
|
mcolin23 | | | messages : 1489
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : 88 Métier : CP | |
|
Neuf parfaits étrangers de Liane Moriarty
Résumé :
Neuf citadins stressés, prêts pour un break dans une sublime station thermale. Le Tranquillum House leur propose, grâce à une approche révolutionnaire, de renouer avec l'énergie positive pour prendre un nouveau départ. Coupés du monde extérieur, délestés de leurs portables, tous s'attendent avec impatience à une transformation totale.
Au fur et à mesure de la cure, entre méditation, tai-chi et techniques de bien-être, les langues se délient, les secrets enfouis resurgissent, les animosités aussi. On leur avait promis la quiétude et le renouveau, c'est le lâcher-prise qui s'installe... mais pas celui auquel ils s'attendaient.
Avec l'humour et la subtilité qui ont fait son succès, Liane Moriarty traque les vérités cachées derrière les apparences et la quête parfois absurde du changement à tout prix.
Du grand art.
madileRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Club lecture été 2021 [message n° 1223357 est une réponse au message n° 1222536] |
dim. 27 juin 2021 22:07 |
|
kari | |
| messages : 1133
Inscrit(e) : juillet 2005 Métier : GS | |
|
Trop contente d'un nouveau club de lecture !
"La Commode aux tiroirs de couleurs" d'Olivia Ruiz
"Parce que c'est ça que je veux que tu retiennes. Nos couleurs. Chaudes, franches. Je veux que ces femmes si différentes, si vivantes, si complexes qui composent ton arbre généalogique puissent t'inspirer et t'aider à savoir qui tu es, le fruit de quels voyages et de quelles passions. »
À la mort de Rita, surnommée « l'Abuela », sa petite-fille hérite de l'intrigante commode qui avait jadis nourri toute sa curiosité et son imagination enfantines. Le temps d'une nuit, ouvrant ses dix tiroirs, elle découvre les secrets qui ont scellé le destin de plusieurs générations de femmes, entre l'Espagne et la France, de la dictature franquiste à nos jours.
"Il était deux fois" de Franck Thilliez
Un père recherche sa fille en 2008. S'endort. Et se réveille en 2020.
En 2008, Julie, dix-sept ans, disparaît en ne laissant comme trace que son vélo posé contre un arbre. Son père, le lieutenant de gendarmerie Gabriel Moscato, se lance alors dans une enquête aussi désespérée qu'effrénée. Jusqu'à ce jour où ses pas le mènent à l'hôtel de la Falaise. Là, le propriétaire lui donne accès à son registre et lui propose de le consulter dans la chambre 29, au deuxième étage. Mais exténué par un mois de vaines recherches, Gabriel finit par s'endormir. Quand il se réveille, rien n'est plus pareil. Il se trouve dans la chambre 7, au rez-de-chaussée. Contre la fenêtre s'écrase une pluie d'oiseaux morts. Et douze ans ont passé. On est en 2020. Julie n'a pas été retrouvée.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|