Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » protocole de rentrée
| | | | |
Re : protocole de rentrée [message n° 1225136 est une réponse au message n° 1225133] |
mer. 28 juillet 2021 10:21 |
|
mikado | | | messages : 3271
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : Au soleil Métier : PE cycle2 |
|
|
vivonne a écrit le mer. 28 juillet 2021 10:12Oui, enfin, bon...
Les 12-17 ans devront avoir un pass sanitaire à partir du 1er octobre, sinon ils devront rester à la maison avec cours à distance. Euh, il est au courant Blanquer qu'on entre en 6eme l'année des 11 ans ? Si je comprends bien, les 6eme et les enfants "en avance" scolairement auront droit d'aller au collège sans pass alors ?
Et autre sujet, apparemment, au niveau resto, pas de contrôle pour les resto ouvriers... Ils vont faire le plein !
Il n'est pas question du pass sanitaire dans ce protocole, mais uniquement du fait que les élèves vaccinés ne seront pas considérés comme cas contact, et pas de cours en distanciel pour eux.
Ne pas confondre/cumuler vaccination et pass.
Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : protocole de rentrée [message n° 1225138 est une réponse au message n° 1225135] |
mer. 28 juillet 2021 10:31 |
|
sar@h | | | messages : 6398
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
sand82 a écrit le mer. 28 juillet 2021 10:18vivonne a écrit le mer. 28 juillet 2021 10:12Oui, enfin, bon...
Les 12-17 ans devront avoir un pass sanitaire à partir du 1er octobre, sinon ils devront rester à la maison avec cours à distance. Euh, il est au courant Blanquer qu'on entre en 6eme l'année des 11 ans ? Si je comprends bien, les 6eme et les enfants "en avance" scolairement auront droit d'aller au collège sans pass alors ?
Et autre sujet, apparemment, au niveau resto, pas de contrôle pour les resto ouvriers... Ils vont faire le plein !
Où as-tu lu cette info sur le pass concernant les élèves? Citation :DIRECT. Covid-19 : les élèves non-vaccinés auront cours à distance en cas de Covid, annonce Blanquer
Alors que le nombre de nouvelles contaminations au coronavirus continue d'augmenter, Jean-Michel Blanquer est venu préciser ce matin les règles pour la rentrée des classes : ce sera à distance pour les élèves non-vaccinés dans les collèges et lycées.
[...]
Rentrée des classes. Dans les collèges et lycées, seuls les élèves non vaccinés auront cours à distance s'il y a un cas de Covid dans une classe, explique Jean-Michel Blanquer. Au primaire, les règles ne changent pas : les classes d'écoles primaires fermeront dès le premier cas positif. https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/direct-covid-19-il -ne-faut-pas-relacher-l-effort-on-continue-et-on-vaccine-estime-macron -bc067072-eeec-11eb-b69a-6993c32c4b90
Mais attention ... Ne vous réjouissez pas trop, ils auront cours à distance si cas de covid !
Question : Qui assurera le cours à distance ? L'enseignant ? ou les enseignants non titulaires d'un passe-sanitaire ?
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : protocole de rentrée [message n° 1225141 est une réponse au message n° 1225135] |
mer. 28 juillet 2021 10:47 |
|
vivonne | |
| messages : 4709
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
sand82 a écrit le mer. 28 juillet 2021 10:18vivonne a écrit le mer. 28 juillet 2021 10:12Oui, enfin, bon...
Où as-tu lu cette info sur le pass concernant les élèves?
Effectivement, tu as raison, c'est uniquement en cas de cas de covid :
"Seuls les collégiens et lycéens non vaccinés devront suivre les cours à distance si un cas de Covid est détecté dans leur classe"
Cela inclus tout de même tous les élèves de 6ème et certains de 5ème qui n'auront pas 12 ans à la rentrée.
Et comme ils ne seront pas vaccinés, il y a de fortes possibilités que certains soient contaminés...
"Il a précisé que les classes d'écoles primaires fermeraient, elles, dès le premier cas positif. "Nous maintenons la règle de l'année" scolaire écoulée, a-t-il ajouté. "C'était une mesure de prudence renforcée, donc on maintient cette règle pour l'enseignement primaire puisque les élèves ne sont pas vaccinés"."
Donc, ça devrait également être le cas pour les 6ème... Mais Blanquer n'a pas l'air de savoir qu'on n'a pas 12 ans en 6ème...
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re : protocole de rentrée [message n° 1225152 est une réponse au message n° 1225124] |
mer. 28 juillet 2021 11:27 |
|
vivonne | |
| messages : 4709
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Ma fille aura son pass sanitaire au 9 septembre, à temps pour la rentrée étudiante.
Mais elle est très en colère d'avoir à le faire.
Elle n'est pas a priori contre le vaccin mais enrage d'être quasiment obligée de le faire, elle aurait préféré avoir le choix et le faire de son plein gré, si on a arrivait à la convaincre...
A priori, Amalex, tes filles aînées doivent pouvoir se faire vacciner. Sinon, effectivement, elles n'auront pas accès aux cours.
En France, les vaccinations obligatoires concernent essentiellement les enfants, pour accéder à l'école ou la crèche. Ensuite, on ne leur demande pas leur carnet de vaccination ! (et le personnel médical)
Il est obligatoire d'être vacciné contre coqueluche et diphtérie par exemple, mais je connais une foule d'adultes qui ne sont absolument pas à jour de leurs vaccins !!! (et encore, ceux qui le sont le font souvent pour le tétanos...)
Ce sont pourtant des maladies très contagieuses il me semble, mais on ne demande jamais aux adultes de présenter leur carnet de vaccination pour prendre le train ou aller au restaurant, ni pour accéder à un emploi...
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | |
Re : protocole de rentrée [message n° 1225225 est une réponse au message n° 1225170] |
jeu. 29 juillet 2021 11:24 |
|
etoile | | | messages : 5883
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Moi, je trouve discutable que les élèves vaccinés, qui devraient être "cas contacts" si un enfant est porteur dans leur classe, mais qui ne seront pas considérés comme tel de ce que je comprends, ne soient pas isolés (un peu le temps d'un test).
On nous explique que le vaccin protège, limite la propagation, mais qu'il n'est pas "infaillible", je ne comprends pas pourquoi les élèves vaccinés ne sont pas considérés comme cas contact aussi.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
|
Re : protocole de rentrée [message n° 1225226 est une réponse au message n° 1225225] |
jeu. 29 juillet 2021 11:36 |
|
cyann | |
| messages : 2537
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
etoile a écrit le jeu. 29 juillet 2021 11:24Moi, je trouve discutable que les élèves vaccinés, qui devraient être "cas contacts" si un enfant est porteur dans leur classe, mais qui ne seront pas considérés comme tel de ce que je comprends, ne soient pas isolés (un peu le temps d'un test).
On nous explique que le vaccin protège, limite la propagation, mais qu'il n'est pas "infaillible", je ne comprends pas pourquoi les élèves vaccinés ne sont pas considérés comme cas contact aussi.
Je pense que c est beaucoup de com pour inciter à vacciner les ados.
A voir si ça va pas sauter d ici la rentrée justement après avoir bien mis la pression. Idem pour nous, il a dit que si le taux approchait pas les 100% ça pourrait passer en obligatoire.
Depuis le début svt ils balancent des trucs attendent de voir comment ça réagit et réajustent.
|
|
| | | | | | | | | |
Re : protocole de rentrée [message n° 1225596 est une réponse au message n° 1225591] |
ven. 06 août 2021 14:42 |
|
etoile | | | messages : 5883
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
clarissa a écrit le ven. 06 août 2021 09:59Alors l'école n'est pas considérée comme lieu accueillant du public ( une différence entre l'école et les autres lieux publics ? !!! )
Je pense aux familles et aux enfants qui ont des fragilités, des immunités faibles, vaccinés ou non, et qui préféreraient sûrement savoir que les adultes salariés dans les écoles sont au minimum testés ou vaccinés.
Alors, d'abord, je rappellerai le mantra de Jean Michel depuis mars 2020 : le virus ne rentre pas dans les écoles. JAMAIS, il reste au portail ! Ensuite, les enfants ne sont pas contaminants blablabla...
Et surtout, où as-tu vu que l'école était un lieu culturel ? On va limiter la jauge à 49 et tout ira bien.
La vérité c'est que si on en arrivait à exiger des enseignants qu'ils soient tous vaccinés, ça voudrait dire qu'il faut reconnaitre qu'ils n'ont jamais été prioritaires en avril contrairement à ce qui a été affirmé, qu'il n'existe pas de médecine du travail, et tout le flou artistique qui entoure toutes les décisions prises.
Ton argument à propos des familles, je ne le comprends pas, ces mêmes familles en étaient au même point en juin dernier, je ne vois pas ce que ça change pour elles. Et je ne pense pas qu'à aucun moment, un parent soit venu dire à l'instit non vacciné de son enfant qu'il exigeait sa vaccination.
Je ne suis pas contre le vaccin, je suis en cours de vaccination, puisque j'ai eu ma 1ère dose le 23 juillet (avant impossible vers chez moi et je ne voulais pas faire 40 km pour me faire vacciner), ma 2ème est prévue le 4 septembre. Et ça me ferait bien suer qu'on me reproche quoi que ce soit parce que mon passe ne sera pas actif avant le 11 septembre.
J'ai regardé plusieurs fois pour essayer de trouver un créneau pour avancer la date et avoir mon passe sanitaire valide avant la rentrée. Pas pour la rentrée, mais juste pour m'en débarrasser. Assez bizarrement, sur les 6 "petits" centres ouverts dans mon secteur, 4 ont fermé. Il ne reste que le gros centre dans mon coin, forcément, il est saturé de demandes.
Alors, la communication qui dit "des créneaux en nombres seront créés" c'est bien joli, mais la réalité...
Et si dans la semaine qui vient, on en arrive à dire que les enseignants non vaccinés seront suspendus le temps d'avoir leur passe en règle, ça va bien me faire marrer. Parce que des instits dans mon cas, il va certainement y en avoir plus d'un. Vous croyez que ça fera joli quand Jean Michel dira "oups, on n'a pas assez de personnel vacciné 2 doses pour assurer la classe partout ".
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
|
|
| | | | | |
Re : protocole de rentrée [message n° 1225610 est une réponse au message n° 1225608] |
ven. 06 août 2021 17:44 |
|
Moustache | | | messages : 5430
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
vivonne a écrit le ven. 06 août 2021 17:01(...)
Curieusement, on entend très peu parler de recherche sur des médicaments qui soigneraient les 0.2% de la population gravement touchés... Beaucoup moins rentable.
Ni des solutions qui consisteraient déjà à augmenter les capacités d'accueil, non pas en réa, quand on en est à ce stade, c'est trop tard, mais en soins à apporter dès le début des symptômes.
Pas sûre que ça coûterait plus à l'Etat que les millions de doses commandées pour 1, 2, 3... injections...
Encore une fois, les labos privés sont là pour faire du fric. Et la recherche publique (ou ce qu'il en reste) n'a pas les moyens nécessaires. Question de choix politiques (voulus aussi par les français, ne l'oublions pas).
Au sujet des hôpitaux (dont les capacités d'accueils ne dépendent pas des labos), ça vient de sortir, certains essaient de faire bouger les choses, mais ce n'est effectivement pas simple :
https://www.ouest-france.fr/politique/institutions/conseil-constitutio nnel/acces-universel-le-conseil-constitutionnel-rejette-un-referendum- sur-l-hopital-b5143eb8-f6bf-11eb-896e-12a37d707994
http://lamaternelledemoustache.net/
|
|
|
Re : protocole de rentrée [message n° 1225611 est une réponse au message n° 1225610] |
ven. 06 août 2021 18:23 |
|
ewilan | |
| messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
|
Moustache a écrit le ven. 06 août 2021 17:44vivonne a écrit le ven. 06 août 2021 17:01(...)
Curieusement, on entend très peu parler de recherche sur des médicaments qui soigneraient les 0.2% de la population gravement touchés... Beaucoup moins rentable.
Ni des solutions qui consisteraient déjà à augmenter les capacités d'accueil, non pas en réa, quand on en est à ce stade, c'est trop tard, mais en soins à apporter dès le début des symptômes.
Pas sûre que ça coûterait plus à l'Etat que les millions de doses commandées pour 1, 2, 3... injections...
Encore une fois, les labos privés sont là pour faire du fric. Et la recherche publique (ou ce qu'il en reste) n'a pas les moyens nécessaires. Question de choix politiques (voulus aussi par les français, ne l'oublions pas).
Au sujet des hôpitaux (dont les capacités d'accueils ne dépendent pas des labos), ça vient de sortir, certains essaient de faire bouger les choses, mais ce n'est effectivement pas simple :
https://www.ouest-france.fr/politique/institutions/conseil-constitutio nnel/acces-universel-le-conseil-constitutionnel-rejette-un-referendum- sur-l-hopital-b5143eb8-f6bf-11eb-896e-12a37d707994
En France la recherche publique est essentiellement fondamentale (40%) et médicale (60%). Elle ne vise pas à développer directement des traitements et est fortement malmenée (voire détruite) depuis 40 ans par les politiques.
La recherche clinique qui vise à développer de nouveaux médicaments est principalement privée. Les labos privés investissent beaucoup et attendent un retour sur investissement c'est logique.
|
|
| | | |
Aller au forum :
Heure actuelle : ven. 01 nov. 14:37:12 2024
|