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CP dédoublé [message n° 1223433] |
mar. 29 juin 2021 11:05  |
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bab0611 | |
| messages : 2986
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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Bonjour,
mon poste ferme et j'arrive en CP dédoublé en REP+ l'an prochain...
les seuls à qui j'ai appris à lire pour l'instant avaient entre 16 et 20 et étaient plutôt violents, c'étaient en IMPRO...
du coup une pitite classe avec 12 petiots dedans c'est une nouvelle aventure !!
je prends tous vos conseils, j'aurais une classe assez grande, comme la plupart de ceux qui ont cet effectif je suppose...
comment l'avez-vous organisée ?
quels sont les choses que vous vous permettez maintenant que vous n'avez plus que 12 élèves et que vous ne pouviez pas faire avant ?? MERCI !!!
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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Re : CP dédoublé [message n° 1223455 est une réponse au message n° 1223444] |
mar. 29 juin 2021 20:31   |
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sar@h |  | | messages : 6385
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
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encrebleue a écrit le mar. 29 juin 2021 19:06sarah a écrit le mar. 29 juin 2021 12:40Remarque n°1, tu es certaine d'avoir le CP ?
Dans mon ancienne école, avec les CP, CE1 dédoublés et GS cette année, les collègues anciennes dans l'école prenaient souvent ces postes et laissaient le leur au nouvel arrivant. Explication : c'était pour ne pas perdre leur ancienneté, ça avait été accepté par l'IEN.
En quoi ça joue sur l'ancienneté les classes dédoublées? A la création des classes dédoublées, certaines enseignantes déjà titulaires dans l'école étaient intéressées par ces postes mais si elles avaient postulé, elles perdaient l'ancienneté de leur poste et comme ces postes peuvent disparaître, elles se retrouveraient à devoir partir. Pour mon ancienne école, cette année, au mouvement les postes apparaissent GS dédoublées, mais les collègues auront le choix pour des TPS/PS, MS ou CE2.
encrebleue a écrit le mar. 29 juin 2021 19:06Citation :Qui dit CP dédoublés dit travail d'équipe, les collègues ont sûrement déjà des projets et des manières de fonctionner.
Bah ça empêche pas de rentrer dans le projet, non? C'est même très conseillé ! D'où la nécessité de ne pas arriver avec trop de projets personnels.
Toujours dans l'ancienne école, les petits effectifs permettent de travailler en atelier mathématique le matin (au retour de la récréation)par classe. L'après-midi, les collègues avaient un temps de décloisonnement, et pouvaient proposer des activités différenciées, exemple un groupe de 18 en découverte du monde, un de 5 en soutien lecture et un de 13 en expression écrite ou compréhension de lecture (type auditrix),etc..., le lendemain les 13 + 5 étaient en découverte du monde, et le groupe de 18 était fractionné pour le même type d'activité.
L'avantage d'une classe spacieuse va te permettre de faire des coins ou d'avoir une partie "solaire" et un ou deux ateliers
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
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Re : CP dédoublé [message n° 1224463 est une réponse au message n° 1224461] |
dim. 18 juillet 2021 15:34   |
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sar@h |  | | messages : 6385
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
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Dans les rituels : chaque jour compte pour préparer la fête des 100
En CP dédoublés, les collègues leur font faire la cantine (combien mange, l'écrivent sur une ardoise), distribuent les cahiers.
Elles ont une bande numérique au mur, tous les matins un enfant doit compter le plus loin qu'il peut. On met sa photo, là où il est arrivé.
Quand j'avais des CP, je faisais le mot du jour, mais tous les jours. S'ils ne l'ont pas fait en GS, tu peux reprendre le principe d'apprentilangue. En classe les collègues avaient un vidéo projecteur, mais sur l'ordi, ça fonctionne. On le faisait en décloisonnement avec les GS. Une image, une devinette ... les enfants font des propositions, quand l'un trouve le mot, on l'affichait et on épelait les lettres, et ensuite, on revoyait tous les mots.
https://apprentilangue.jimdo.com/
Je vois que ça s'est étoffé pour le CP désormais !
https://apprentilangue.jimdo.com/orthographe/mots-fr%C3%A9quents-cp/
Et donc en début d'après-midi, leur faire écrire et illustrer des petites phrases dans un cahier d'écrivain.
Autre manière de fonctionner, les enfants étaient accueillis dans les classes, et commençaient leur journée par jouer (ou au fil de l'année, finir un travail)
Mais nous n'étions qu'en REP. L'avantage du mot du jour ou d'apprenti-langue, c'est de développer un lexique commun.
L'après-midi, tu peux commencer par leur lire un album.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
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Re : CP dédoublé [message n° 1224744 est une réponse au message n° 1224737] |
jeu. 22 juillet 2021 11:27   |
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sar@h |  | | messages : 6385
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
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cartej a écrit le jeu. 22 juillet 2021 08:53Si c'était très frontal c'était probablement par peur de ne pas gérer au niveau du comportement. Eu ... Quand tu vas au cinéma, au théâtre, dans un concert, comment sont placés les sièges ? C'est quand même la situation la plus confortable quand tu dois regarder un écran, un tableau. Quand tu vas dans un musée, te places-tu travers au tableau pour l'observer ?
Mes anciennes collègues de CP qui font énormément d'ateliers, ont leur douzaine de tables en frontal pour la découverte des sons, les modèles d'écriture, etc. L'avantage du faible effectif, leur permet d'avoir des coins ateliers. C'est structurant pour les enfants, en fonction de leur place dans l'espace classe, ils savent quelle attitude d'élève avoir.
Sar@h,
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Re : CP dédoublé [message n° 1224774 est une réponse au message n° 1224744] |
jeu. 22 juillet 2021 18:10   |
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cartej | |
| messages : 942
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
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Quand je disais frontal, je parlais surtout de la façon d'enseigner, pas de la façon de placer en classe, c'est-à-dire peu d'espace de liberté.
Nous c'est simple, la plupart des remplaçants ne veulent plus venir, les enfants parlent très mal aux adultes ... On est encore respecté mais parce que nous sommes dans l'école depuis plus de 15 ans. Donc si on leur laisse une faille, un moment de temps libre, ça explose tout de suite. Même les récrés, nous leur proposons des ateliers sports pour éviter les insultes et bagarres. Donc quand je parlais du frontal, beaucoup d'enseignants, face à des classes comme ça, pour éviter de rentrer épuisés le soir pratiquent le "t'écoutes, tu te tais, tu écris et basta" ce que je peux aussi comprendre après 20 ans de carrière.
Le blog de chat noir est aussi super effectivement!
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Re : CP dédoublé [message n° 1225659 est une réponse au message n° 1223433] |
dim. 08 août 2021 16:46   |
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bijcap | |
| messages : 1184
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
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bab0611 a écrit le mar. 29 juin 2021 11:05Bonjour,
mon poste ferme et j'arrive en CP dédoublé en REP+ l'an prochain...
les seuls à qui j'ai appris à lire pour l'instant avaient entre 16 et 20 et étaient plutôt violents, c'étaient en IMPRO...
du coup une pitite classe avec 12 petiots dedans c'est une nouvelle aventure !!
je prends tous vos conseils, j'aurais une classe assez grande, comme la plupart de ceux qui ont cet effectif je suppose...
comment l'avez-vous organisée ?
quels sont les choses que vous vous permettez maintenant que vous n'avez plus que 12 élèves et que vous ne pouviez pas faire avant ?? MERCI !!!
Bonjour,
J'ai remplacé en REP avec politique de la ville.
En CP, la classe était divisée spatialement en deux :
première partie, en frontal avec une quinzaine de places pour 12 élèves et derrière, une grande table ronde et un coin langage et bibliothèque.
Le niveau scolaire allait de la MS au CP. Il y avait pratiquement toujours un "aide-pédagogique" (je ne sais comment le nommer) fort utile (que cela soit pour les CP que pour les CM2) sinon deux aide-pédagogiques.
Tu peux avoir en plus une AESH si tu as en plus un élève qui relève de sa compétence.
C'est le même profil que pour l'enseignement spécialisé (et là, je ne t'apprends rien n'est-ce pas) sauf que les élèves doivent "avancer" dans le programme beaucoup plus que le spécialisé (qui avance selon le projet de l'élève), si je peux l'écrire ainsi.
Je ne sais comment le mettre mais tous les outils de l'enseignant spécialisé seront nécessaires en plus du programme de CP (adapté en REP +).
Je dirais prévoir beaucoup d'activités de motricité fine comme en maternelle avec des coins autonomes car dès que l'on passe "au CP", ce sont des enfants qui ont besoin de l'adulte extrêmement souvent.
Et surtout, repose-toi, car les journées sont comme en spécialisé, fort prenantes, avec différenciation, multiples projets donc multiples réunions aussi.
Les salles des maîtres sont impressionnantes (on multiplie le nombre d'enseignants par deux aussi et on rajoute les aides-pédagogiques, les AESH, les membres du réseau.)
L'ambiance est très équipe car sans l'équipe, on ne tient pas.
Les portes des classes ne sont jamais fermées....
(pour les REP, qui, pour moi, fonctionnent bien).
C'est un travail très intéressant mais très physique en plus d'être mentalement fort (comme en spécialisé).
Attention, les "petiots" ne sont pas si "petiots" que cela.... et le nombre qui semble petit est en fait, énorme... (comme en spécialisé).
(et certains élèves ont un vécu extrêmement dense).
Ce qui m'a le plus surprise, c'est le "règlement de l'école" qui est adopté "à la lettre". Les horaires sont très respectés et un enseignant ne reste jamais seul avec sa classe.
Les règles établies restent toujours les mêmes.
Et à ta question, qu'est-ce que l'on peut faire que l'on ne pouvait pas faire auparavant,
c'est de la différenciation ++++, comme dans le spécialisé, avec de l'aide +++++, avec de l'encouragement +++++++
et beaucoup d'oral.
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Re : CP dédoublé [message n° 1225734 est une réponse au message n° 1225727] |
lun. 09 août 2021 21:13   |
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bijcap | |
| messages : 1184
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
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Pour Bab,
non, il ne faut pas avoir fait tous les sons.
Tu suis, comme en spécialisé, les capacités de l'élève sauf exception, l'élève ne présente pas une déficience mais un vécu autre,
par exemples, nécessitant souvent de l'oral pour continuer à apprendre la langue française (quelques élèves), un vécu de son quartier (ou de son pays d'origine avec des souffrances (quelques élèves), des élèves dont les parents ont des difficultés qu'ils surmontent ou pas et font (ou pas) confiance en l'école et des élèves "vrais CP", des élèves en famille d'accueil (drames pendant l'année mais l'élève n'est pas changé d'école et c'est souhaitable).
Donc l'enseignant se retrouve avec plusieurs groupes de niveaux et des enfants à besoins affectifs énormes qui, depuis la maternelle, apprennent une langue qui leur est étrangère (pour les REP que je connais).
L'école en PS peut être un énorme choc pour eux pour comprendre la langue française (et l'enseignant, ne les comprend pas non plus).
L'objectif premier (la PS étant "lointaine" par rapport au CP) est toujours la langue française et l'oral avec tout le vocabulaire.
La ville peut mener une politique de ville : projets multiples avec par exemple la nutrition (petit déjeuner à la cantine le matin).
Pour tes premiers jours de préparation, vise plutôt comme si tu faisais une Grande Section.
et surtout, repose-toi avant, que tes courses soient à jour, ton ménage aussi.
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