Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » Transformer ses 33 t en CD
Transformer ses 33 t en CD [message n° 122654] jeu. 13 avril 2006 11:49 Message suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Bonjour,
J'ai vu dans un magasine qu'il existait un appareil (instant DVD+mp3) pour copier ses vieux 33tours en CD ou mp3 (il fait aussi des vidéo cassettes en dvd). Quelqu'un connait ?

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: Transformer ses 33 t en CD [message n° 122656 est une réponse au message n° 122654] jeu. 13 avril 2006 12:25 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Un appareil je ne sais pas... mais moi j'ai fait ça avec ma vieille platine disque que j'ai branchée sur l'ordinateur grâce à des prises audio (bon, il faut un ordi qui en ait, je parle des prises rouge, jaune et blanche) ainsi qu'un ampli. Après c'est tout bête...
Mais en fait, je ne réponds pas du tout à ta question... Embarassed

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Re: Transformer ses 33 t en CD [message n° 122960 est une réponse au message n° 122656] sam. 15 avril 2006 17:42 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Je suis d'accord avec Crisca pour dire qu'il n'y a pas besoin d'appareil particulier, sauf une chaine qui possèderait une prise casque.

Ensuite, il te suffit de relier la sortie casque à l'entrée micro (ou mieux la line in) de la carte son de ton PC.
Un petit logiciel pour enregistrer les sons que tu trouveras en référence (par marco) sur cartables et le tour est joué !

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

Re: Transformer ses 33 t en CD [message n° 123134 est une réponse au message n° 122654] dim. 16 avril 2006 23:07 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Merci Antoine, je vais essayer.

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: Transformer ses 33 t en CD [message n° 123619 est une réponse au message n° 122654] jeu. 20 avril 2006 09:53 Message précédent
piwi
Inscrit(e) : novembre 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Bonjour à vous.
J'ai du temps donc je peux faire un post long Razz
@cm27: Le besoin d'un appareil va dépendre de ta platine...

Si tu n'as pas besoin d'ampli pour utiliser ta platine alors tu peux la brancher directement.

Si tu as besoin d'un ampli alors il faut brancher ton ampli entre ta platine et ton ordi obligatoirement ou un petit boîtier qui s'appelle un pré-ampli RIAA (ou phono) que tu trouve dans les magasins location de sono / électronique entre 15 et 45¤.

L'appareil que tu as vu en magasin doit avoir ce pré-ampli intégré mais il a 2 inconvénients: le prix Razz et tu ne peux l'utiliser qu'avec ton ordinateur (alimentation USB Mad )
J'utilise un pré-ampli entre ma platine et un ampli récent qui n'a pas d'entrée phono.

Sinon pour le côté informatique je te conseille audacity (Vive les logiciels gratuits et efficaces Cool )

http://audacity.sourceforge.net/

et en prime un petit tuto tout prêt...

http://www.framasoft.net/IMG/pdf/Audacity_LP2CD.pdf

Pour finir voici les réglages que j'utilise:

1/ Ce n'est pas un réglage mais bon...Il est important de nettoyer le + possible les disques !!!! Cool

2/Enregistrer dans Audacity (réglage de niveau d'entrée au maximun test car risque de saturation: niveau en rouge).

3/Puis faire les retouches suivantes:

a/ effacement des espaces vides (début et fin)

b/ fondus en ouverture et/ou fermeture (menu effet) en cas de nécessité (c'est + propre)

c/ tout sélectionner puis menu effet -> Égalisation - appliquer une courbe RIAA (cliquer sur charger une courbe )

d/ tout sélectionner puis menu effet -> compression - 12 à 15 db Faire des essais au niveau du ratio pour éviter un son trop "lisse" ou les saturations.Cocher la case gain.

d/ rechercher les craquements les plus gênants et réductions (loupe + crayon)...

e/ sauvegarde en wav

et voila cest fait il ne reste plus qu'à graver le tout!

Voila pour toi cm27, tu as de quoi t'occuper pour les vacances

Fil précédent : CD high capacity
Fil suivant : Aidons Fleurlou : iexplore.exe a rencontré un problème et doit fermer
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 28 août 06:58:39 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software