différenciation élève TDAH ce2 [message n° 1227409] |
sam. 04 septembre 2021 12:55  |
|
minehb |  | | messages : 1329
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
|
J'ai un élève qui aurait le profil TDAH (le psy scolaire n'a pas fait le test, mais lors des entretiens qu'il a eu avec lui, il a repéré quelques éléments). Nous avons demandé aux parents de faire un dossier MDA pour avoir un AVS, mais la maman refuse.
Cet enfant a un niveau CP en français et math. Il souhaite beaucoup d'attention : il se déplace dans la classe pour venir me parler. Il se concentre difficilement : même l'écriture c'est compliqué. Il décroche pour tout ce qui est oral, et à l'écrit si c'est trop difficile. Je l'ai pris en groupe de 4 pour travailler la lecture, il ne sait jamais où on est rendu, il pose des questions sur tout et n'importe quoi, ...
Ma collègue de Ce1 lui proposait un plan de travail qu'il faisait (ou pas) à son rythme. Je lui avais passé des ateliers CP qu'il a fait en partie, elle doit me les rendre.
Je recherche du travail de manipulation ou écrit à lui donner. Je pensais à je lis je fais avec des phrases simples, les fichiers mhm cp, j'ai una tablette en classe je vais l'inscrire sur lalilo. Avez-vous d'autres idées ? Merci
Je croise les doigts, il m'a dit qu'il allait déménager dans 3 mois.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re : différenciation élève TDAH ce2 [message n° 1227743 est une réponse au message n° 1227728] |
jeu. 09 septembre 2021 21:28   |
|
minehb |  | | messages : 1329
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : ouest Métier : CP-CE1 | |
|
zescapade a écrit le jeu. 09 septembre 2021 20:07Une demande d'AESH pour faire quoi du coup ?
Il ne tient pas assis de la journée : il est dehors à jouer au ballon ou dans l'atelier à côté de ma classe à fouiner partout et faire le bazar (Ce matin il a jeté dans la classe une clé hallen qui était posée dans mes étagères en attendant que je remonte quelques tables. J'ai un présentoir avec des billets et des pièces, j'ai retrouvé tous les billets en tas mélangés, ...). Quand il est assis en classe, il crie, fait du bruit embête les autres, ...
Pour le travail, c'est très compliqué : il est incapable de travailler seul. Je l'ai pris avec mes petits lecteurs. Ils sont 4, il ne suit rien. L'année dernière, la collègue a arrêté de le prendre en APC parce qu'il mettait tout en vrac. La maitre E le prenait tout seul mais galérait.
Quand je peux le prendre 5-10 min tout seul, il faut tout le temps le remettre dans l'activité. Dès qu'il est en échec, il déchire tout. Ce matin, compter de 10 en 10 à partir de 35, j'ai réussi à aller jusqu'à 45 : sortir 35 allumettes, ajouter un paquet de 10 cela fait combien, je lui ai dit de continuer, si je ne suis pas avec lui, il ne fait rien. Il a découvert les bouliers, j'ai refait l'exercice avec lui, il a compris la dizaine, il a refait jusqu'à 45 et s'est arrêté.
J'ai essayé les je lis je fais : il n'a rien fait.
Lundi, je l'ai mis sur lecthème. Il a fait plein d'exercices, j'ai eu du mal à le faire arrêter. Aujourd'hui, il en a fait 1 et a arrêté tout seul.
Il ne s'intéresse pas aux histoires que je lis, à la musique, ...
Je suis un peu dans l'impasse avec lui, juste un peu.
De toute façon, l'AESH il ne l'aura pas car il n'y a aucun suivi à côté...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|