|
Re : GS/CP : help ! [message n° 1186577 est une réponse au message n° 1027226] |
ven. 24 avril 2020 23:45 |
|
Dodrey | |
| messages : 42
Inscrit(e) : avril 2020 Métier : PE | |
|
Bonjour, je viens rejoindre votre groupe 🤗
Je suis enseignante en GS depuis 7 ans et j'ai choisi 🤪 de prendre la GS/CP qui ne se présentera que l'année prochaine je pense. En lisant vos commentaires je ne suis pas sûre d'avoir bien fait, mais bon, mon ATSEM en or me suit, ça va le faire. J'aurais besoin de vos conseils pour les méthodes... Avant tout, je vais récupérer 8 bons GS et 14 CP en très grosses difficultés pour certains à moyenne pour d'autres, enfin, ça c'était avant le confinement 😰
Aves mes GS, j'utilise vers la phono et vers les maths, mais je voulais essayer la méthode Heuristique des Mathématiques, elle existe aussi pour les CP, pensez vous que je peux me lancer dans les 2 niveaux en même temps si quelqu'un connaît?
Pour le français des CP, je pensais acheter le fichier codeo de MDI pour l'apprentissage du code à moindre coût et surtout pour pouvoir différencier, mes collègues ont Taoki, mais ma fille l'a eu l'an passé, j'ai pas accroché, ça sera trop dur pour le niveau des élèves que j'attends. En comprehension je pensais travailler des albums avec les GS en différenciant le travail demandé. Ensuite je voulais m'appuyer sur faire de la grammaire au CP et réussir son année de production d'écrits GS/CP. Et un cahier d'écriture tout fait, j'hesite encore...
Est ce que cela vous semble faisable et suffisant ou dois-je investir d'avantage dans des méthodes CP?
Merci d'avance pour vos retours et bon courage pour la reprise de la continuité pédagogique pour celles qui comme moi finissent leurs vacances 😉
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : GS/CP : help ! [message n° 1186748 est une réponse au message n° 1186577] |
dim. 26 avril 2020 11:29 |
|
goulou | |
| messages : 204
Inscrit(e) : août 2008 Métier : | |
|
Bonjour Dodrey,
Je n'ai jamais utilisé Maths Heuristiques, mais perso je pense qu'en arrivant sur 1 double niveau, il n'est pas évident de mettre ça en place.D'après ce que j'ai déjà entendu, ça demande beaucoup de préparations matérielles et une très bonne organisation. Moi, je n'oserais pas me lancer la 1ère année, mais ce n'est que mon humble avis. Peut-être que d'autres personnes penseront le contraire... et que ça permet justement de s'adapter au niveau des élèves plus facilement. A voir !
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : GS/CP : help ! [message n° 1186749 est une réponse au message n° 1186748] |
dim. 26 avril 2020 11:38 |
|
etoile | | | messages : 5941
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Ma collègue de GS-CP utilise la méthode heuristique pour ces 2 niveaux. En fait, pour les GS, elle adapte beaucoup de choses qu'elle utilisait déjà mais pour les CP, elle suit le travail tel qu'il est proposé.
Elle a 15 GS et 10 CP, bon groupe de CP globalement, les GS, c'est plus variable.
Pour avoir gardé ses élèves de CP pendant les permanences soignants et avoir fait des maths avec eux, je suis plus qu'enthousiaste sur la méthode. Une des filles étaient en difficultés en maths et là, clairement, elle sait ce qu'elle fait, elle comprend, elle est même presque performante, l'autre élève était déjà un très bon élève l'an dernier en GS.
Elle, elle avait plus de mal.
Pour les GS, de ce que j'ai pu en voir, c'est proche de Dominique Valentin, de Maths à grands pas, de beaucoup de choses que j'utilisais déjà.
Effectivement, elle est très organisée, carrée dans sa gestion de la classe et elle a beaucoup préparé, notamment en matériel. Et je précise qu'en plus, les maths, c'est pas son domaine de prédilection. Elle se reposait beaucoup sur moi pour les GS l'an dernier.
Elle ne se voyait pas travailler sur le fichier choisi par les deux autres collègues de CP. Il lui a fallu trouver autre chose. Et elle est très contente de son choix.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|