date et autonomie en CP [message n° 1229049] |
sam. 02 octobre 2021 14:35  |
|
nounette | |
| messages : 864
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : IDF Métier : GS | |
|
Bonjour les collègues de CP,
J'essaie d'aider ma collègue de cp qui débute.
En CP, avez-vous un référent affiché au tableau pour les jours de la semaine et les mois (type train ou roue) ? De quel type ? Est-ce encore nécessaire ?
Comment gérez-vous les différences de rythme, que font les plus rapides quand ils ont fini leurs exercices ? Pour le moment elle leur donne des coloriages magiques, des livres niveau début de CP, mais elle cherche autre chose : on a pensé tangrams.
Sa classe est toute petite donc il faut des activités autonomes silencieuses à faire à leur place (car les enfants resteraient à leur place)d'où l'idée des tangrams.
Je connais beaucoup de site de GS pour ce genre de choses, moins pour le cp donc si vous pouviez me partager vos incontournables ce serait parfait !
Merci beaucoup !
Nounette
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : date et autonomie en CP [message n° 1229053 est une réponse au message n° 1229049] |
sam. 02 octobre 2021 15:56   |
|
bijcap | |
| messages : 1184
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
|
Des grands puzzles de 100 pièces (au fond de la classe ou par terre sur un grand calendrier à la place de l'estrade)
Un coin bibliothèque, un coin poupée, un coin voiture (si calme), un coin construction (reproduction de figures)
A leur place,
des sudokus animaux ou nombres, de la pâte à modeler,
recopier les mots à apprendre sur l'ardoise ou fiches plastifiées,
de l'art plastique
des scoubidous (ou assimilés),
de la broderie
du raffia (décorer des pots de fleurs...)
des jeux de cartes (batailles, des 7 familles (le fabriquer avant, cela prend plusieurs jours))
des jeux de dames
des batailles navales
(pour cela repérer des élèves qui travaillent au même rythme)
Pour la DDM, référent des jours et des mois.
Faire remplir une grande affiche en collant les " pages des calendriers détachables avec devinettes", y illustrer les sorties, les anniversaires, les jours maisons et les jours écoles....
|
|
|
Re : date et autonomie en CP [message n° 1229058 est une réponse au message n° 1229053] |
sam. 02 octobre 2021 16:39   |
|
armelle |  | | messages : 6768
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : quelque part... Métier : CP/CE1 + dir | |
|
En plus des exercices du fichier, je propose différents ateliers : image/mot à associer, mots croisés, rallye copie, fiche d'entrainement, labylettre (Bout de Gomme), associer des phrases et des images...
Pour l'instant, sur mes 6 CP, une seule a fini les 8 ateliers en 2 jours. (je change tous les 2 jours, à chaque nouveau son travaillé)
Sur le blog de Chat Noir, tu en as pas mal adapté pour la méthode Pilotis, mais tu peux utiliser pour d'autres méthodes je pense.
Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : date et autonomie en CP [message n° 1230512 est une réponse au message n° 1230476] |
sam. 30 octobre 2021 13:15  |
|
bijcap | |
| messages : 1184
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
|
En maternelle, les pièces sont mises dans les "anciennes barquettes de la cantine" avec l'étiquette de l'élève posée sur son puzzle. Le puzzle avec barquette est posé sur une étagère.
L'élève généralement le termine dans la journée ou au plus tard à l'accueil le lendemain.
|
|
|