MAT: partage d'expériences [message n° 1229131] |
dim. 03 octobre 2021 09:26 |
|
Milara | |
| messages : 76
Inscrit(e) : novembre 2016 Situation géographique : Rhône Alpes Auvergne | |
|
Bonjour,
Je viens d'apprendre hier que jeudi, j'accueillerai mes premiers M1 pour un stage filé.
Les objectifs affichés sont de s'engager dans une posture active et identifier les principes fondateurs d'un apprentissage continu (en maths et maitrise de la langue). On nous avait annoncé une réunion pour les nouveaux MAT mais elle n'aura pas lieu.
Je pensais fixer des petits objectifs, des angles d'observations (pour chaque jour ou demi- journée?) pour alimenter la discussion, l'analyse du jour..
Comment procédez- vous lorsque vous accueillez les M1 pour leur 1er stage? Avez- vous des conseils, des expériences à partager..
Auriez- vous des outils pour aider vos stagiaires à observer lors des stages ?
Merci!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : MAT: partage d'expériences [message n° 1229141 est une réponse au message n° 1229131] |
dim. 03 octobre 2021 10:22 |
|
mary56 | |
| messages : 492
Inscrit(e) : décembre 2007 Situation géographique : 56 Métier : ce1 | |
|
j'accueille 2 M1 à partir de lundi pour un stage d'observation d'1 semaine (ils reviennent ensuite en janvier pour 2 semaines et demie en pratique accompagnée) Il est dit dans la note que j'ai reçue :Les stages de première année de Master doivent permettre aux étudiants d'avoir une vision complète et cohérente de l'institution dans laquelle il sont amenés à exercer, et de tous les aspects du métier
visé.
cette semaine je vais essayer de les guider dans leur observation en fonction de leur expérience passée. si ce sont de jeunes étudiants qui n'ont d'expérience que leur souvenir d'école, il y a de quoi observer ....(En général , ils prennent en note tout le déroulé de la journée mais sans observation particulière)
d'abord une observation générale : l'emploi du temps, les différentes matières, les supports des enfants et de l'enseignant, les affichages/l'organisation de la classe
les différentes facettes du métier :les préparations, les corrections, les réunions, les relations avec les parents ...(en général quand je dis aux élèves qu'il est 16h30 l'heure de rentrer à la maison, les étudiants font aussi leur sac prêts à partir !)
une observation de la gestion de groupe , une observation et l'analyse d'une séance d'apprentissage ...
et j'en oublie surement ! cela semble dejà beaucoup pour une semaine !
je vais relire le doc de l'INSPE mais je crois qu'ils doivent mener une courte séance en fin de semaine ...
et dans ton département cela se passe comment ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
Re : MAT: partage d'expériences [message n° 1229299 est une réponse au message n° 1229131] |
mer. 06 octobre 2021 08:17 |
|
plectrude | |
| messages : 1344
Inscrit(e) : août 2006 Métier : Ce | |
|
j'ai retrouvé mes docs version papier, ils doivent être quelque part sur une clé mais pour te donner une idée : fiche avec un rituel à observer "dictée flash" avec des entrées d'observation: l'entrée dans l'activité coté PE, coté élève, les supports, l"utilisation du tableau, le dispositif ( collectif? individuel?) , la correction, l'objectif d'apprentissage, le temps. L'organisation de l'espace de la classe, observer 3 profils d'élèves complètement différents. Souvent elles prennent la classe 10, 15 minutes pour commencer avec une activité qui tourne ( rituel dictée, calcul mental) car ce n'est pas tant le contenu didactique qui prime , c'est elles devant le groupe-classe (la voix, le groupe, le tableau, les déplacements, le temps, la gestion des consignes etc..). Et petit à petit on va vers les contenus à enseigner et on voit comment on conçoit une fiche de prep et on parle programme, programmation, progression, attendus de fin de cycle, projet de classe , guide du maitre. J'apprécie beaucoup ce moment car tu les accompagnes vraiment dans la professionnalisation. Bon , tu ne comptes pas tes heures aussi .
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|