La notion de cycle pour vous c'est quoi ? [message n° 122919] |
sam. 15 avril 2006 14:06 |
|
cachou | |
| messages : 952
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : seine et marne Métier : en GS | |
|
Désolée je sais pas comment créer une sondage ici.
Je lis toutes les rubriques du forum (déjà Cycle 1 à Cycle 3) j'ai pas le choix vu l'hétérogénéité de mes élèves.
Mais je me pose une question, c'est la période qui veut ça, on voit apparaitre ça et là l'interrogation redoubler le Cxx ou passer le Cxx.
Depuis 89, si je me trompe on ne définit plus des compétences attendues en fin d'année mais en fin de cycle. Un cycle c'est entre 2 et 4 ans. Donc pourquoi tant de questions?
Je sais qu'on va pouvoir me répondre OK toi en CLIS tu n'en a que 12 au maxi (mon record je crois 7 travaux différents en même temps)
Ca fait quand même quelques années que l'on remet en cause un certains nombres de notion (l'ordre très piagétien des stades que l'on continue pourtant à enseigner aux jeunes PE)
Il n'y a pas de normes de ce qu'un enfant est capable de faire à 7 ans, 8 ans 9 ans. Même s'il y a des moyennes, chaque enfant doit y pouvoir trouver sa place.
Comment pouvons-nous enseignants revendiquer plus de souplesse alors que nous sommes les premiers à vouloir faire redoubler X ou Y parce qu'à la fin du CP, il ne lit pas bien.
Oui ça demande de différencier, oui ça nous demande du boulot, mais comment pouvons-nous être crédible de demander plus de temps de prep, de concertation, de travail d'équipe, alors qu'en CP le premier son pour tous va être le a, où qu'en CM après Paques il faudra pour tous aborder la division?
C'était juste un sujet de reflexion
Bonne vacances à ceux qui en sont, courage à ceux qui attendent
en pause du spé!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|