Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » La notion de cycle pour vous c'est quoi ?
La notion de cycle pour vous c'est quoi ? [message n° 122919] |
sam. 15 avril 2006 14:06 |
|
cachou | |
| messages : 952
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : seine et marne Métier : en GS | |
|
Désolée je sais pas comment créer une sondage ici.
Je lis toutes les rubriques du forum (déjà Cycle 1 à Cycle 3) j'ai pas le choix vu l'hétérogénéité de mes élèves.
Mais je me pose une question, c'est la période qui veut ça, on voit apparaitre ça et là l'interrogation redoubler le Cxx ou passer le Cxx.
Depuis 89, si je me trompe on ne définit plus des compétences attendues en fin d'année mais en fin de cycle. Un cycle c'est entre 2 et 4 ans. Donc pourquoi tant de questions?
Je sais qu'on va pouvoir me répondre OK toi en CLIS tu n'en a que 12 au maxi (mon record je crois 7 travaux différents en même temps)
Ca fait quand même quelques années que l'on remet en cause un certains nombres de notion (l'ordre très piagétien des stades que l'on continue pourtant à enseigner aux jeunes PE)
Il n'y a pas de normes de ce qu'un enfant est capable de faire à 7 ans, 8 ans 9 ans. Même s'il y a des moyennes, chaque enfant doit y pouvoir trouver sa place.
Comment pouvons-nous enseignants revendiquer plus de souplesse alors que nous sommes les premiers à vouloir faire redoubler X ou Y parce qu'à la fin du CP, il ne lit pas bien.
Oui ça demande de différencier, oui ça nous demande du boulot, mais comment pouvons-nous être crédible de demander plus de temps de prep, de concertation, de travail d'équipe, alors qu'en CP le premier son pour tous va être le a, où qu'en CM après Paques il faudra pour tous aborder la division?
C'était juste un sujet de reflexion
Bonne vacances à ceux qui en sont, courage à ceux qui attendent
en pause du spé!!!Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: la notion de cycle pour vous c'est quoi? [message n° 122925 est une réponse au message n° 122919] |
sam. 15 avril 2006 14:46 |
|
perruche64 | | | messages : 1231
Inscrit(e) : décembre 2005 Situation géographique : PA (64) Métier : mater+dir | |
|
Je suis d'accord avec toi, j'ai même dit aux parents en début d'année que les enfants ne font pas tous du vélo sans petite roue au même âge mais que à 10 ans on en voyait plus aucun avec, que la lecture c'était pareil... Certains apprendront à lire avant Toussaint, d'autres Noël, d'autres encore en juin et certains même en octobre de l'année d'après, mais qu'à la fin du CE1, ils seront tous lire.
Mais, là, en ce moment, je me pose quand même une question ...
J'ai une élève qui "bloque" en lecture, qui bloque en maths, qui n'est pas mature à mon avis pour tout ça... Dois-je lui faire recommencer un CP afin que des bases solides soient créées ou dois-je lui faire continuer son cycle au risque de lui prolonger à la fin du CE1... mais sera-t-il suffisant ?
Dans l'absolu, je dirais "fait la passer"...
Sauf que comment lui faire comprendre l'addition à 2 nb, si elle n'a pas encore compris qu'une 10ne c'est 10 unités ? Que g devant i et a change de son si il y a un e ou pas, alors qu'elle ne comprend pas encore que des lettres "chantent" ensemble...
Qu'elle est l'utilité de la faire passer en CE1 si l'an prochain elle fait maths et lecture avec les CP ? (je suis dans une classe cycle, donc tout le reste est en commun).
Je me dis qu'il faut peut-être consolider les fondations avant de vouloir continuer à monter les murs, autrement, l'édifice sera toujours branlant...
Je n'ai pas assez de recul, je suis T1, je suis totalement désespérée par cet enfant, pour qui je tente un maximum de différenciation, aucune ne fonctionne... j'en suis arrivée à me dire "elle s'en fout" alors pourquoi passer des nuits blanches à essayer de lui trouver un truc qui fonctionnera...
Les parents sont conscients des problèmes de leur fille, la mère est totalement speed à cause de ça, j'essaye de la calmer... mais je comprends ses inquiétudes de maman... et puis à côté de ça, ils se sont justes trompés en prenant leurs billets d'avions pour les vacances, elle va juste louper 15 jours de classe après le retour des vacances de Pâques ? Rien du tout, non ?
Donc pour ce genre d'élèves, je ne sais pas si les classes cycle sont très bénéfiques..
Tant qu'on a pas tout donné, on a rien donné ! Guynemer.
Mon scrap - L'école d'Azuro Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | |
Re: La notion de cycle pour vous c'est quoi ? [message n° 123391 est une réponse au message n° 122919] |
mar. 18 avril 2006 20:30 |
|
cris | |
| messages : 75
Inscrit(e) : septembre 2005 Situation géographique : 972 Métier : cm2 | |
|
La différenciation est un élément important de nos fonctionnement de classe (en général ).
Toutefois, sous prétexte que nous devons nous baser sur les compétences de fin de cycle est-il vraiment judicieux de "faire passer" un élève en CE1 alors qu'il n'a pas compris la combinatoire et que les nombres au delà de 15 restent pour lui un mystère ? Cet élève n'a t- il pas tout à gagner à reprendre les bases et à se repositionner comme un élément en réussite ? Évidemment,c'est discutable d'un point de vue motivation si on reprend exactement les mêmes supports. Personnellement,travaillant avec des albums, je change chaque année.
D'autre part, si le point de vue théorique des cycles se défend en réalité n'est-il pas applicable surtout pour les élèves en "petite" difficulté ( càd sans lacunes canionesques!!!)
En pratique, si la différenciation est une richesse, est-elle réellement applicable dans des classes avec des effectifs classiques?
J'ai toujours essayé de différencier pour faire mon boulot le mieux possible. Là avec mon double niveau, plus les difféenciations différentes pour au moins 4 élèves (dont une intégration) parfois c'est lourd! Ceci dit, le problème se retrouve quelque soit le niveau.
Alors différencier OUI et dans les deux sens, parce qu'il n'y a pas que les élèves en difficulté pour lesquels il faut adapter; toutefois, est ce le système idéal : NON dans l'application actuelle. Que le ministère réduise nos effectifs à une petite quinzaine; qu'on nous donne des maîtres supplémentaires et on en reparle...
Mais là, c'est pas gagné !
Cris
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : lun. 30 déc. 12:52:58 2024
|