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transposition didactique [message n° 1234632] lun. 03 janvier 2022 19:43 Message suivant
nounette
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Bonsoir,
Comment comprenez-vous "mettre en oeuvre les dispositions didactiques appropriées"?
C'est suite à une visite chez une PES.
Auriez-vous des exemples de ce dont il s'agit svp ? Merci !




Nounette

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Re : transposition didactique [message n° 1234643 est une réponse au message n° 1234632] lun. 03 janvier 2022 21:58 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
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Pour moi, la didactique est la théorie, les savoirs à mettre en "opposé" avec la pratique.

Donc la stagiaire doit mettre en oeuvre cad rechercher les savoirs, la théorie afin de pouvoir élaborer sa fiche de préparation par exemple.


Extrait d'un article :

De façon plus précise, un enseignement magistro-centré, expositif, mérite-t-il d'être appelé « Dispositif didactique » comme ici, « pédagogie traditionnelle » comme souvent ? Qu'il y ait Dispositif est difficilement niable : les cours s'appuient sur des intentions (faire le programme), ils mobilisent dans ce but des ressources matérielles (les sept cents pages des trois volumes de référence). Qu'il y ait tradition est tout aussi certain : ce mode d'enseignement, qui n'est enseigné nulle part, qui n'est théorisé par personne ou si peu, perdure cependant dans la pratique, comme une coutume à laquelle on est initié par frayage et qu'il convient de respecter comme un héritage, sans raison explicite et avouable. Mais ces Dispositifs ne sont en aucune façon ni didactiques, ni pédagogiques. Les méthodes appliquées en Situation d'enseignement ne sont pas formalisées au préalable (il suffit de maîtriser un savoir, puis de l'exposer), elles ne se fondent ni sur l'épistémologie disciplinaire (versant didactique), ni sur les caractéristiques de l'apprenant et de son insertion professionnelle (versant pédagogique, andragogique). En d'autres termes, on n'y met jamais l'apprenant en position de reconstruire un savoir, on lui délivre des réponses à des questions qu'il n'a pas été amené à se poser, dans des Situations dont toute problématisation est absente. On fait fi également de l'expérience préalable des stagiaires alors qu'ils sont souvent investis dans une pratique sportive personnelle, de leurs représentations initiales alors que leurs habitudes en club sont très diversifiées, de leurs attentes et de leurs besoins alors que l'andragogie est fondée sur cette négociation avec les publics adultes.

Plus loin :

2.4. Dispositif pédagogique, Dispositif didactique : cohabitation ? substitution ?
Alain MARCHIVE : L'aide individualisée dans un collège RAR. Présentation et analyse critique

32Le dernier texte présente un cas de figure particulier, où Dispositifs pédagogiques et Dispositifs didactiques se côtoient officiellement dans une même institution. Il s'agit d'un établissement secondaire classé Réseau Ambition Réussite qui tente de concilier « deux logiques contradictoires : l'une est fondée sur la différenciation et le traitement individualisé des difficultés (les actions du dispositif RAR), l'autre s'appuie sur l'enseignement au sein du groupe classe et sur la mise en œuvre de situations adaptées permettant de faire entrer tous les élèves dans les apprentissages (l'action didactique du professeur dans sa classe). » L'entrée didactique, première chronologiquement parlant, est disciplinaire ; la prise en charge ultérieure des élèves en difficultés par les assistants d'éducation fait elle abstraction de ces spécificités : aides aux devoirs, entretiens individualisés, ateliers méthodologiques sont des Dispositifs transversaux.

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Re : transposition didactique [message n° 1234770 est une réponse au message n° 1234632] mer. 05 janvier 2022 08:57 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
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Je comprends que cette PES doit approfondir ses connaissances didactiques sur la discipline visée afin de construire des séances plus adéquates.
Par exemple en production écrite,connaître les 3 phases sans lesquelles il n'y a pas progrès ni apprentissage : planification ( en collectif à l'oral par exemple), mise en texte ( individuel) et révision ( enrichissement du texte et correction orthographique et grammaticale).

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Re : transposition didactique [message n° 1235646 est une réponse au message n° 1234770] jeu. 13 janvier 2022 12:53 Message précédent
nounette
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Nounette

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