Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Passages en classe supérieure
Passages en classe supérieure [message n° 123451] mer. 19 avril 2006 09:01 Message suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
Je viens d'apprendre hier qu'il faut dire avant vendredi aux familles si leures enfants passent en classe supérieure ou pas. Etes-vous au courant ? Cela concerne-t-il tous les niveaux ou juste les entrées en 6ème ?

Rapporter un message au modérateur

Re: passages en classe supérieure [message n° 123458 est une réponse au message n° 123451] mer. 19 avril 2006 09:34 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Situation géographique : Vaucluse
Métier : CM2
On a fait un conseil des maîtres hier soir à ce sujet. Il faut surtout annoncer aux familles les propositions de redoublement afin qu'elles puissent faire appel de cette décision si elle le souhaite.
Les propositions de redoublement avec fiche de liaison famille sont à remettre avant vendredi 21 pour que les parents puissent notifier leur désaccord éventuel pour le 6 ou 10 mai, je ne sais plus et monter alors un dossier de recours.
Dans les écoles il y a tout un dossier à monter pour les propositions de redoublement à transmettre avec les livrets d'évaluation des élèves.
Et OUI, ceci concerne tous les niveaux. Dorénavant les parents ne peuvent s'opposer à un redoublement qu'en faisant un recours auprès de l'inspection.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: passages en classe supérieure [message n° 123460 est une réponse au message n° 123451] mer. 19 avril 2006 09:40 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
D"après ce que j'ai lu, cela concerne tous les niveaux. Personnellement, je ne le ferai que pour les CM2.
Si j'avais pensé à proposer des maintiens, j'aurai rencontré les parents, comme je l'ai toujours fait pour en discuter. Ce n'est pas le cas, donc je ne donnerai pas de papier informant du passage … Sinon nos chères têtes blondes vont croire que l'année scolaire est finie !

Edith :
Citation :

Dorénavant les parents ne peuvent s'opposer à un redoublement qu'en faisant un recours auprès de l'inspection.

Cela existait avant. Dans les écoles où j'ai exercé nous avons toujours proposé le maintien et si les parents souhaitaient le passage, nous avions pris parti de ne pas nous y opposer en écrivant un commentaire du genre : "Un maintien ne serait-il pas profitable à l'enfant ?" et pour les cas plus alarmants "Passe à la demande des parents" Cette dernière formule avait pour objet de déculpabiliser le collègue en charge de l'enfant l'année suivante et de rappeler aux parents leurs propos l'année précédente.

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: passages en classe supérieure [message n° 123463 est une réponse au message n° 123451] mer. 19 avril 2006 09:39 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
je trouve que c'est vraiment très tôt dans l'année ! Si on doit donner un
courrier à ceux qui redoublent, logiquement, qu'on le dise ou non, les
autres savent qu'ils passent dans la classe supérieure .... Et alors allez
les tenir jusqu'au 6 juillet !!!

Re: passages en classe supérieure [message n° 123481 est une réponse au message n° 123451] mer. 19 avril 2006 11:20 Message précédentMessage suivant
kakor n'est pas connecté kakor
Inscrit(e) : avril 2005
Situation géographique : Rhône
Effectivement, nous l'avons fait savoir à toutes les familles, qu'il y ait passage ou maintien...
Mais, d'après les réponses, j'ai l'impression que cela concerne le Rhône, ce n'est peut-être pas pareil dans toutes les académies ?

Re: passages en classe supérieure [message n° 123499 est une réponse au message n° 123451] mer. 19 avril 2006 13:17 Message précédentMessage suivant
noucknouck
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Isère
Métier : TR
Bonjour,
Je l'ai rempli pour tous les élèves de ma classe : PS/MS de Maternelle, à la demande de ma directrice.
J'ai trouvé en effet que c'était bien tôt et un peu surprenant en Maternelle (PS notamment !). Confused

Re: passages en classe supérieure [message n° 123707 est une réponse au message n° 123499] jeu. 20 avril 2006 19:03 Message précédentMessage suivant
jean-roch n'est pas connecté jean-roch
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Dunkerque
Métier : instit en CP

Bonjour,

On a aussi eu des recommandations très peu claires concernant ce sujet dans le nord. Pour ne pas démotiver nos élèves, on a décidé en équipe de ne donner ce dossier qu'aux familles dont l'enfant risquait de refaire une année.
Les autres ne risquant pas de s'opposer à nos décisions.

Puis depuis qu'il n'y a qu'un seul maintien possible sur la scolarité, je pense qu'on va plutôt les maintenir en fin de scolarité... donc ça ne changera pas grand chose à ce qui se faisait auparavant à la fin du CM2.

Jean-Roch

Mes (bonnes) notes - Mon école à Dunkerque - Il faut que j'vous raconte

Re: Passages en classe supérieure [message n° 123738 est une réponse au message n° 123451] jeu. 20 avril 2006 21:06 Message précédent
macha
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Rhône
Métier : GS
Ce qui nous a choqué et vraiment dérangé à l'école, c'est ce mot "redoublement" pour chaque classe du CP au CM2, ce qui signifie donc la fin des "cycles" ... l'air de rien... Confused

Et puis, passage dans la classe supérieure à 2 mois et demi de la fin de l'année... c'est ridicule, comme si les enfants ne progressaient plus à partir de ce moment de l'année Mad

Macha

Fil précédent : Dates CAPD
Fil suivant : Des instits pour le bac ?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 22 déc. 18:08:35 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software