|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Pour détendre l'atmosphère [message n° 1237382 est une réponse au message n° 1237376] |
lun. 07 février 2022 10:51 |
|
Moustache | | | messages : 5524
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
hermine a écrit le lun. 07 février 2022 10:12Moustache, je te laisse alors chercher l'étymologie du verbe "baragouiner", tu verras, encore un mot (enfin non, deux mots en un) du breton utilisé en français
Amusant, effectivement, " ce mot proviendrait des mots bretons bara (« pain ») et gwin (« vin »). Ce terme méprisant est apparu au Moyen Âge."
https://fr.wiktionary.org/wiki/baragouin mais ça serait (peut-être) une légende qu'ils disent...
Dans le genre il y a aussi l'origine des vieilles chansons traditionnelles, le fameux "Jean petit qui danse" par exemple, une horreur ! Ou "il court il cour le furet"...
Toujours dans le domaine des chansons, j'ai fait chanter à des générations de gamins (ne me demandez pas pourquoi):
Petit escargot
porte sur son dos
sa maisonnette
Aussitôt qu'il pleut,
il est tout heureux,
il sort sa queue.
jusqu'à ce je m'aperçoive de ma bourde... la honte !
Edit : Je pense que maintenant il y a prescription.
http://lamaternelledemoustache.net/
|
|
|
Re : Pour détendre l'atmosphère [message n° 1237392 est une réponse au message n° 1237382] |
lun. 07 février 2022 12:00 |
|
vivonne | |
| messages : 4742
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Moustache a écrit le lun. 07 février 2022 10:51hermine a écrit le lun. 07 février 2022 10:12Moustache, je te laisse alors chercher l'étymologie du verbe "baragouiner", tu verras, encore un mot (enfin non, deux mots en un) du breton utilisé en français
Amusant, effectivement, " ce mot proviendrait des mots bretons bara (« pain ») et gwin (« vin »). Ce terme méprisant est apparu au Moyen Âge."
https://fr.wiktionary.org/wiki/baragouin mais ça serait (peut-être) une légende qu'ils disent...
Dans le genre il y a aussi l'origine des vieilles chansons traditionnelles, le fameux "Jean petit qui danse" par exemple, une horreur ! Ou "il court il cour le furet"...
Toujours dans le domaine des chansons, j'ai fait chanter à des générations de gamins (ne me demandez pas pourquoi):
Petit escargot
porte sur son dos
sa maisonnette
Aussitôt qu'il pleut,
il est tout heureux,
il sort sa queue.
Ah, moi, j'ai toujours dit "il sort sa tête" histoire de rimer avec "maisonnette"
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Pour détendre l'atmosphère [message n° 1237394 est une réponse au message n° 1237392] |
lun. 07 février 2022 12:10 |
|
jackym. | |
| messages : 1249
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Seine et Marne Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl | |
|
vivonne a écrit le lun. 07 février 2022 12:00Moustache a écrit le lun. 07 février 2022 10:51hermine a écrit le lun. 07 février 2022 10:12Moustache, je te laisse alors chercher l'étymologie du verbe "baragouiner", tu verras, encore un mot (enfin non, deux mots en un) du breton utilisé en français
Petit escargot
porte sur son dos
sa maisonnette
Aussitôt qu'il pleut,
il est tout heureux,
il sort sa queue.
Ah, moi, j'ai toujours dit "il sort sa tête" histoire de rimer avec "maisonnette"
Ah mais Moustache, c'est la sortie de route là : un vrai tête à queue !
Jacky M.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|