|
|
|
Re : Installation de la fibre [message n° 1237450 est une réponse au message n° 1237447] |
mar. 08 février 2022 11:56 |
|
Moustache | | | messages : 5524
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
|
D'accord avec ce que vient d'écrire Jackym, les expériences dépendent beaucoup du sous traitant.
La société qui est intervenue chez moi n'était pas au top : nacelle pour le fil aérien non prévue, gestes barrières limites...
D'ailleurs, j'ai vu il y a peu dans le journal qu'ils avaient perdu le marché avec Orange.
Il est vrai qu'ils sont allés au plus simple, mais ça me convient. Mur extérieur/intérieur percé en hauteur dans un angle, fil qui suit l'angle puis les plinthes, caché par meubles. Plus discret qu'avec mes fils pour l'ADSL.
Mon "domaine" n'est pas très grand, et la réception wifi se fait bien partout, l'été, il m'arrive de mettre un répéteur quand je veux "bosser" sur la terrasse.
Niveau qualité de connexion et rapidité de navigation ou de téléchargement, net gain. Je ne regrette pas du tout.
Si tu veux avoir des avis fiables, va plutôt, si cela est possible, sonner chez quelques voisins pour leur demander comment cela s'est passé.
http://lamaternelledemoustache.net/
|
|
|
Re : Installation de la fibre [message n° 1237469 est une réponse au message n° 1237447] |
mar. 08 février 2022 19:19 |
|
philcharp | | | messages : 1371
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Vesoul Métier : En roue libre (ex-ERUN) |
|
|
J'ai rencontré quelques personnes, de par la création de ma micro-entreprise post retraite, qui avaient fait poser la fibre et, comme dans la plupart des cas, avaient pris le plus simple pour elles, c'est à dire Orange, eh bien beaucoup se sont plaintes de la façon dont cela s'était passé.
Il faut bien prendre en compte que les sous-traitant sont payés après validation d'une fibre qui fonctionne. Ce qui explique que:
- à la première difficulté, beaucoup filent sur le RV suivant
- font un travail dégueulasse, en exemple un mur d'une maison ancienne éventré à coup de perfo et rebouché au plâtre.
- des fils qui passent n'importe où n'importe comment
Il faut que quelqu'un soit présent sur place et suive à la trace la personne en charge de la pose sous peine d'avoir des surprises ensuite...
Il est clair aussi que cela dépend du sous-traitant. La personne qui était intervenue chez moi était nickel et on a pu discuter un peu technique pendant un moment.
Niveau qualité (je suis chez Free) je suis passé d'un débit de 6 Mo/s à 2 Go/s soit 2000 Mo/s. J'ai changé la carte réseau de mon PC qui était limité à 1 Go de bande passante pour voir jusqu'où ça pouvait aller et je n'ai pas été déçu! L'important n'étant pas tant le débit mais le nombre d'appareils qui peuvent être connectés en même temps sans se marcher les uns sur les autres (une vingtaine chez moi)
Pour le Wifi, comme chez Orange, un répéteur est fourni et on peut en commander d'autres (ce que j'ai fait pour l'extérieur en été)
http://france-geocaching.fr Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Re : Installation de la fibre [message n° 1237653 est une réponse au message n° 1237646] |
sam. 12 février 2022 12:27 |
|
lalo | | | messages : 882
Inscrit(e) : février 2008 Situation géographique : 82 Métier : maternelle | |
|
Licoupeille, ta maison n'est pas ancienne, ça devrait passer. J'imagine que tu as une gaine cuivre-téléphone enterrée de la rue à la maison (garage) et une gaine sous le carrelage de la maison pour aller à la prise tél du salon ??
Ici, la maison à 20 ans. On a tout fait passer dans les gaines du téléphones en laissant le câble du "vieux" tél. Le seul problème c'est qu'au milieu de la tranchée extérieure il y avait un regard dont j'avais oublié l'existence, donc le 1er câble rigide qu'il passe (l'aiguille) coinçait à ce regard. Le gars était persuadé à la façon dont ça coinçait que c'était un regard alors que je lui soutenais que non. A la manière des sioux, il a écouté là où ça coinçait, on a creusé et trouvé le regard.
Mais si tu as une installation récente tout va bien passer.
Je suis quand même passé de 1Mo à 200-300 Mo, ya pas photo ! tout est plus rapide. Franchement je regrette pas même si j'ai aussi eu très peur pour l'installation.
Chez mes parents aussi, ça s'est bien passé; la maison à 50 ans. Le gars l'a installée comme mon père a voulu !
On est les 2 premiers "fibrés" de la commune (pas dur sur 200 hab )
Quant aux box 4G-5G, si elles marchent sur le réseau mobile, c'est pas la peine pour nous, il est très irrégulier entre rien et très peu.
"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJGRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re : Installation de la fibre [message n° 1237659 est une réponse au message n° 1237652] |
sam. 12 février 2022 22:01 |
|
sand82 | | | messages : 3642
Inscrit(e) : juillet 2004 Métier : maternelle tous niveaux | |
|
philcharp a écrit le sam. 12 février 2022 12:04sand82 a écrit le sam. 12 février 2022 10:04Vous avez déjà essayé la box 4g? Moi j'ai ça pour le moment et ça marche super bien.
c'est ce que j'avais avant (HUAWEI B715s-23c) et effectivement, ça marche super bien pour une utilisation basique.
Ça m'avais fait passer mon débit de 6 Mo en adsl à 200-300 en 4G après optimisation.
Le seul truc que j'avais trouvé à redire, c'est que gérer un réseau domestique à partir d'une telle box, c'était pas top.
Attention quand même à la consommation de datas...
Qu'appelles tu optimisation ? Je ne suis pas du tout à ce débit, j'ai plutôt 30 Mo. Mais bon, j'avais 2 Mo avec mon ancien fournisseur (zone blanche, pas d'adsl), et ça c'est quand ça marchait. Nombreuses pannes très longues.
Pour les données, j'ai pris chez Bouygues,il n'y a pas de limitation.
La fibre n'arrive chez moi que dans quelques mois, en attendant, on est très content de cette box.
sandrine
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
Re : Installation de la fibre [message n° 1237691 est une réponse au message n° 1237647] |
lun. 14 février 2022 17:11 |
|
kari | |
| messages : 1133
Inscrit(e) : juillet 2005 Métier : GS | |
|
licoupeille54 a écrit le sam. 12 février 2022 09:33A vous entendre, je n'ai franchement pas envie d'y passer ! Pas envie qu'ils saccagent tout (en plus, on a une maison passive, on ne peut pas faire de trou alors c'est encore plus compliqué).
Pourtant, avec le débit pourri qu'on a, j'aurais bien aimé.
Question : si le technicien vient et que c'est matériel impossible, vous avez payé des frais ?
C'est ce qui nous est arrivé avec Orange. Le technicien est venu et n'a pas pu l'installer. Rien à payer, nous avons renvoyé le boîtier fibre aux frais d'Orange.
Le technicien nous a proposé l'aérien. Mais d'une part ce serait moche un fil tendu qui traverse notre petit jardin et d'autre part, plusieurs personnes nous ont dit que s'il y avait un fort vent (ce qui arrive assez régulièrement), la fibre très fragile pouvait casser. Alors tant pis, nous restons comme nous étions. C'est dommage.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re : Installation de la fibre [message n° 1237920 est une réponse au message n° 1237447] |
ven. 18 février 2022 20:59 |
|
vivonne | |
| messages : 4742
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
Ma fille avait la fibre à Brest. Pour son stage à Saint Malo, on a donc voulu faire transférer son abonnement, la fibre venant juste d'arriver à l'immeuble.
Parfait, rendez-vous d'installation pile le jour où on est allée l'emménager...
Et là, patatras : la cage d'escalier est en travaux, pas de fourreau existant pour descendre au local technique... Le technicien voulait bien mettre en apparent, mais la fibre, c'est très fragile, et il n'avait pas envie qu'en cas de casse de la part des ouvriers le jour où ils continueront les travaux, il soit tenu pour responsable.
Il a dû expliquer ça au service de SFR, qui nous a appelés pour vérifier les dires du technicien (bonjour la confiance). Pour finir, après bien des palabres, SFR a fini par accepter de lui transformer son abonnement en ADSL au même prix, le temps de son séjour à Saint Malo. Au début, ils ne voulaient pas, car l'ADSL était voué à disparaître, qu'ils commençaient à démonter les réseaux : "Euh, vous allez tout démonter dans les 3 ou 6 mois à venir ????" Le gars au bout du fil a fini par admettre, que non, pas tout de suite quand même
Bref, la fibre, c'est bien, quand les lieux s'y prêtent. A Brest, vieil immeuble d'avant guerre aussi, mais aucun souci pour installer la fibre.
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|
|
|
|
|