Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » ateliers PS l'après-midi
ateliers PS l'après-midi [message n° 123911] ven. 21 avril 2006 20:17 Message suivant
severineloire n'est pas connecté severineloire
Inscrit(e) : août 2005
J'ai appris que mon inspection aura lieu un après-midi à 15h00. J'ai des TPS PS qui viennent bien régulièrement les après-midi entre 16 et 18 sur 24.
Comment organisez vous vos ateliers de l'après-midi? Moi pour l'instant, cela dépend du réveil, car des fois 14h30 ou 15h30, donc assez difficile de savoir trop quoi faire.
J'aimerai bien connaitre vos fonctionnement pour pouvoir trouver quelque chose qui tienne un peu la route pour mon inspection.
Merci d'avance.

Rapporter un message au modérateur

Re: ateliers PS l'après-midi [message n° 123935 est une réponse au message n° 123911] ven. 21 avril 2006 21:05 Message précédentMessage suivant
elisabeth
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 91
Métier : MS
Dans le document d'application langage au coeur des apprentissages qui vient
de paraître, voir fil correspondant, il y a, page 42, une séquence de
langage intitulée "accueillir les enfants après la sieste".
Ce n'est pas vraiment ce que tu demandes, mais peut-être un début ?

--
Cordialement
Elisabeth

Re: ateliers PS l'après-midi [message n° 124012 est une réponse au message n° 123935] sam. 22 avril 2006 13:13 Message précédent
kokopelli n'est pas connecté kokopelli
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Calvados
Métier : MS
En ce qui me concerne, j'ai des PS/MS. Je fais un atelier dirigé le matin avec les PS et un atelier dirigé l'après-midi avec les MS. L'atlier dirigé avec les PS tourne sur 2 jours puisque j'ai deux groupes de PS, soit 2 ateliers différents par semaine. L'après-midi, j'installe des ateliers libres (jeux sur le tapis : garage , ou jeux de construction, ou animaux de la ferme et animaux de la jungle, ou déguisements; dînette, accès libre au coin-livres), des ateliers semi-dirigés (collage, peinture, mosaïques, pavages, puzzles, coloriage, gommettes, pâte à modeler), plus un atelier avec l'ATSEM (bricolage, arts plastiques). Les PS s'y installent au fur et à mesure qu'ils arrivent (entre 14H30 et 15H), pendant que je travaille avec les MS. Quand je veux que les enfants finissent un travail, j'ai un système de petites photos individuelles que j'ai plastifiées dès le début de l'année, et que je colle avec du blue-tack sur la table. Ils repèrent leur photo, et savent qu'ils doivent faire le travail. Ca marche super bien.
On fait un regroupement-bilan vers 15H30, puis on chante, ou on dit une comptine, ou je raconte une histoire, récré vers 15H45, retour classe à 16H15, puis sortie. Mon IEN n'aime pas trop la récré en fin de journée, je sais que ce n'est pas préconisé dans les textes, mais je lui ai expliqué qu'avec le réveil échelonné c'était la seule organisation possible pour que les PS puissent faire des activités l'après-midi, et il a eu l'air de comprendre…

Anne-Laure
«Le temps est une sorte de fuite des choses qu'on s'efforce d'attraper au vol quand elles ont bon goût.»
[ Antonine Maillet ] - Les Cordes-de-bois
merci verdun

Fil précédent : doc accompagnement langage au coeur des apprentissages
Fil suivant : Perles de rocaille
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 16 mai 18:35:27 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software