Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Sauter le CE1 ?
Re: Sauter le CE1 ? [message n° 124113 est une réponse au message n° 124096] dim. 23 avril 2006 10:22 Message précédentMessage précédent
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1188
Inscrit(e) : novembre 2005
J'ai eu l'occasion de faire passer deux élèves de CP en CE2 directement. Cela s'appelle un racourcissement de cycle. Cela veut dire que l'enseignante qui vous le propose ne le fait pas à la légère. Elle leur propose sûrement déjà du travail de CE1 (moi, j'allais demander à ma collègue de CE1 des fiches).

Les deux familles à qui je l'avais proposé étaient très réticentes.

La famille A avait fait passé des tests psychologiques à son enfant A. Catastrophique avec la première psychologue privée et avec la deuxième psychologue privée, l'enfant était tout à fait capable de suivre un CE2. Cet élève aux évaluations de CE2 a réussi avec un score dans les 90 % de réussite. Je pense que le père avait "stimulé" son fils pendant les vacances. Un grand potentiel et une grande maturité à développer.

Le deuxième élève B a eu simplement "50 %" de réussite aux tests de rentrée de CE2. Il écrivait mal mais avait un potentiel fou (caché car il était plus occupé à être en dessous de sa table à faire une bêtise qu'à travailler.) Il n'avait pas du tout été "suivi" pendant les vacances.

J'ai revu la mère B plusieurs fois. A la fin du CE2, elle m'a dit que son fils de nouveau s'ennuyait en classe. En maths, il avait découvert des "tonnes de choses".

Je peux dire aujourd'hui que j'ai revu les deux familles, en ville à des moments différents. Ces deux familles m'ont fortement remerciée de les avoir fait passer en CE2. Ces élèves sont en troisième aujourd'hui et n'ont aucun soucis.

La famille A a toujours été surprise que l'on ne lui en avait pas parlé en GS. En fait, le potentiel de son enfant ne s'est révélé qu'au cours du CP.

Certains élèves sont si "doués" qu'ils arrivent à cacher leur potentiel. Ils savent travailler juste ce qu'il faut pour ne pas être en avance. Cas d'une de mes collègues en CE1 qui a fait passé une élève en CM1 et cas d'un autre collègue qui a fait passé un élève de CE2 en CM2.

J'ai aussi pris la décision de faire passer des élèves ayant 15 jours de CP directement au CE1 (lecteurs, maturité en maths...). Ces deux élèves "supers" sous tous les rapports ont été premières aux évaluations de CE1 de l'enseignante du premier trimestre. Là aussi, les parents n'avaient rien demandé...(même si une des deux élèves avait sa soeur avec deux ans d'avance). Les parents en fait craignaient la "même chose" pour leur deuxième.

Voilà quelques expériences d'élèves qui ont eu un raccourcissement de cycle.

Sache que j'ai souvent pensé à ces élèves car ce que je proposais n'était pas anodin.
Si l'enseignante te le propose, suis-là. Aucun enseignant prend le risque de faire chuter un élève en le faisant "sauter" une classe. Il a anticipé ce raccourcissement de cycle (quelquefois de façon très juste car l'élève "cache" son potentiel soit par un calme et une "passivité" , soit par une agitation épuisante pour l'enseignante.)

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Pourquoi la communication est-elle difficile ?
Fil suivant : Sport étude
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 22 sept. 00:58:44 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software