Je mettrai donc un bulletin "Macron" dans l'urne. Sans pour autant voter pour lui !
Du coup, s'il arrive à (disons) 51%, comment fait-on la différence concrètement entre les gens qui ont voté "POUR" par conviction (profonde ou pas) et ceux qui ont voté "pour-mais-en-fait-pas-vraiment-pour" ?
De fait, les votes sont mélangés et au final, tu auras voté "POUR" son projet quand même, non ?
C'est d'ailleurs comme cela qu'il le comprend puisqu'il a dit que le front républicain n'avait existé qu'en 2002.
Donc chaque voix pour lui sera comptabilisée comme une approbation.
Le discours est clair : "si vous votez pour moi, c'est un vote POUR moi"
En inversant le raisonnement, prenons des personnes qui en arriveraient à voter MLP, pas du tout par conviction, ni même en adhérant à son projet, mais uniquement parce qu'elles sont résolument contre EM. Il va y en avoir, c'est certain.
Est-ce qu'à l'inverse pour MLP on va faire le tri entre les "pour" et les "contre-l'autre" ? Est-ce qu'au final ils ne seront pas tous dans le même panier ?
J'ai un peu l'impression que les deux assoiront leur pourcentage de la même façon : "il y a X pourcent de gens qui me soutiennent".